Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Thessaloniciens 4.8

C'est pourquoi, celui qui rejette ceci, ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui nous a aussi donné son Saint-Esprit.
Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1 Samuel 8

      1 Samuel 10

      Néhémie 9

      Proverbes 1

      7 Ceux qui ne possèdent pas la véritable sagesse ne sont que des insensés : ils ne suivent que leurs propres desseins, sans aucune considération pour la raison, ou la vénération de Dieu.

      Les enfants peuvent être raisonnés : quand nous leur disons ce qu’ils doivent faire, nous devons aussi leur dire pourquoi. Mais ils sont parfois corrompus et obstinés : avec l'instruction qu’on leur donne, il faut aussi leur donner des règles à observer.

      Puissions-nous honorer les vérités et les commandements divins ! Donnons-leur la valeur qu'ils méritent, et nous en tirerons tous les bénéfices !

      Proverbes 23

      Esaïe 49

      7 Le Père est le Seigneur, le Rédempteur, le Saint d'Israël ; IL a envoyé Son Fils pour être le Rédempteur. L'homme, pour qui Il est venu ici-bas, en vue de le sauver, l'a méprisé : tout cela était prévu en vue de notre salut. Christ est l'objet de cette Promesse, source de toutes bénédictions ; En Lui, Dieu a réconcilié le monde avec Lui-même. Sa Miséricorde est en fait une « échappatoire » à la malédiction de la loi ; la Grâce libère le croyant de la domination du péché : toutes ces choses viennent de Christ !

      Jésus s'adresse à ceux qui sont dans les ténèbres : venez à Moi ! Que cette approche soit vue de tous, pour la Gloire de Dieu, et pour la plénitude spirituelle des rachetés. La Grâce divine aplanit les difficultés que l'on peut rencontrer sur le chemin qui mène au ciel, elle est capable de niveler les montagnes !

      Tous ces éléments sont annoncés par la « bonne nouvelle » de l'évangile, ils témoignent de la puissance de l'Esprit !

      Esaïe 53

      10 « Approchez-vous », et voyez combien Christ nous a aimés ! Il est impossible de prendre Sa place, Lui, par contre, a pris la nôtre. Il a ainsi ôté le péché du monde, en le prenant sur Lui. Il a subi la mort, qui est le salaire du péché.

      Il faut remarquer la grandeur, la puissance et la magnificence du Sauveur. Christ n'accordera à nul autre qu'aux pécheurs repentants, le bénéfice de Son dévouement. Les desseins de l'Éternel s'accompliront inexorablement. Toutes les actions que nous pourrons entreprendre, conformément à la volonté divine, ne pourront que prospérer. L'Éternel verra s'accomplir la conversion et le salut des pécheurs. Beaucoup seront justifiés en Christ, à cause de la rançon qu'Il a donnée : sa vie !

      Par la foi nous sommes justifié : Dieu est, de ce fait, glorifié, Sa Grâce nous est accordée, nous échappons à l'avilissement de la mort, et notre félicité éternelle est assurée. Nous devons connaître Jésus, croire en Lui, Celui qui a porté nos péchés, en nous évitant d'en subir les conséquences. Le péché, Satan, la mort, l'enfer, le monde et la chair, sont les ennemis puissants qu'Il a vaincus ! Celui que Dieu a « désigné » pour être le Rédempteur, accomplira, en tant que tel, Sa volonté.

      Quand Dieu a ramené les Siens de la captivité du péché, ces derniers Le remercièrent : nul autre ne pouvait offrir un tel cadeau aux hommes ! Quand nous songeons aux souffrances subies par le Fils de Dieu, nous devons nous rappeler les innombrables transgressions que nous avons commises, et considérer la douleur qu'Il a endurée, sous la charge de notre culpabilité.

      Tout cela est une ferme assurance pour le pécheur repentant, afin que son âme puisse s'appuyer sur ce fondement : nous sommes rachetés, par le sang de Christ, des bénéficiaires de Sa Grâce ; Il plaide continuellement en notre faveur, détruisant ainsi les œuvres du diable !

      Luc 10

      Jean 12

      Actes 5

      Actes 13

      Romains 5

      1 Corinthiens 2

      10 Dieu, par Son Esprit, nous a montré la véritable Sagesse. Nous avons dans 2Pierre 1:21, une preuve de l'autorité divine des saintes Écritures. Par cette preuve, sachons bien respecter la Divinité du Saint-Esprit, nous persuadant qu’Il connaît toutes choses, même les plus impénétrables, concernant la Personne divine.

      Personne ne peut connaître Dieu, de lui-même, si ce n'est par le Saint-Esprit, qui est « un » avec le Père et le Fils, et qui fait connaître les mystères divins à l’église. Il ne peut y avoir de témoignage plus clair, à la fois de la véritable divinité du Seigneur et de la personne distincte du Saint-Esprit.

      Les apôtres n'étaient pas guidés par les principes de ce monde. Ils disposaient de la révélation spirituelle accordée par l'Esprit de Dieu. Ces vérités, enseignées par le Saint-Esprit, ont été déclarées clairement et simplement, étant radicalement différentes de l'éloquence ou des paroles séduisantes de ceux qui se prétendent sages. Celui qui rejette Dieu, ne peut recevoir ce que peut communiquer l'Esprit Saint.

