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1 à 11 Le jour du Seigneur viendra inattendu : veillons.
Soit que l'apôtre eût appris que les chrétiens de Thessalonique se livraient à des recherches curieuses, à de stériles calculs sur l'époque de la venue de Christ, soit qu'il voulût simplement prévenir les fausses conséquences qu'ils aurait pu tirer de l'instruction qui précède, (1Thessaloniciens 4.13-18) il s'applique ici, et surtout 2Thessaloniciens 2.1-3, à donner à cette attente du retour de Jésus son vrai caractère religieux, moral, pratique, et pour cela il ne fait guère que rappeler des paroles du Seigneur lui-même, et en tirer de sérieux avertissements. (Comparer 1Thessaloniciens 4.15, note.)
- Les temps indiquent l'intervalle qui peut nous séparer encore de la venue du Sauveur ; les époques signifient les moments précis, les circonstances de cette venue (Comparer Actes 1.7) Les Thessaloniciens n'avaient pas besoin d'instructions sur ce point, elles ne pouvaient pas leur être données, même par l'apôtre, et la raison en est verset 2.
L'image qu'emploie ici l'apôtre est empruntée aux discours du Seigneur (Matthieu 24.43,44 ; Luc 12.39,40 ; comparez Apocalypse 3.3 ; 16.15), et l'on voit par ces paroles de Paul : vous savez vous-mêmes, que ces enseignements avaient été transmis aux chrétiens de Thessalonique.
Une femme enceinte ignorant le moment précis des douleurs, mais de douleurs inévitables, qui peuvent la surprendre au milieu de la joie ou au sein du sommeil, cette image est d'une saisissante vérité.
"Un Dieu qui nous avertit si souvent et de tant de manières que nous serons surpris, est bien loin de vouloir nous surprendre. C'est l'oubli de Dieu et notre propre incrédulité, qui causent une surprise si déplorable, et qui est sans ressource." Quesnel.
Au contraire, comme Dieu est la lumière, celui qui marche en Dieu sait où il est et où il va ; il ne bronche pas, il n'est point surpris. (Jean 3.19 ; 8.12 ; 1Jean 1.6,7)
- Le jour qui a dissipé les ténèbres (Romains 13.12) est déjà l'aurore du jour de Christ dans le cœur des fidèles ; la lumière ne fait plus qu'y grandir jusqu'à sa perfection, qui sera atteinte quand Christ paraîtra. Ils ne peuvent donc plus être surpris, ni se livrer encore aux œuvres des ténèbres. (verset 6 et suivants)
Rien de tout cela ne convient plus aux "fils de la lumière," qui opposent la vigilance au sommeil, et la sobriété à l'enivrement. (verset 6)
Et, à cet effet, le chrétien possède des armes qui lui sont propres. L'apôtre en fait ailleurs une énumération plus complète. (Ephésiens 6.11-18, note.) Ces armes, pour parler sans figure, sont la foi, l'amour, l'espérance, que l'apôtre trouvait avec bonheur chez ses frères de Thessalonique, (voir 1Thessaloniciens 1.3, note) et qu'il rappelle encore ici.
L'apôtre emploie ici ces mots dans un sens tout différent de celui du verset 6. Il revient à l'idée qu'il a exprimée dans les mêmes termes à 1Thessaloniciens 4.13-15.
Dormir, c'est l'image de la mort ; veiller, c'est l'image de la vie. Sa pensée est donc : que nous soyons encore trouvés vivants à la venue du Seigneur, ou que nous soyons parmi "ceux qui dorment" et qu'il ressuscitera, nous vivrons tous ensemble avec lui. Précieuse assurance. (1Thessaloniciens 4.17, note.)
Quoi qu'il en soit, ils sont certainement appelés à s'exhorter, à se consoler mutuellement, et ainsi à s'édifier l'un l'autre.
Édifier, c'est bâtir, rendre toujours plus ferme l'édifice de la foi, de l'espérance, de la charité. (Voir sur le sens de ce mot Romains 14.19, note) comparez 1Corinthiens 3.9 ; 10.23 ; 14.4,17.
En général, l'expérience prouve que ceux qui travaillent, qui président dans le Seigneur, qui avertissent, sont considérés et aimés de leurs troupeaux. Les troupeaux toutefois peuvent faillir à leurs obligations, et, dans ce cas, l'exhortation de l'apôtre, ou plutôt son humble prière, (verset 12) leur rappelle leur devoir.
