Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Thessaloniciens 5.15

Prenez garde que nul ne rende à personne mal pour mal ; mais poursuivez toujours ce qui est bon, et entre vous, et à l'égard de tous les hommes.
Prenez garde 3708 5720 que personne 3361 5100 ne rende 591 5632 à autrui 5100 le mal 2556 pour 473 le mal 2556 ; mais 235 poursuivez 1377 5720 toujours 3842 le bien 18 3588, soit 2532 entre 1519 vous 240, soit 2532 envers 1519 tous 3956.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 45

      Exode 23

      Lévitique 19

      Deutéronome 16

      1 Samuel 24

      Psaumes 7

      Psaumes 38

      Proverbes 17

      Proverbes 20

      Proverbes 24

      Proverbes 25

      Matthieu 5

      Luc 6

      Romains 12

      9 L'amour mutuel entre les chrétiens, doit être sincère, sans hypocrisie, sans arrière pensée, ni flatteries. Dépendant de la Grâce divine, il doit détester tout mal, aimer et se plaire dans tout ce qui est bon et utile.

      Nous ne devons pas seulement pratiquer ce qui est bon, mais nous devons nous y attacher. Tout notre devoir envers notre prochain se résume en un mot : l'amour. Ce dernier se manifeste chez les parents, envers leurs enfants, il est plus tendre et naturel que tout autre, il n’est pas hypocrite, il n’a pas de contrainte.

      L'amour pour Dieu et notre prochain, avec du zèle pour l'Évangile, rendra le chrétien sage, appliqué à toutes ses occupations ici-bas, en lui permettant d'obtenir, à l’occasion, une bonne compétence professionnelle. Dieu doit être servi, sous l’influence du Saint-Esprit. Il est honoré par notre espérance et notre confiance en Lui, particulièrement quand nous nous réjouissons dans de telles pensées. Nous servons le Seigneur, non seulement quand nous travaillons pour Lui, mais aussi lorsque nous restons sereins, face aux souffrances de l’épreuve.

      La patience à l'égard de Dieu est la véritable piété. Ceux qui se réjouissent dans l'espérance céleste seront vraisemblablement patients dans la tribulation. Ne négligeons pas la pratique de la prière, sans nous lasser.

      Non seulement les chrétiens doivent savoir exprimer de la gentillesse pour leurs amis et leurs frères, mais ils ne doivent pas céder à la colère, même contre leurs ennemis. Celui qui n’adresse que de simples paroles d’encouragement à son frère dans le besoin, se moque de lui : en fait, il doit pourvoir à son soutien. Soyez prêt à aider ceux qui pratiquent le bien : si l'occasion se présente, nous devons accueillir des étrangers. Bénissez-les, ne maudissez pas. Cela exige beaucoup de bonne volonté ; il ne s’agit pas de ne les bénir que dans nos prières, en les maudissant en d'autres temps : il faut les aimer en permanence, n’ayant aucune pensée négative à leur égard.

      Le véritable amour chrétien nous fera prendre part aux peines et aux joies des uns et des autres. Cherchez, dans toute la mesure du possible, à vous entendre avec vos frères, dans les mêmes vérités spirituelles ; quand vous constatez que cela est parfois difficile, soyez au moins unis dans votre amour mutuel. Considérez l’orgueil de ce monde et tous ses fastes, avec un saint mépris. N'y portez pas attention ; ne le convoitez pas.

      Contentez-vous de la position où Dieu vous a placés, dans Sa sainte Providence. Rien ne pourra plus nous nuire que le péché. Nous n’éprouverons jamais de condescendance envers les autres, si nous sommes dépassés par nos propres iniquités ; c'est pourquoi tout péché qui subsiste en nous doit être mortifié.

      17 Dès que les hommes sont devenus hostiles à Dieu, ils n’ont pas tardé à se battre entre eux. Ceux qui exercent la piété, doivent s’attendre à rencontrer des ennemis, dans un monde où les « sourires et les amabilités hypocrites » sont rarement en accord avec l’Amour de Christ.

      Il ne faut rendre à personne le mal pour le mal. La vengeance appartient aux « primitifs », inconscients de la présence d'un être suprême au-dessus de leur tête, ou d'une existence future. Nous devons non seulement pratiquer le bien, mais aussi rechercher à faire tout ce qui est respectable, ce qui, par notre témoignage, incite à la piété, tous ceux que nous côtoyons.