      L’orgueil, le raisonnement charnel, comme les sentiments les plus vils, sont opposés à toute spiritualité. L'âme sanctifiée discerne les véritables beautés de la sainteté, tout en gardant le bon sens et le discernement opposés aux pièges du monde. L'homme charnel est étranger aux principes, aux joies et aux agissements de la vie divine. Seul l'homme spirituel peut bénéficier de ce que Dieu accorde, selon Sa Volonté.

      Ceux qui ont par eux-mêmes, une connaissance de l'Esprit de Dieu sont vraiment peu nombreux ! Les apôtres ont été rendus capables, par l’Esprit, de faire connaître les pensées du Seigneur. Dans les Saintes Écritures, la pensée de Christ et celle de Dieu, en Son fils, nous sont pleinement révélées. De quel grand privilège disposent les chrétiens, dans la révélation de la pensée de Christ, par Son Esprit ! Ils expérimentent dans leur cœur, Son pouvoir de sanctification, et produisent de bons « fruits » durant toute leur vie !

      1 Corinthiens 7

      Galates 4

      1 Thessaloniciens 4

      1 Pierre 1

      2 Pierre 1

      1 Jean 3

      Jude 1

      8 Les faux docteurs sont en fait des rêveurs naïfs : ils souillent et blessent considérablement les âmes. En effet, ceux qui enseignent de fausses doctrines ont en fait un esprit corrompu et séditieux, oubliant que les pouvoirs et les autorités établis sont décrétés par Dieu, Romains 13:1.

      Lors de la dispute relative au corps de Moïse, il apparaît que Satan ait souhaité faire connaître le lieu de la sépulture aux Israélites, dans le but de les exposer à l'adorer, mais il en a été empêché et a déchargé sa colère dans un blasphème désespéré. Ceci doit rappeler à tous ceux qui ont un différend avec quelqu’un, de ne jamais y ajouter de railleries. Ceci nous enseigne aussi que nous devons défendre ceux qui appartiennent à Dieu. Il est difficile, sinon impossible, de trouver des personnes opposées à la religion chrétienne, qui ne manifestent pas ouvertement leur hostilité à la piété.

      Ce texte compare ces « faux docteurs » à des brutes, bien que souvent, ils se vantent de leur soi-disant sagesse parfaite. Ils se corrompent eux-mêmes dans tout ce qu’ils font ici-bas. La faute repose, non pas sur leur mauvaise compréhension des ordonnances divines, mais sur leur volonté dépravée, leurs appétits malsains et leurs vaines affections. L’apôtre leur adresse un grand reproche, pour leur opposition délibérée à tout ce qui touche la piété.

      Le Seigneur remédiera à cela en Son temps et à Sa manière ; Il saura « séparer le blé de l’ivraie ». Il est triste de voir des individus commencer par un bon départ spirituel, pour finir dans les œuvres de la chair ; en fait, ils meurent deux fois : d’abord dans leur chute irrémédiable, ici-bas, mais aussi par les preuves évidentes de leur hypocrisie, qui les mène à la perdition. Pourquoi des arbres morts encombreraient-ils la terre ? Qu'ils soient jetés au feu ! Les vagues en furie terrifient les passagers d'un navire ; mais quand ce dernier accoste dans un port, toutes craintes sont apaisées.

      Les faux docteurs doivent s'attendre aux pires punitions ici-bas, comme dans le monde à venir. Ils brillent, tels des météores ou des étoiles filantes, puis plongent pour toujours dans la noirceur des ténèbres.

      Nous n'avons aucun détail relatif à la prophétie d’Hénoch, mentionnée dans ce texte, ni d’ailleurs, dans d’autres passages de l'Écriture ; la simple mention d’un fait, dans la Parole de Dieu doit cependant être considérée comme véridique. Nous trouvons ici que Christ, venant pour juger, a été cité dans une prophétie, à une époque aussi ancienne que le déluge. Le Seigneur vient : que ce moment sera glorieux !

      Notons la répétition du terme « impie ». De nombreuses personnes ignorent délibérément tout ce qui concerne la piété, si ce n'est que pour s’en moquer. Il n'en est pas ainsi dans le langage qui nous est enseigné par le Saint-Esprit. De mauvais propos sur ces sujets, en particulier s’ils n’ont aucun fondement, seront certainement pris en compte au grand jour du jugement.

      Les hommes mauvais et les séducteurs sont toujours fâchés contre l’adversité, et ne sont jamais satisfaits de leur état ou de leur condition. Leur volonté et leur convoitise sont leurs seules règles, leurs seules lois de vivre. Ceux qui satisfont leurs appétits coupables sont les plus prompts à céder aux passions indomptables. Les hommes de Dieu, dès le commencement du monde, ont souligné la ruine qui attend de telles personnes.

      Évitons la compagnie de ce genre d’individus, de mauvaise renommée. Cherchons plutôt à côtoyer uniquement les personnes qui suivent le Seigneur !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.