TopCartes x PLM collab

1 Corinthiens 4

    • Ap√ītres du Christ

      1 En ce qui nous concerne, Apollos et moi, qu’on nous considère donc comme de simples serviteurs du Christ, des intendants chargés de communiquer les secrets de Dieu.

      2 Or, en fin de compte, que demande-t-on √† des intendants¬†? Qu‚Äôils accomplissent fid√®lement la t√Ęche qui leur a √©t√© confi√©e.

      3 Pour ma part, peu m’importe le jugement que vous, ou une instance humaine, pouvez porter sur moi. D’ailleurs, je ne me juge pas non plus moi-même.

      4 Car, bien que je n’aie rien à me reprocher, ce n’est pas cela qui fait de moi un juste. Celui qui me juge, c’est le Seigneur.

      5 Ne jugez donc pas avant le temps. Attendez que le Seigneur revienne. Il mettra en lumi√®re tout ce qui est cach√© dans les t√©n√®bres et il d√©voilera les intentions v√©ritables qui animent les cŇďurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.

      6 Fr√®res, je viens d‚Äôemployer diverses images √† propos d‚ÄôApollos et de moi pour que vous appreniez, √† notre sujet, √† appliquer cette r√®gle¬†: ¬ę¬†Ne pas aller au-del√† de ce qui est √©crit¬†¬Ľ, et qu‚Äôainsi aucun de vous ne s‚Äôenfle d‚Äôorgueil en prenant le parti de l‚Äôun contre l‚Äôautre.

      7 Car qui te confère une distinction ? Qu’as-tu qui ne t’ait été donné ? Et puisqu’on t’a tout donné, pourquoi t’en vanter comme si tu ne l’avais pas reçu ?

      8 Dès à présent, vous êtes rassasiés. Déjà, vous voilà riches ! Vous avez commencé à régner sans nous.
      Comme je voudrais que vous soyez effectivement en train de régner, pour que nous soyons rois avec vous.

      9 Mais il me semble plut√īt que Dieu nous a assign√©, √† nous autres *ap√ītres, la derni√®re place, comme √† des condamn√©s √† mort car, comme eux, il nous a livr√©s en spectacle au monde entier¬†: aux *anges et aux hommes.

      10 Nous sommes ¬ę¬†fous¬†¬Ľ √† cause du Christ, mais vous, vous √™tes sages en Christ¬†! Nous sommes faibles, mais vous, vous √™tes forts¬†! Vous √™tes honor√©s, nous, nous sommes m√©pris√©s.

      11 Jusqu’à présent, nous souffrons la faim et la soif, nous sommes mal vêtus, exposés aux coups, errant de lieu en lieu.

      12 Nous nous épuisons à travailler de nos propres mains. On nous insulte ? Nous bénissons. On nous persécute ? Nous le supportons.

      13 On nous calomnie ? Nous répondons par des paroles bienveillantes. Jusqu’à maintenant, nous sommes devenus comme les déchets du monde et traités comme le rebut de l’humanité.

      14 Si j’écris ainsi, ce n’est pas pour vous remplir de confusion. C’est pour vous mettre en garde comme des enfants bien-aimés.

      15 En effet, m√™me si vous aviez dix mille ma√ģtres dans la foi en Christ, vous n‚Äôavez cependant qu‚Äôun seul p√®re. Car c‚Äôest moi qui vous ai fait na√ģtre √† la foi en J√©sus-Christ en vous annon√ßant la Bonne Nouvelle.

      16 Je vous invite donc à suivre mon exemple.

      17 C’est dans cette intention que je vous ai envoyé *Timothée, mon fils bien-aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous rappellera les principes de vie chrétienne qui sont les miens, tels que je les enseigne partout dans toutes les Eglises.

      18 Pensant que désormais je ne reviendrai plus chez vous, certains se sont mis à jouer les importants.

      19 Mais, si le Seigneur le veut, j’irai très prochainement vous voir et alors je me rendrai compte, non pas des beaux discours que ces prétentieux peuvent tenir, mais de ce dont ils sont capables.

      20 Car le règne de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.

      21 Que pr√©f√©rez-vous¬†? Que je vienne chez vous avec un b√Ęton, ou avec un esprit d‚Äôamour et de douceur¬†?
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.