Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Rois 17

    • Le prophète Élie annonce une sécheresse

      1 Élie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : L'Éternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur ! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

      Élie au bord du torrent de Kerith

      2 Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, en ces mots :

      3 Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.

      4 Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.

      5 Il partit et fit selon la parole de l'Éternel, et il alla s'établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.

      6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent.

      Élie chez la veuve de Sarepta

      7 Mais au bout d'un certain temps le torrent fut à sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays.

      8 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée en ces mots :

      9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

      10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive.

      11 Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.

      12 Et elle répondit : L'Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.

      13 Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

      14 Car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.

      15 Elle alla, et elle fit selon la parole d'Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu'Élie.

      16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par Élie.

      Élie rend la vie au fils de la veuve

      17 Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus en lui de respiration.

      18 Cette femme dit alors à Élie : Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ?

      19 Il lui répondit : Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.

      20 Puis il invoqua l'Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte ?

      21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui !

      22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

      23 Élie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Élie dit : Vois, ton fils est vivant.

      24 Et la femme dit à Élie : Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l'Éternel dans ta bouche est vérité.
    • 1

      Élie nourri par les corbeaux. (1 Rois 17:1-7)
      Élie est envoyé Sarepta. (1 Rois 17:8-16)
      Élie ressuscite le fils de la veuve. (1 Rois 17:17-24)

      Dieu conduit merveilleusement les hommes qu'Il a destinés à accomplir Ses desseins.

      Cette période en Israël était tout à fait propice à la présence d'Élie ; on pourrait presque dire que ce dernier était « l'homme de la situation » !

      L'Esprit de l'Éternel sait placer des hommes appropriés à des occasions bien particulières. Élie fit savoir à Achab que Dieu était mécontent de voir l'idolâtrie se propager dans le pays, et qu'Il enverrait Son châtiment : l'absence totale de pluie en Israël, chose que les idoles étaient absolument incapable de réaliser ! Dieu commanda ensuite, à Élie de se cacher.

      Si la Providence nous appelle à la solitude et à l'isolement, nous devons nous conformer à la volonté divine : quand nous ne pouvons être d'aucune utilité pour les autres, nous devons rester patients ; et quand nous ne pouvons pas œuvrer pour le Seigneur, nous devons alors nous tenir paisiblement à Sa disposition.

      Les corbeaux devaient apporter de la viande au prophète ; ils firent ainsi. Que ceux qui n'ont rien à leur disposition puissent apprendre à compter sur la Providence, et Lui faire une entière confiance pour leur pain quotidien.

      Dieu aurait pu envoyer des anges, pour prendre soin d'Élie, mais en choisissant de simples corbeaux, Il voulut prouver à Son serviteur qu'Il pouvait atteindre efficacement, Ses objectifs avec de simples créatures. Élie semble avoir vécu ainsi environ une année. L'approvisionnement normal en eau cessa, mais la fourniture miraculeuse de sa nourriture, objet de la Promesse divine, continua. Si les eaux des cieux tarissent, la terre ne peut évidemment, plus rien fournir ; il en est ainsi pour nous, faibles créatures : nous perdons parfois, les bénéfices de cette « eau » céleste, qui peut alors cesser de nous abreuver, à cause de notre péché, alors que nous en avons le plus grand besoin. Mais il y a un « fleuve », dans la cité de Dieu, qui n'est jamais à sec et qui procure de l'eau donnant naissance à la vie éternelle. Seigneur, donne-nous de cette eau vivifiante !

      8 Il y avait beaucoup de veuves en Israël au temps d'Élie, et il est probable que certaines d'entre elles auraient sûrement offert l'hospitalité au prophète, là où il se trouvait ; malgré tout, l'homme de Dieu fut envoyé dans le territoire de Sidon, et par sa présence, il apporta en ce pays, la bénédiction divine, devenant ainsi, le premier prophète des « Gentils ».

