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1 Thessaloniciens 4.6

Que personne n'offense son frère, ni ne fasse tort à son prochain dans les affaires ; parce que le Seigneur est le vengeur de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
Qu’ainsi personne ne cause du tort à son frère dans ce domaine en portant atteinte à ses droits. Dieu, en effet, fait justice de toute faute de ce genre : nous vous l’avons déjà dit et nous vous en avons avertis.
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    • Exode 20

      Lévitique 19

      Lévitique 25

      Deutéronome 24

      Deutéronome 25

      13 Le gain malhonnête ne peut procurer que malédiction : d'abord aux biens et à la famille, mais aussi à l'âme de ceux qui essayent d'en jouir.

      Heureux ceux qui s'examinent eux-mêmes, qui se repentent de leurs péchés et qui rejettent le mal, afin de ne pas être condamnés par l'Éternel.

      Deutéronome 32

      1 Samuel 12

      Job 31

      Psaumes 94

      1

      Le danger et la folie des persécuteurs. (Psaumes 94:1-11)
      La consolation et la paix des persécutés. (Psaumes 94:12-23)

      Nous pouvons appeler Dieu avec une certaine hardiesse, car Il est le Juge tout-puissant devant lequel tout homme doit comparaître. Que cette pensée puisse encourager ceux qui souffrent beaucoup, en supportant la douleur en silence, remettant eux-mêmes toutes choses devant Celui qui juge avec droiture. Ces paroles sont prophétiques, elles parlent de terreur pour les fils de la violence. Il viendra un jour où tous ceux qui auront, en compagnie des pécheurs, blasphémé contre Dieu, contre Sa vérité et contre Son peuple, devront rendre des comptes. Il serait difficile de croire, si nous ne témoignions pas, que des millions de créatures qui vivent, se déplacent, parlent, entendent, comprennent et ne font que leur propre volonté, puissent agir comme si Dieu était incapable de punir tous les abus commis. Comme toute la connaissance vient de Dieu, il ne fait aucun doute qu'Il connaît toutes les pensées des hommes, qu'Il connaît tout ce que le cœur est capable d'imaginer en permanence dans le domaine de l'iniquité et du mal.

      Même dans les bonnes pensées se trouvent des traces de vanité. Cela nous montre qu'il nous faut rester vigilant envers nous-mêmes, car Dieu observe tout, soigneusement. Nos pensées sont, pour Dieu, de véritables paroles.

      Psaumes 140

      Proverbes 11

      1 Quels que soient les moyens utilisés par les hommes pour tricher sur un poids ou une mesure, quelle que soit la fréquence de cette infraction, c'est là une abomination devant le Seigneur.

      Proverbes 11:2 Si nous considérons la sécurité des humbles, leur paix du cœur et leur satisfaction, nous voyons qu'ils possèdent la sagesse.

      Proverbes 11:3 Les principes d'un homme honnête sont rigoureux, son chemin est clairement tracé.

      Proverbes 11:4 Les richesses ne sauveront pas un homme au jour de sa mort.

      Proverbes 11:5,6 Les voies de la méchanceté sont dangereuses et les conséquences du péché connaîtront le châtiment.

      Proverbes 11:7 Quand un homme pieux meurt, toutes ses craintes s’évanouissent ; mais quand l’impie trépasse, ses espoirs disparaissent.

      Proverbes 11:8 Les hommes vertueux et justes sont bien souvent gardés d'une façon merveilleuse, dans les situations dangereuses ; ils sont en sécurité à la place que Dieu leur a confiée.

      Proverbes 11:9 Les hypocrites conduisent les hommes dans l'erreur et le péché, par diverses ruses, à l’encontre des vérités de la Parole de Dieu.

      Proverbes 11:10,11 Les nations prospèrent lorsque les méchants sont mis hors d'état de nuire.

      Proverbes 11:12 L’homme sage ne juge pas les autres d’après leur succès.

      Proverbes 11:13 Un homme fidèle ne divulguera pas ce qui lui a été confié, à moins que l'honneur de Dieu et le véritable bien de la société ne l'exigent.

      Proverbes 11:14 Nous trouverons bien souvent notre avantage à écouter les conseils des autres.

      Proverbes 11:15 Le bien-être de nos familles, notre propre paix, et notre capacité à rembourser nos dettes ne doivent pas être ébranlés. Sachons considérer la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : Il est notre Garant, même face à l’ennemi.

      Proverbes 11:16 Une femme pieuse et discrète jouira de l'estime et du respect de tous, de la même manière que les hommes forts gardent leur richesse.

      Proverbes 11:17 Un homme cruel, de mauvaise nature, est une plaie pour ceux qui le côtoient, il va à la perdition.

