Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Thessaloniciens 5.4

But you, brothers, aren't in darkness, that the day should overtake you like a thief.

ὑμεῖς δέ, ἀδελφοί, οὐκ ἐστὲ ἐν σκότει, ἵνα ἡ ἡμέρα ὑμᾶς ὡς κλέπτης καταλάβῃ,
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 19

      Deutéronome 28

      15 Si nous ne gardons pas les commandements de Dieu, nous ne serons pas seulement privés des bénédictions promises, mais nous serons exposés à la malédiction, qui se manifestera sous forme de misère, en lieu et place de la paix dont peuvent jouir ceux qui sont bénis.

      Remarquez bien la justice des malédictions citées dans ce Passage : il ne s'agit pas de fléaux subis sans cause, mais dus à des fautes commises préalablement. On peut voir toute l'étendue des dégâts qu'ils occasionnent !

      Quel que soit l'endroit où le pécheur puisse se rendre, la malédiction divine saura le suivre, sans le quitter. Tous ses biens seront maudits. Tous ses plaisirs seront amers ; il n'en pourra tirer aucune joie, car ils seront ternis par la colère divine. Ce passage décrit plusieurs jugements, tous étant le résultat de la malédiction utilisée par Dieu pour punir les enfants d'Israël, s'ils se livrent à l'apostasie et à la désobéissance. Nous pouvons observer l'accomplissement de ces menaces dans la vie du peuple de Dieu, à cette époque. Il est surprenant de constater que malgré ces malédictions subies, Israël ne soit pas totalement anéanti : il se raccrochait en fait, à une ultime espérance de survie, sans sombrer dans le désespoir.

      Ceux qui marchent « par la vue », et non « par la foi », courent le danger de perdre courage, en constatant que tout ce qui les entoure ne peut que susciter l'effroi !

      45 Si Dieu a décidé d'infliger Sa vengeance envers Israël, quelles terribles plaies étaient en droit d'attendre les Hébreux, à cette époque ! Ce ne fut en fait, que le commencement des douleurs qui seront envoyées à ceux qui sont maudits par Dieu. Quelle terrible misère pourra-t-on voir alors, en ce lieu, où la vermine n'a plus d'emprise et où le feu est éternel ! Remarquez ce que le texte annonce, au sujet de la colère divine : elle surviendra, « jusqu'à ce que tu sois détruit ».

      Il est surprenant de constater qu'un peuple aussi béni par le ciel, soit ensuite, autant rejeté ; il est également surprenant de voir comment Israël a été dispersé dans tous les pays du monde, sans toutefois se mélanger aux autres nations. Si le peuple ne servait pas Dieu avec joie, il devait s'attendre à être irrésistiblement soumis à ses ennemis.

      Si nous ne craignons pas le Nom terrible de l'Éternel, nous pouvons vraiment nous attendre à subir Ses épouvantables fléaux ; quelle que soit l'issue finale des événements, tous les hommes finiront par craindre Dieu. Il est même annoncé à Israël, qu'il sera retranché de la « terre promise », verset Deutéronome 28:63. Ceci s'est d'abord réalisé, lors de la captivité des Juifs, à Babylone, mais aussi, quand Jérusalem fut détruite par les Romains, et que ses habitants ne purent, là encore, rester en Palestine. Les Israélites ne devaient plus connaître le repos, même pour « la plante de leurs pieds », verset Deutéronome 28:65 ; ils devaient errer continuellement, en devant s'attendre soit à une prospérité éventuelle, soit à la crainte d'être persécutés. Même leur âme ne sera pas en paix, ce qui est le plus dramatique. Ils devaient être bannis de ville en ville, de pays en pays ; aller ça et là, toujours rejetés.

      Ces événements, comparés à la faveur témoignée à Israël, au début de son existence, par toutes les prophéties qui le mentionnaient, ne devraient pas nous seulement nous étonner, mais surtout nous convaincre de la véracité de la Parole de Dieu.