      Veillez à pratiquer ce qui procure la paix ; si possible sans offenser Dieu, ni heurter votre conscience. Ne vous vengez pas vous-même. C’est une tâche vile, cependant, un remède existe : laissez agir la colère divine !

      Quand un homme est excité, et que la tension est à son comble, laissez cela passer, de peur que cette fureur ne se tourne contre vous. Notre ligne de conduite, dans ce domaine, est clairement indiquée dans la Parole : si nos ennemis ne sont pas « attendris » par notre bienveillance persévérante, ne cherchons pas vengeance ; ils seront « consommés » par le courroux de Dieu, « à qui appartient la vengeance et la rétribution ».

      Le dernier verset de ce texte exhorte l’homme à avoir des sentiments difficilement acceptables en ce monde : dans toute lutte ou dispute, celui qui se venge est conquis, celui qui pardonne étant le conquérant. Ne soyez pas vaincus par le mal. Apprenez à vous battre contre les mauvais desseins érigés contre vous, en conservant votre âme en paix. Celui qui observe cette règle, sera finalement le plus fort. Les enfants de Dieu sont en droit de se demander s'il n'est pas préférable de posséder une telle sagesse, vis-à-vis de la vengeance, par le biais de l’Esprit saint, plutôt que toutes les richesses de ce monde...

      Romains 14

      19 Nombreux sont ceux qui souhaitent ouvertement la paix, mais qui ne font rien pour l’obtenir. La douceur de caractère, l'humilité, le désintéressement, et l'amour, procurent la paix.

      Nous ne pouvons pas nous édifier les uns les autres, tant que nous nous querellons mutuellement ou que nous sommes opposés les uns aux autres. Beaucoup, par l’abus de nourriture et de boisson, détruisent l'œuvre que Dieu a accomplie en eux ; rien n'est plus destructeur pour l'âme, que de choyer et rechercher les satisfactions de la chair et d'en accomplir les convoitises : c’est par de telles offenses opiniâtres, donc par notre témoignage, que d'autres peuvent être blessés.

      Des actes tout à fait légitimes peuvent devenir illégitimes s’ils sont une offense pour des frères. Ceci peut avoir lieu sur des sujets de peu d'importance, mais qui peuvent offenser ou déstabiliser un frère ; il peut même s’en trouver affaibli dans sa vie spirituelle.

      Sommes-nous solides dans la foi, c'est-à-dire, en toute connaissance et clarté de notre liberté chrétienne ? Apprécions-en le réconfort, mais ne troublons pas les autres, par une mauvaise conduite. N'agissons pas, en cas de doute, contre notre conscience.

      Que les bénédictions du Royaume de Christ sont excellentes ! Elles ne sont pas l’objet de rites, ni de manifestations extérieures, mais de pratique de la justice, de la paix et de la joie, dans la présence du Saint-Esprit !

      Le service de Dieu est préférable à tous les autres ! En Le servant, nous ne sommes pas appelés à vivre et mourir pour nous-mêmes, mais pour Christ, à qui nous appartenons, Celui que nous devons servir !

      1 Corinthiens 6

      1 Corinthiens 14

      1

      Le don de prophétie préféré à celui des langues. (1 Corinthiens 14:1-5)
      L'inutilité de parler dans des langues incomprises. (1 Corinthiens 14:6-14)
      Exhortations à adorer ce qui ne peut qu’être compris. (1 Corinthiens 14:15-25)
      Les désordres provenant d'une vantardise au sujet des dons reçus. (1 Corinthiens 14:26-33)
      Désordres provenant des femmes qui enseignent dans l'église. (1 Corinthiens 14:34-40)

      Ce texte distingue les divers dons de prophétie, expliquer l'Écriture, et parler en langues. Ce dernier don attire plus l'attention que la claire interprétation de l'Écriture ; il gratifie davantage la fierté, mais il remplit moins les desseins de la charité chrétienne ; de plus, il n’édifie pas l’âme. Ce qui ne peut être compris, ne peut en effet être édifiant...

      Aucun avantage ne peut être tiré du plus excellent discours, s'il est donné dans une langue que les auditeurs ne peuvent ni parler ni comprendre.

      Chaque talent ou don a une valeur proportionnelle à son utilité. Une prédication fervente et spirituelle, doit être soumise à une bonne compréhension, sinon les hommes mettront en disgrâce les vérités qui sont censées être annoncées.

      1 Corinthiens 16

      10 Timothée était là pour accomplir l'œuvre du Seigneur : le fait de lui causer de la peine équivalait à chagriner le Saint-Esprit ; en le méprisant, les Corinthiens risquaient de mépriser également Celui qui l'avait envoyé...