      Proverbes 11:18 Celui qui cherche à accomplir le bien recevra une récompense.

      Proverbes 11:19 La véritable sainteté est un vrai bonheur. Plus un homme poursuit des buts coupables, plus il court à sa propre destruction.

      Proverbes 11:20 Rien n'est plus odieux aux yeux de Dieu, que l'hypocrisie et les fausses manières d'agir, décrites dans ce verset. Dieu prend plaisir en ceux qui recherchent la droiture.

      Proverbes 11:21 Le fait de s’unir dans l’iniquité ne sera pas une protection pour les pécheurs.

      Proverbes 11:22 La beauté est néfaste à ceux qui l’affichent sans réserve. Ceci s’applique dans tous les cas possibles.

      Proverbes 11:23 Le méchant souhaite le mal aux autres, mais cela finit par retomber sur lui...

      Proverbes 11:24 Un homme peut s’appauvrir en ne payant pas ses dettes, ou en ne soulageant pas le pauvre. Que les hommes ne soient jamais avares de ce qu'ils possèdent, car Dieu peut à tout moment réduire leurs biens à néant.

      Proverbes 11:25 Dans l’adversité comme dans le domaine spirituel, Dieu traite toujours Son peuple d'après la mesure dont ce dernier use avec ses frères.

      Proverbes 11:26 Nous ne devons pas amasser les dons de la bonté de Dieu uniquement pour notre propre avantage.

      Proverbes 11:27 La recherche du mal est ici mise en opposition à celle du bien ; ceux qui ne pratiquent pas le bien qu’ils pourraient, commettent l’iniquité ; en fait ils nuisent à eux-mêmes.

      Proverbes 11:28 Le véritable croyant est un sarment de la « Vigne vivante ». Lorsque ceux qui se sont enracinés en ce monde, flétriront, ceux qui auront été greffés en Christ, produiront du fruit !

      Proverbes 11:29 Celui qui apporte le trouble sur lui-même et sa famille, même par insouciance, comme par méchanceté, sera incapable de profiter de ses gains, ni de les conserver ; il sera comme un homme incapable de retenir le vent, ou d’en tirer profit.

      Proverbes 11:30 Les hommes justes et vertueux sont comme des arbres de vie ; leur influence ici-bas, comme les fruits de cet arbre, consistent à supporter et à nourrir spirituellement le plus grand nombre.

      Proverbes 11:31 Même le juste, lorsqu'il commet une offense en ce monde, sera corrigé sévèrement ; ceux qui recevront les impies, avec tous leurs péchés, seront davantage châtiés. Recherchons alors les bénédictions que Christ, notre « Garant » a acquises par Sa souffrance et Sa mort ; cherchons à copier Son exemple et à garder Ses commandements !

      Proverbes 16

      Proverbes 20

      Proverbes 22

      Proverbes 28

      Ecclésiaste 5

      Esaïe 1

      Esaïe 5

      Esaïe 59

      Jérémie 7

      Jérémie 9

      Ezéchiel 22

      Ezéchiel 45

      Amos 8

      Michée 2

      Sophonie 3

      1

      Réprobations supplémentaires contre le péché. (Sophonie 3:1-7)
      Encouragements à rechercher la Miséricorde divine. (Sophonie 3:8-13)
      Promesses de faveurs futures et de prospérité. (Sophonie 3:14-20)

      Le Dieu Saint déteste encore plus le péché quand il est commis par Ses enfants. Le péché ne conduit qu’au malheur. Les enfants d’Israël avaient pourtant le témoignage de la présence de Dieu parmi eux, par toutes les bénédictions qui découlaient de la connaissance et de l’obéissance à Sa Volonté ; le peuple de Dieu persistait néanmoins dans la désobéissance.

      Les impies sont hélas plus « rapides » à faire le mal que les croyants à faire le bien...

      Malachie 3

      Marc 10

      Luc 12

      Romains 1

      18 L'apôtre commence par montrer que toute l'humanité a besoin du salut annoncé par l'Évangile, car nul ne peut obtenir la faveur de Dieu, ni échapper à Son courroux, par ses propres œuvres. Aucun homme ne peut se défendre de la culpabilité de son péché en prétextant qu'il a accompli toutes ses obligations envers Dieu et son prochain ; nul ne peut vraiment prétendre qu'il s’est totalement soumis à la Lumière spirituelle qui lui a été manifestée.

      La culpabilité de l'homme est décrite dans ce texte, comme étant similaire à l’impiété ou à l'incrédulité, à l’égard des tables de la loi ; cette culpabilité est une véritable iniquité, un manque de respect des ordonnances de l’Évangile. Elle consiste à mêler la Vérité à la perversité.

