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1 Rois 17.18

Et elle dit à Élie : Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour mettre en mémoire mon iniquité et faire mourir mon fils ?

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    • Genèse 42

      21 Le rôle de la conscience est de nous remémorer les paroles prononcées et les actes accomplis depuis longtemps.

      Alors que la culpabilité des frères de Joseph était encore récente, ils n'en ont pas tenu compte, et se sont assis pour manger du pain ; mais maintenant, longtemps après, leur conscience les accuse. Notez le bon côté des afflictions : elles sont souvent la cause du réveil de notre conscience, et elles nous rappellent notre péché. Les frères de Joseph se sont sentis soudains vraiment coupables. Leur conscience les a maintenant touchés. Chaque fois que nous pensons avoir mal agi, nous devons nous rappeler le mal que nous avons pu faire aux autres. Seul Ruben s'est rappelé qu'il aurait pu, en persuadant ses frères, empêcher ce crime. Quand nous partageons avec d'autres leurs douleurs, il est bon d'avoir avec nous l'appui d'une bonne conscience, de façon à ne pas échanger avec eux de mauvaises pensées, mais au contraire un bon témoignage.

      Joseph s'est retiré pour pleurer. Son rang social lui a dicté de garder ses distances vis-à-vis de ses frères, malgré l'affection naturelle qui emplissait son cœur, car ils ne se sont pas assez humiliés devant lui.

      Genèse 50

      15 De nombreux motifs auraient pu pousser les fils de Jacob à rester en Égypte, malgré la vision prophétique qu'Abraham a eue, au sujet de leur servitude. Ils pensaient que Joseph aurait réagi comme tout homme, c'est à dire qu'il se vengerait maintenant sur ceux qui l'ont détesté et l'ont blessé sans prétexte valable. Ne pouvant pas résister ni fuir bien loin, ils ont essayé de l'attendrir en s'humiliant devant lui. Ils ont plaidé leur cause, en prétendant qu'ils étaient les serviteurs du Dieu de Jacob. Joseph était vraiment très affecté en voyant l'accomplissement complet de ses songes d'autrefois. Il leur a ordonné ne pas avoir peur, mais plutôt de craindre Dieu en s'humiliant devant le Seigneur, en cherchant la Volonté divine. Il les a rassurés, quant à ses intentions à leur égard.

      Il faut remarquer quel excellent esprit avait Joseph : prenons son exemple, en rendant le bien pour le mal. Il les a réconfortés, et pour bannir toutes leurs craintes, il leur parla gentiment. Les âmes brisées doivent être entourées et encouragées. Ceux que nous aimons et à qui nous pardonnons, ne doivent pas seulement recevoir le bien que nous pouvons leur prodiguer, mais aussi nos paroles de bienveillance.

      1 Samuel 16

      2 Samuel 16

      2 Samuel 19

      1 Rois 13

      1

      Le péché de Jéroboam est réprimandé. (1 Rois 13:1-10)
      Le vieux prophète est trompé. (1 Rois 13:11-22)
      Le prophète désobéissant est tué, l'obstination de Jéroboam. (1 Rois 13:23-34)

      En menaçant l'autel, le prophète menaça également celui qui était en face de ce dernier, avec ses adorateurs. Un culte idolâtre ne subsistera jamais bien longtemps, alors que la Parole de l'Éternel durera éternellement. La prédiction de l'homme de Dieu mentionna simplement que la famille de David subsistera à jamais : elle fut, en effet, par Christ, la source de la véritable piété, quand bien même les dix tribus d'Israël se seraient écartées de l'Éternel.

      Quand Dieu, dans Sa Justice, endurcit le cœur des pécheurs, de sorte qu'ils « n'ôtent pas la main » qu'ils ont tendue vers le péché, et qu'ils n'éprouvent aucun repentir, il s'agit en fait d'un jugement spirituel, ce qui est beaucoup plus redoutable. Jéroboam rechercha désormais de l'aide, non pas dans ses veaux d'or, ses propres idoles, mais en Dieu seulement, en Sa Puissance ; il rechercha Sa faveur.

      Le moment peut surgir, où ceux qui ont rejeté la prédication du salut, seraient bien heureux de bénéficier des prières des fidèles serviteurs de Dieu.

      Jéroboam ne voulut pas que le prophète prie, afin que son péché soit pardonné, et que son cœur change ; il voulait seulement que sa main redevienne normale. Le roi semblait pour le moment, affecté par la miséricorde et le jugement divins, mais ce n'était qu'une fausse impression. Dieu interdit à son serviteur de manger ou de boire à Béthel, afin de bien montrer Son aversion pour cette idolâtrie et l'apostasie qui en résultait ; cela nous enseigne qu'il ne faut pas avoir de liens avec les œuvres des ténèbres. Ceux qui n'ont pas appris l'abnégation, ne pourront pas s'abstenir de prendre ce genre de « repas », en compagnie des pécheurs, et interdit par Dieu.

      1 Rois 17

      1 Rois 18

      2 Rois 3

      2 Chroniques 35

      Job 13

      23 Job prie pour que ses péchés lui soient révélés. Un homme véritablement repentant est toujours disposé à connaître son plus mauvais côté ; nous devrions d'ailleurs désirer savoir quelles sont nos transgressions, afin de pouvoir les confesser, et nous garder de toute rechute à l'avenir. Job se plaint, avec une certaine tristesse, du traitement sévère que Dieu lui inflige. Le temps n'ôte pas la culpabilité du péché. Quand Dieu nous annonce des jugements acerbes, Son but est de nous remettre à l'esprit nos péchés oubliés, de nous amener ainsi à nous en repentir et à nous en éloigner. Que les jeunes prennent garde à ne pas céder au péché. En ce monde, ils peuvent succomber à des péchés de jeunesse, pour ensuite supporter des mois de douleur à cause de quelques moments de plaisir. Leur sagesse consiste à se souvenir de leur Créateur au temps de leur adolescence, afin qu'ils soient assurés d'une conscience paisible, véritable consolation lorsque leurs forces déclineront. Job se plaint également que ses erreurs du temps présent soient strictement notées. On peut dire que Dieu ne nous traite pas selon nos mérites : tels étaient les propos de Job, relatifs à ses perspectives mélancoliques. Si Dieu marque nos étapes et examine scrupuleusement nos cheminements, s'Il nous juge, nos corps et nos âmes auront la sensation d'être sous la coupe de Sa juste rétribution. Ce sera aussi, le terrible cas des incroyants, en dépit du salut engendré, accordé, et révélé en Christ.

      Ezéchiel 21

      Marc 5

      Marc 6

      Luc 4

      Luc 5

      Luc 8

      Jean 2

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