1 Jean 2.14

L'appellation : Petits enfants, répétée de verset 1, s'applique à tous les chrétiens, sans distinction.

Ils ont obtenu le pardon de leurs péchés à cause de son nom, du nom de Jésus-Christ, de ce nom par lequel il s'est révélé à eux comme le Sauveur.

Ensuite, pour rendre son exhortation plus incisive, l'ap√ītre interpelle ses lecteurs selon leurs divers √Ęges¬†: p√®res, jeunes gens. Ces termes sont pris au sens propre, et non comme d√©signant divers degr√©s de l'exp√©rience chr√©tienne.

- Jean dit trois fois : je vous écris, et trois fois : je vous ai écrit (selon Sin., B. majuscules).

Quelques interpr√®tes pensent que le verbe au pass√© se rapporte √† ce qui pr√©c√®de dans l'√©p√ģtre, le verbe au pr√©sent √† ce qui va suivre.

D'autres voient dans ce changement de temps, comme dans la répétition des assurances données aux pères et aux jeunes gens, l'intention de l'auteur de confirmer ce qu'il vient de dire pour l'affermissement de leur foi : "Je vous l'écris et je n'ai rien à en retrancher, je vous l'ai écrit, cela subsiste." (Comparer une expression semblable dans Jean 19.22).

Quelques interpr√®tes pensent que le mot j'√©cris se rapporte √† cette lettre, et le mot j'ai √©crit, √† un autre ouvrage de l'ap√ītre, √† l'Evangile ou √† une lettre perdue.

Beaucoup plus naturelle est l'explication qui admet que le présent se rapporte à la lettre dans son ensemble ou à l'acte même d'écrire, (1Jean 1.4 ; 2.1) et le passé à ce qu'il a déjà écrit dans cette lettre et spécialement aux dernières paroles, (versets 3-11) qui présentent l'obéissance aux commandements de Dieu, notamment à celui de l'amour fraternel, comme la condition essentielle de la vie en Dieu. Pour posséder celle-ci, les chrétiens doivent remplir une autre condition, négative, que Jean va indiquer. (versets 15-17)

- Quant aux gr√Ęces sp√©ciales que l'ap√ītre rappelle a ses fr√®res pour leur affermissement, il pr√©sente d'abord √† tous (mes petits enfants, verset 12) l'assurance du pardon de leurs p√©ch√©s √† cause du nom de J√©sus¬†; car cette assurance seule, avec la paix et la libert√© qu'elle procure, peut √©lever le chr√©tien audessus de tous les doutes, le pr√©server de tous les dangers, en lui donnant un filial acc√®s aupr√®s de Dieu qui est sa force.

Aux p√®res, l'ap√ītre rappelle deux fois (versets 13,14) qu'ils ont eu le bonheur de conna√ģtre (versets 5,6, note) depuis longtemps le Sauveur, Celui qui est d√®s le commencement, (1Jean 1.1) et de faire d√©j√† l'exp√©rience de sa fid√©lit√© et de son amour. Comment donc ne pas se confier en lui jusqu'√† la fin¬†?

Aux jeunes gens, il redit deux fois (versets 13,14) que, malgr√© la puissance des tentations qui assaillent leur √Ęge, ils ont vaincu le malin, (1Jean 3.12¬†; 5.18,19) qu'ils sont forts en Dieu (Luc 11.21¬†; Eph√©siens 6.10) et par sa parole qui demeure en eux. (2Timoth√©e 2..) Comment maintenant deviendraient-ils l√Ęches pour le combat, perdant ainsi tous les fruits de leurs victoires¬†?

Enfin, aux chr√©tiens de tout √Ęge, qu'il embrasse de nouveau dans ce terme de tendresse¬†: petits enfants, l'ap√ītre aime √† rappeler qu'ils ont eu, d√®s leur entr√©e dans la vie, l'immense privil√®ge de conna√ģtre Dieu comme un tendre P√®re dont l'amour r√©clame justement tout leur cŇďur, toute leur vie. Que ces paroles devaient √™tre puissantes pour tous, venant d'un ap√ītre qui avait vieilli dans les combats o√Ļ il encourage ses fr√®res¬†!


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 119

      11 Je serre ta parole dans mon cŇďur afin de ne pas p√©cher contre toi.

      Jean 5

      38 et sa parole n’habite pas en vous, puisque vous ne croyez pas en celui qu'il a envoyé.

      Jean 8

      31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui¬†: ¬ę¬†Si vous demeurez dans ma parole, vous √™tes vraiment mes disciples,

      Jean 15

      7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.

      Ephésiens 6

      10 Enfin, mes fr√®res et sŇďurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.

      Philippiens 4

      13 Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ].

      Colossiens 1

      11 vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients,

      Colossiens 3

      16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse¬†! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cŇďur sous l'inspiration de la gr√Ęce.

      2 Timothée 2

      1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la gr√Ęce qui est en J√©sus-Christ.

      Hébreux 8

      10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communaut√© d'Isra√ęl apr√®s ces jours-l√†, dit le Seigneur¬†: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les √©crirai dans leur cŇďur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

      1 Jean 1

      10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

      1 Jean 2

      13 Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le mauvais. Je vous écris, petits enfants, parce que vous connaissez le Père.
      14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais.

      2 Jean 1

      2 Nous vous aimons à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l'éternité.

      3 Jean 1

      3 J'ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité, de la manière dont tu marches dans la vérité.

      Apocalypse 2

      3 Oui, tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé.
      7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises : Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.’

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.