Une variante porte : "entre eux," ou "avec eux," c'est-à -dire avec ceux qui président. Elle n'est pas fondée, mais cette exhortation générale à conserver la paix peut se lier à celle qui précède, la désunion, le trouble dans les troupeaux venant souvent d'un manque d'égards pour les pasteurs et pour leurs avertissements.
"Il faut de la sévérité pour arrêter les dérèglements qui viennent des esprits brouillons et inquiets ; de la douceur pour encourager ceux qui se laissent abattre par leurs fautes ou par leurs scrupules ; de l'application et de la charité pour souffrir et instruire ceux qui pèchent par défaut de lumière et d'instruction." Quesnel.
"Toujours sous la croix, et toujours dans la joie : c'est un paradoxe que l'Evangile nous enseigne, et que la seule grâce de Jésus-Christ nous peut faire comprendre et pratiquer." Quesnel.
Par la prière l'âme s'élève au-dessus des choses visibles qui la troublent et l'attristent, se réfugie dans le sein de Dieu, et jouit des biens éternels, source de toute joie. (Romains 12.12 ; Ephésiens 6.18 ; Colossiens 4.2)
Prier sans cesse ne signifie pas seulement s'adonner fidèlement à la prière à certains moments qu'il faut savoir mettre à part pour cela, mais être toujours en communion avec Dieu, avoir le cœur dirigé vers lui, l'implorer en secret, ce qui est possible au sein de la vie la plus occupée. (Comparer Ephésiens 6.18 ; Colossiens 4.2)
On peut l'entendre des mouvements du Saint-Esprit dans le cœur qui sont étouffés par l'influence de la chair ou du monde. (Comparer Ephésiens 4.30) Mais ainsi que le prouve le verset suivant, l'apôtre pense plutôt aux manifestations de l'Esprit de Dieu dans l'Église, aux dons, que Dieu distribue comme il le veut. (1Corinthiens 14)
On pouvait éteindre les dons de l'Esprit en n'en permettant pas l'expression et l'application au profit de tous. On éteint l'Esprit aujourd'hui encore par des institutions d'Église et de culte qui n'offrent aux membres vivants du troupeau aucun moyen de faire valoir ce qu'ils reçoivent pour l'édification commune ; on l'éteint par des formes invariables qui ne laissent aucune place aux manifestations infiniment variées du souffle divin ; on l'éteint surtout lorsqu'on lui trace, au moyen de certaines cérémonies réservées à une seule classe d'hommes, un canal par lequel seul il doit venir animer l'Église. (Succession apostolique, intermédiaire obligé du prêtre ou du pasteur.)
"C'est une des principales causes de la décadence de notre Église, remarque Gerlach, que l'action des laïques, l'expression des dons qu'ils ont reçus de Dieu pour l'utilité de tous, n'a aucune sphère d'activité qui lui soit assignée dans le troupeau."
Il pouvait arriver que l'on traitât ce don avec trop peu d'estime, soit par un manque d'intelligence, soit parce que celui qui présidait les assemblées avait un soin exagéré de l'ordre, soit parce qu'il s'était élevé de faux prophètes qui discréditaient ce don chez d'autres. (2Thessaloniciens 2.2 ; 1Jean 4.1)
De là aussi il ressort d'après le contexte, que ces mots : mais éprouvez toutes choses, ne doivent pas se prendre dans le sens universel qu'on leur donne ordinairement ; ils s'appliquent immédiatement au discernement des esprits. (1Corinthiens 12.10 ; 1Jean 4.1)
Paul n'établit point la raison comme juge de la révélation ; mais, selon l'ordre de Dieu, les opérations et les dons de son Esprit sont divers, en sorte que si les uns ont mission de parler dans l'Église, les autres doivent "éprouver les esprits, afin de savoir s'ils viennent de Dieu."
Et pour cela même il faut à ces derniers une mesure, une règle, qui n'est autre que la vérité de Dieu, sa Parole, l'enseignement apostolique, rendu vivant dans l'expérience par le Saint-Esprit. Ce double témoignage est nécessaire pour ne retenir que ce qui est bon et rejeter tout le reste.
Nos anciennes versions traduisent : "de toute apparence de mal," mais le mot employé par l'apôtre n'a pas ce sens.
