1 Samuel 13

    • R√©volte contre les Philistins. Faute de Sa√ľl

      1 Sa√ľl √©tait √Ęg√© de 30 ans lorsqu'il devint roi. Il r√©gnait depuis 2 ans sur Isra√ęl

      2 quand il choisit 3000 Israélites : 2000 étaient avec lui à Micmash et sur la montagne de Béthel, et 1000 étaient avec Jonathan à Guibea de Benjamin. Quant au reste du peuple, il le renvoya, chacun dans sa tente.

      3 Jonathan battit la garnison de Philistins qui se trouvait √† Gu√©ba et les Philistins l'apprirent. Sa√ľl fit sonner de la trompette dans tout le pays en disant¬†: ¬ę¬†Que les H√©breux l‚Äôapprennent¬†!¬†¬Ľ

      4 Tout Isra√ęl apprit que Sa√ľl avait battu la garnison des Philistins et qu‚ÄôIsra√ęl avait ainsi provoqu√© le d√©go√Ľt des Philistins. Le peuple fut convoqu√© vers Sa√ľl √† Guilgal.

      5 Les Philistins se rassembl√®rent pour combattre Isra√ęl. Ils avaient 30'000 chars et 6000 cavaliers, et ils formaient un peuple innombrable, comme le sable qui est au bord de la mer. Ils vinrent installer leur camp √† Micmash, √† l'est de Beth-Aven.

      6 Les Israélites se virent menacés, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les grottes, les buissons, les rochers, les caveaux et les citernes.

      7 Il y eut aussi des H√©breux qui pass√®rent le Jourdain pour se rendre dans le pays de Gad et de Galaad. Quant √† Sa√ľl, il √©tait encore √† Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait √† ses c√īt√©s tremblait.

      8 Sa√ľl attendit 7 jours, conform√©ment au d√©lai fix√© par Samuel, mais celui-ci n'arrivait pas √† Guilgal et le peuple se dispersait loin de Sa√ľl.

      9 Sa√ľl dit alors¬†: ¬ę¬†Amenez-moi les victimes destin√©es √† l'holocauste et aux sacrifices de communion¬†¬Ľ, et il offrit l'holocauste.

      10 Il finissait d'offrir l'holocauste lorsque Samuel arriva. Sa√ľl sortit √† sa rencontre pour le saluer.

      11 Samuel dit¬†: ¬ę¬†Qu'as-tu fait¬†?¬†¬Ľ Sa√ľl r√©pondit¬†: ¬ę¬†Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas dans le d√©lai fix√© et que les Philistins √©taient rassembl√©s √† Micmash,

      12 je me suis dit¬†: ‚ÄėLes Philistins vont descendre m‚Äôattaquer √† Guilgal et je n'ai pas implor√© l'Eternel¬†!‚ÄôC'est alors que je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste.¬†¬Ľ

      13 Samuel dit √† Sa√ľl¬†: ¬ę¬†Tu t‚Äôes comport√© de fa√ßon stupide¬†! Tu n'as pas respect√© le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donn√©. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton r√®gne sur Isra√ęl,

      14 mais maintenant ton r√®gne ne durera pas. L'Eternel s'est choisi *un homme selon son cŇďur, et il l'a destin√© √† √™tre le chef de son peuple. Cela arrivera parce que tu n'as pas respect√© ce que l'Eternel t'avait ordonn√©.¬†¬Ľ

      15 Puis Samuel se leva et monta de Guilgal √† Guibea de Benjamin. Sa√ľl passa en revue le peuple qui se trouvait avec lui¬†: il y avait environ 600 hommes.

      16 Sa√ľl, son fils Jonathan et le peuple qui se trouvait avec eux avaient pris position √† Gu√©ba de Benjamin, et les Philistins avaient leur camp √† Micmash.

      17 Trois troupes sortirent du camp des Philistins pour semer la dévastation : l'une prit le chemin d'Ophra, vers le pays de Shual,

      18 l'autre le chemin de Beth-Horon, et la troisi√®me le chemin de la fronti√®re qui domine la vall√©e de Tsebo√Įm, du c√īt√© du d√©sert.

      19 On ne trouvait aucun forgeron dans tout le pays d'Isra√ęl, car les Philistins s‚Äô√©taient dit¬†: ¬ę¬†Emp√™chons les H√©breux de fabriquer des √©p√©es ou des lances.¬†¬Ľ

      20 Chaque Israélite descendait donc chez les Philistins pour aiguiser son soc de charrue, sa pioche, sa hache ou sa bêche.

      21 Cela co√Ľtait deux tiers d‚Äôune pi√®ce d‚Äôargent pour aiguiser des b√™ches, des pioches, des fourches et des haches ou remettre en √©tat des aiguillons.

      22 Ainsi, le jour du combat, le peuple qui √©tait avec Sa√ľl et Jonathan ne disposait d‚Äôaucune √©p√©e ni lance¬†; Sa√ľl et son fils Jonathan, en revanche, en poss√©daient.

      23 Un poste avancé des Philistins vint s'établir au défilé de Micmash.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.