      Tous les hommes pratiquent, dans une certaine mesure, les œuvres qu'ils savent être mauvaises, ils négligent plus ou moins la droiture ; ils sont donc inexcusables. Le pouvoir de notre Créateur et Sa Divinité sont si clairement démontrés dans Ses œuvres, que même les païens et les idolâtres sont sans excuse !

      Beaucoup ont suivi sottement l'idolâtrie ; nombre de personnes ici-bas se sont détournées de l'adoration du Créateur, plein de Gloire, pour se consacrer à celle de certains animaux, comme les reptiles, et a des images sans vie... Elles se sont éloignées de Dieu, jusqu'à ce que toute trace de véritable religion en eux disparaisse ; en fait, elles n'avaient pas de révélation authentique de l'Évangile en leur cœur pour les en détourner...

      Beaucoup ont prétendu que la raison de l'homme était capable de découvrir à elle seule, la Vérité divine et l'obligation morale, voire, de gouverner correctement un pays : ces déclarations ne peuvent être niées. Cela montre clairement que les hommes ont déshonoré Dieu par des idolâtries et des superstitions, plus absurdes les une que les autres ; ils se sont souillés par les affections les plus viles et les actions les plus abominables.

      Romains 12

      Romains 13

      1 Corinthiens 6

      9 Dans ce texte, les Corinthiens sont mis en garde contre les nombreux péchés, dont ils étaient autrefois coupables. Le réquisitoire de Paul, sur ce sujet, est très virulent, si nous considérons qu’il était adressé à des personnes fières de leur sagesse et de leurs connaissances.

      Toute perversité est un péché ; tout péché qui demeure, étant commis délibérément et sans repentir, ferme la porte du Royaume des cieux. Ne vous y trompez pas : beaucoup de personnes sont très enclines à se vanter de pouvoir vivre dans le péché, tout en étant « mortes en Christ », annonçant avec arrogance, pouvoir cependant aller au ciel. Nous ne pouvons pas espérer vivre « selon la chair », et jouir plus tard, de la vie éternelle.

      Paul rappelle aux Corinthiens, quels ont été les changements que l'Évangile et la Grâce de Dieu ont opéré sur eux. Le sang de Christ, et la purification de la régénération, peuvent effacer toute culpabilité. Notre justification est due à la souffrance et au mérite de Christ ; notre sanctification provient de l'œuvre du Saint-Esprit ; toutes deux vont de pair. Tous les sanctifiés, aux yeux du Seigneur, le sont par Sa Grâce !

      Galates 5

      Ephésiens 4

      17 L'apôtre exhorte les chrétiens d’Éphèse, au Nom et par l'autorité du Seigneur, à ne pas continuer à vivre comme les impies, qui marchent dans de vaines convoitises et diverses affections charnelles.

      Les Païens, de tous côtés, ne marchent-ils pas dans la vanité de leur esprit ? Ne devons-nous pas faire la distinction entre les véritables chrétiens et ceux qui ne le sont « que de nom » ?

      Ceux qui se livrent au péché ne possèdent aucune connaissance du salut ; ils sont assis dans les ténèbres, les préférant à la lumière. Ils ont une aversion et de la haine pour la sainteté : elle ne représente par pour eux le chemin de vie que Dieu exige et approuve, et par lequel nous vivons pour Lui ; cette sainteté est aussi la ressemblance à Dieu Lui-même, dans Sa pureté, Sa justice, Sa vérité et Sa bonté.

      La Vérité de Jésus-Christ se manifeste dans Sa magnificence et Sa puissance.

      L’homme, par nature, est corrompu ; sa nature est composée de divers éléments, se soutenant et s’activant tous ensemble : les désirs coupables ne sont que des convoitises trompeuses ; ils promettent le bonheur, mais en fait, rendent plus misérable ; ils conduisent à la destruction, s'ils ne sont pas combattus ni mortifiés. Ces mauvais penchants doivent être abandonnés, tels de vieux vêtements souillés ; ils doivent être éradiqués.

      Il n'est pas suffisant d’abandonner la corruption ; nous devons également posséder les principes de la Grâce. Par « l'homme nouveau » il faut comprendre la « nouvelle nature », la « nouvelle créature », dirigée par un nouveau principe : la Grâce qui régénère, incitant le racheté à mener une nouvelle vie, de justice et de sainteté. Toute cette « marche spirituelle » est générée par le pouvoir tout-puissant de Dieu !

      Ephésiens 5

      1 Thessaloniciens 4

      2 Thessaloniciens 1

      Hébreux 13

      Jacques 2

      Jacques 5

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