Bien plus, il promet, au nom du Dieu fidèle, qu'il en sera ainsi. (verset 24) Tous les commandements de Dieu, en effet, toutes les expressions de sa sainte volonté sont en même temps des promesses de sa part ; car "il donne ce qu'il ordonne." (Comparer Philippiens 2.12,13)
- La sanctification que l'apôtre souhaite à ses lecteurs embrasse les trois parties qui composent l'homme entier : l'esprit, l'âme et le corps. (Voir sur ces termes 1Corinthiens 2.14, note, et 1Corinthiens 15.45, note.)
L'esprit est sanctifié, conservé irrépréhensible, quand il est pénétré et conduit par l'Esprit de Dieu, qui y fait régner la lumière et la vie divines ; l'âme est sanctifiée quand toutes les impressions, les affections, les désirs dont elle est le siège sont sous la domination de l'esprit, sanctifié lui-même, et non sous l'empire de la chair et du monde. Le corps est sanctifié quand ses appétits et ses besoins sont élevés et purifiés par l'influence respective de l'âme et de l'esprit, et quand ses membres et toutes ses forces servent d'instruments à l'accomplissement de la volonté de Dieu.
Dans cette hiérarchie, l'esprit doit régner sur l'âme, et l'âme sur le corps.
Il pourrait sembler inutile d'insister ainsi sur la sanctification de chaque partie de l'être humain, attendu que, si l'esprit est sanctifié, l'âme et le corps le seront aussi. Le péché, en effet, ne consiste-t-il pas en ce que l'esprit, séparé de la communion avec Dieu pour qui il était créé, est tombé sous la domination de la chair, d'où est résulté tout le désordre moral que nous observons dans la nature humaine ?
Cela est vrai, et toutefois l'Ecriture insiste sur la sanctification de l'âme et du corps, (Romains 6.12-19 ; 12.1 ; 2Corinthiens 7.1) afin de prévenir l'erreur funeste qui a porté tant d'hommes à croire qu'ils pouvaient servir Dieu de leur esprit, tandis qu'ils n'attachaient aucune importance à ce que les affections de l'âme fussent bien réglées, ni, surtout, à ce que les actions du corps fussent sous la discipline de l'esprit.
L'homme est un dans ses facultés et ses forces diverses ; il ne peut être vraiment régénéré, et dans une communion réelle avec Dieu, que lorsque son être entier est devenu un temple du SaintEsprit.
- Dans ce passage encore, l'apôtre dirige la pensée du fidèle vers la venue de Jésus-Christ, afin qu'il trouve en elle un puissant motif d'avancer dans la sanctification. Être trouvé irrépréhensible, non seulement aux yeux des hommes, (1Corinthiens 4.3-5) mais devant Celui qui sonde les cœurs, (Romains 9.1 note) tel est le but constant de tous les efforts du chrétien.
Or cette action divine, dont le croyant a déjà éprouvé la réalité dans sa propre expérience, est pour lui le plus puissant témoignage que Dieu continuera jusqu'à la fin son œuvre en lui. L'apôtre en trouve surtout le garant dans une des perfections de Dieu lui-même : il est fidèle, immuable dans les desseins de sa grâce, dans son amour éternel ; il le fera. (verset 24 ; comparez 1Corinthiens 1.7-9 ; Philippiens 1.6)
Il était d'usage en Orient que des amis se saluassent par un baiser ; de là le baiser fraternel des chrétiens, un saint baiser, ou "baiser de charité." (1Pierre 5.14)
Telle est l'opinion de beaucoup d'interprètes. Mais alors, pourquoi cette solennelle adjuration par le Seigneur ? Il faut, avec Calvin, chercher un autre motif de ces paroles. "Il craignait, ou que des hommes mal intentionnés et envieux ne supprimassent sa lettre, ou que d'autres, par une fausse sagesse et une prudence charnelle, ne la communiquassent qu'à un petit nombre. Car il y a toujours de ces gens qui nient que les choses qu'ils reconnaissent eux-mêmes comme excellentes soient utiles au vulgaire. Ainsi l'Esprit de Dieu veut que ce qu'il a produit dans cette lettre, par le ministère de Paul, soit publié au sein de toute l'Église. D'où il paraît qu'ils sont plus endurcis que les démons, ceux qui, aujourd'hui, interdisent au peuple la lecture des épîtres de saint Paul, puisqu'ils ne sont point émus d'une si sévère adjuration."
"A quoi doivent aboutir les instructions, sinon à nous faire désirer la grâce pour les pratiquer ?" Quesnel.
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