      Jézabel, l'épouse d'Achab, était le plus grand ennemi d'Élie ; pour lui montrer que la ruse de cette femme était bien impuissante, Dieu cacha le prophète dans son propre pays ! La personne désignée pour subvenir aux besoins d'Élie ne faisait pas partie des grands dignitaires de Sidon ; c'était au contraire, une pauvre veuve, accablée et dans le besoin : elle fut capable, par la Puissance divine, de soutenir le prophète.

      Telle est la manière d'opérer de notre Seigneur, afin que nous soyons pleinement convaincus qu'Il utilise, pour Sa Gloire, les choses faibles et pitoyables de ce monde !

      Cette pauvre femme avait une foi profonde ; on ne pouvait pas en trouver de semblable en Israël. Elle a pris au mot le prophète, en toute confiance. Ceux qui osent s'appuyer sur les Promesses divines, n'éprouveront aucune crainte à prendre des risques ou à s'exposer pour le Service du Seigneur, en Lui donnant la première place.

      Il est certain que l'affermissement de la foi de cette veuve, la rendit aisément capable de renoncer à elle-même, en ne dépendant que de la promesse divine ; ce fut un grand miracle dans le royaume de la Grâce, de voir ainsi sa farine et son huile régénérées : la Providence agissait !

      Heureux ceux qui peuvent ainsi, en plein accablement, croire et obéir à l'espérance divine. Quel bien modeste repas, cette pauvre veuve donna au prophète ! En récompense de cela, elle et son fils purent manger pendant deux années entières, en pleine période de famine.

      Pour bénéficier de la nourriture et de la faveur particulière du Seigneur, rien ne vaut une bonne compagnie, telle que celle d'Élie : toutes les agressivités de ce monde n'en seront qu'adoucies ! À ceux qui se confient en Dieu, La Parole promet qu'ils n'auront pas honte lors de l'épreuve ; aux jours de la « famine », ils seront pleinement satisfaits !

      17 Ni la foi, ni l'obéissance ne peuvent écarter les afflictions et la mort. L'enfant étant décédé, sa mère cria au prophète, qu'il aurait mieux fallu la laisser dans l'affliction et la famine, plutôt que de lui donner un faux espoir et un vain soulagement.

      Quand Dieu nous prive des bienfaits qu'Il nous avait d'abord octroyés, Il nous rappelle nos péchés commis, peut-être ceux de notre jeunesse, malgré le temps éventuellement déjà passé... Quand Il nous rappelle nos iniquités, c'est pour nous enseigner à bien les identifier et à nous en repentir.

      La prière d'Élie fut sans aucun doute dirigée par le Saint-Esprit. L'enfant de cette veuve fut rétabli. Remarquez la puissance de la prière, et celle de Celui qui l'écoute !

    • Le prophète Élie annonce une sécheresse

      1 Et Élie, le Thishbite, d'entre les habitants de Galaad, dit à Achab : L'Éternel, le Dieu d'Israël, devant qui je me tiens, est vivant, qu'il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

      Élie au bord du torrent de Kerith

      2 Et la parole de l'Éternel vint à lui, disant :

      3 Va-t'en d'ici, et tourne-toi vers l'orient, et cache-toi au torrent du Kerith, qui est vers le Jourdain.

      4 Et il arrivera que tu boiras du torrent, et j'ai commandé aux corbeaux de te nourrir là.

      5 Et il s'en alla et fit selon la parole de l'Éternel : il s'en alla et habita au torrent du Kerith, qui est vers le Jourdain.

      6 Et les corbeaux lui apportaient du pain et de la chair le matin, et du pain et de la chair le soir, et il buvait du torrent.

      Élie chez la veuve de Sarepta

      7 Et il arriva, au bout de quelque temps, que le torrent sécha, car il n'y avait pas de pluie dans le pays.

      8 Et la parole de l'Éternel vint à lui, disant :

      9 Lève-toi, va-t'en à Sarepta, qui appartient à Sidon, et tu habiteras là ; voici, j'ai commandé là à une femme veuve de te nourrir.