      Ceux qui accomplissent l'œuvre du Seigneur, doivent être ménagés et traités avec respect. Les fidèles serviteurs de Dieu n’éprouvent aucune jalousie mutuelle, il leur appartient de souligner la bonne réputation de leurs confrères, en exposant leurs compétences dans le ministère du Seigneur.

      Galates 6

      Ephésiens 5

      15 Nous trouvons dans ce texte un autre remède contre le péché : la vigilance, (ou la prudence) ; sans elle, il est impossible de garder une pureté de cœur et de vie.

      Le temps est une bénédiction que Dieu nous accorde : il est mal exploité, voire perdu, lorsqu’il n'est pas employé selon Son dessein. Si jusqu'ici, nous avons perdu notre temps, nous devons redoubler de vigilance pour que cela cesse. Ce temps, que des milliers d'hommes sur leur lit de mort, rachèteraient à n’importe quel prix, combien peu y pensent, et à quelles bagatelles, ils le gaspillent quotidiennement !

      Beaucoup ont rapidement tendance à se plaindre des temps mauvais ; il serait bon qu'ils soient plus empressés à racheter ce temps ! Ne soyons pas imprudents : le mépris de notre devoir, et la négligence de notre âme, révèlent la plus grande folie qui soit.

      L'ivresse est un péché qui ne reste jamais seul, mais qui conduit les hommes vers d'autres maux ; c'est une faute qui provoque Dieu au plus haut point. L'ivrogne offre à sa famille et au monde, le triste spectacle d'un pécheur endurci, au-delà de tout entendement. Cet homme court à sa perte.

      Quand nous sommes las ou affligés, ne cherchons pas à « oublier » nos soucis dans une boisson forte, ce qui est odieux et nuisible ; cet agissement ne peut que nous affliger davantage... Mais, par le biais d’une prière fervente, cherchons plutôt à être remplis de l'Esprit ; évitons tout ce qui peut chagriner notre Consolateur, rempli de la Grâce divine.

      Tous les enfants de Dieu ont maintes raisons de chanter pour exprimer leur joie. Bien que nous ne puissions pas le faire en permanence, nous devons sans cesse rendre grâces et remercier le Seigneur ; nous ne devons jamais manquer de dispositions dans cet élan, car nous ne manquons jamais d’opportunités de le faire, tout au long de notre parcours ici-bas. Remercions le Seigneur, même lors de l’épreuve et de l’affliction, rendons Lui grâce pour tout, et soyons satisfaits de notre condition présente.

      Dieu aime Ses enfants, en les gardant de pécher contre Lui, en les engageant à se soumettre mutuellement, selon Sa Parole, pour promouvoir Sa gloire et pour accomplir leurs devoirs mutuels.

      1 Thessaloniciens 2

      1 Thessaloniciens 5

      1 Timothée 6

      11 Il est néfaste pour les hommes, et spécialement les serviteurs de Dieu, de « mobiliser » leur cœur en faveur des attraits de ce monde ; les « hommes de Dieu » doivent se réserver pour leur ministère, au service du Seigneur. Ils doivent s’opposer à tout genre de corruption, aux tentations, et aux pouvoirs des ténèbres.

      L’obtention de la vie éternelle est la « couronne » destinée à nous encourager. Nous sommes appelés à nous appuyer fermement sur cette espérance spirituelle.

      Les riches doivent spécialement être informés de leurs devoirs, quant à l'usage de leur fortune. Mais qui peut accomplir pareille mission, s'il n'est pas lui-même au-dessus de l'amour immodéré de tout ce que cette richesse peut lui procurer ?

      La venue de Christ est certaine, mais il ne nous appartient pas d'en connaître le temps. Les yeux des « mortels » ne peuvent pas supporter la Lumière de la Gloire divine. Personne ne peut L'approcher sauf ceux qui se sont reconnus pécheurs devant le Seigneur, ceux qui sont EN Christ. Dans ce texte, l’entité de la divinité céleste est adorée, qu’il s’agisse du Père, du Fils, ou du Saint-Esprit. Dieu ne nous a été révélé que par la nature humaine de Christ, le Fils unique du Père !

      2 Timothée 2

      Tite 3

      Hébreux 12

      1 Pierre 1

      1 Pierre 2

      1 Pierre 3

      3 Jean 1

      Apocalypse 19

      Apocalypse 22

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.