      10 Et il se leva et s'en alla à Sarepta ; et il vint à l'entrée de la ville ; et voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois ; et il lui cria et dit : Prends-moi, je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive.

      11 Et elle s'en alla pour en prendre. Et il lui cria et dit : Prends-moi dans ta main, je te prie, un morceau de pain.

      12 Et elle dit : L'Éternel ton Dieu est vivant, que je n'ai pas un morceau de pain cuit, rien qu'une poignée de farine dans un pot, et un peu d'huile dans une cruche ; et voici, je ramasse deux bûchettes, afin que j'entre, et que je prépare cela pour moi et pour mon fils ; puis nous le mangerons et nous mourrons.

      13 Et Élie lui dit : Ne crains point ; va, fais selon ta parole ; seulement fais-moi premièrement de cela un petit gâteau, et apporte-le-moi ; et, après, tu en feras pour toi et pour ton fils ;

      14 car ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Le pot de farine ne s'épuisera pas, et la cruche d'huile ne manquera pas, jusqu'au jour où l'Éternel donnera de la pluie sur la face de la terre.

      15 Et elle s'en alla, et fit selon la parole d'Élie. Et elle mangea, elle, et lui, et sa maison, toute une année.

      16 Le pot de farine ne s'épuisa pas et la cruche d'huile ne manqua pas, selon la parole de l'Éternel, qu'il avait dite par Élie.

      Élie rend la vie au fils de la veuve

      17 Et il arriva, après ces choses, que le fils de la femme, maîtresse de la maison, tomba malade ; et sa maladie devint très-forte, de sorte qu'il ne resta plus de souffle en lui.

      18 Et elle dit à Élie : Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour mettre en mémoire mon iniquité et faire mourir mon fils ?

      19 Et il lui dit : Donne-moi ton fils. Et il le prit de son sein, et le monta dans la chambre haute où il habitait, et le coucha sur son lit.

      20 Et il cria à l'Éternel, et dit : O Éternel, mon Dieu ! as-tu aussi fait venir du mal sur la veuve chez laquelle je séjourne, en faisant mourir son fils ?

      21 Et il s'étendit sur l'enfant, trois fois, et il cria à l'Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu ! fais revenir, je te prie, l'âme de cet enfant au-dedans de lui.

      22 Et l'Éternel écouta la voix d'Élie, et fit revenir l'âme de l'enfant au-dedans de lui, et il vécut.

      23 Et Élie prit l'enfant, et le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère.

      24 Et Élie dit : Vois, ton fils vit. Et la femme dit à Élie : Maintenant, à cela je connais que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l'Éternel dans ta bouche est la vérité.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 13

      5 Au même moment, l’autel se brisa et les cendres grasses qui étaient dessus tombèrent à terre, conformément à ce que le prophète avait annoncé de la part du Seigneur.

      1 Rois 16

      12 Zimri extermina donc toute la famille de Bacha, conformément à ce que le prophète Yéhou avait annoncé de la part du Seigneur.

      Matthieu 9

      28 Quand Jésus fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui et il leur demanda : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Maître. »
      29 Alors Jésus leur toucha les yeux et dit : « Dieu vous accorde ce que vous attendez avec foi ! »
      30 Et leurs yeux purent voir. Jésus leur parla avec sévérité : « Écoutez bien, leur dit-il, personne ne doit le savoir. »

      Matthieu 19

      26 Jésus les regarda et leur dit : « C’est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu. »

      Luc 1

      37 Car rien n’est impossible à Dieu. »
      45 Tu es heureuse : tu as cru que le Seigneur accomplira ce qu’il t’a annoncé ! »

      Jean 4

      50 Jésus lui dit : « Retourne chez toi, ton fils a repris vie. » L’homme crut à ce que Jésus lui disait et partit.
      51 Il était sur le chemin du retour, quand ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent : « Ton enfant a repris vie ! »
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.