      Quand la prophétie finale, sur la conversion d'Israël à Christ, se réalisera, ce sera alors un signe miraculeux pour toutes les nations, le signe précurseur de la diffusion mondiale du vrai christianisme. L'accomplissement de toutes les prophéties relatives au peuple Juif, s'est déroulé jusqu'à présent, sur environ trois mille ans : cela prouve que Moïse parlait bien sous l'inspiration de l'Esprit divin ; il ne prédisait pas simplement la ruine des pécheurs, mais il tentait surtout de les avertir, afin qu'ils se repentent sincèrement, ou qu'ils soient ainsi sans excuses, en cas de désobéissance délibérée.

      Soyons reconnaissants que Christ nous ait sauvé des malédictions de la loi divine, en étant maudit à notre place, à la croix. Il a en effet porté toute la punition que nous méritions éternellement, à cause de nos péchés. Que les pécheurs puissent se tourner vers ce Refuge du salut ; que les croyants se réjouissent en Lui, et servent Dieu d'un cœur joyeux, dans l'abondance de Ses bénédictions spirituelles !

      Jérémie 42

      Osée 10

      9 Dieu, voulant épargner les pécheurs de la mort et de la ruine, permet, dans Sa miséricorde, qu'ils soient châtiés. En Israël, l'iniquité était alors chose courante. Les ennemis du pays se rassemblaient contre le peuple. Dieu, dans sa justice, désire faire connaître ce qu'est l'épreuve, à ceux qui jouissent des plaisirs et de l'aisance du monde. Que de telles personnes puissent purifier leurs cœurs de la corruption apportée par l'amour du luxe, qu'elles puissent se retrouver avec un esprit brisé et contrit. Qu'elles puissent abonder en œuvres pieuses, pour le service divin, qu'elles pratiquent la justice et la charité envers leur prochain : Qu'elles soient, ainsi, remplies du Saint-Esprit.

      La recherche du Seigneur peut se faire chaque jour, à tout moment, mais quelquefois, des opportunités peuvent se présenter. Christ va venir en tant que Seigneur de droiture et nous promet toute abondance en perspective. Si nous semons avec droiture, nous récolterons la miséricorde ; nous aurons alors une récompense pleine de grâce. Les gains malhonnêtes ne procurent aucune satisfaction aux pécheurs. Tout ce que nous effectuons, par la pratique du péché, ne peut nous mener qu'à notre perte. Venez et cherchez le Seigneur, votre espoir, dans ce sens, vous ne serez jamais déçus. Constatez à quel point la guerre est pleine de cruauté. Quels que soient les dégâts occasionnés, tous proviennent du péché. Quelle misère ce dernier inflige aux hommes et au monde !

      Zacharie 1

      Actes 26

      Romains 13

      11 Ce texte nous apporte plusieurs enseignements, relatifs à la conduite journalière du chrétien.

      - Quand doit-il se réveiller ? Maintenant ! Il doit s’échapper du sommeil de la sécurité matérielle, de la paresse et de la négligence, du sommeil de la « mort et de l’engourdissement spirituels ». – En ce qui concerne le temps : « le jour approche » ; c’est un moment important. Le salut est « à portée de main ». Veillons sur le chemin que nous empruntons, améliorons notre conduite, nous approchons de la fin de notre voyage. Soyons prêts ! La nuit s'éloigne, le jour approche. - Il est temps de nous vêtir. Quels anciens vêtements devons-nous ôter ? Ceux que nous portions la nuit. Nous devons rejeter les œuvres coupables des ténèbres. Que devons-nous revêtir ? Comment devons-nous « habiller » notre âme ? - Revêtons les armes de la lumière ! Un chrétien doit considérer qu'au départ, il est désarmé. Les grâces de l'Esprit constituent son armure, pour protéger son âme des tentations de Satan, et des assauts néfastes de ce monde. Revêtons-nous de Christ : cela inclut tout ! Revêtons la justice de Christ, pour notre justification ! Revêtons l'Esprit et la Grâce de Christ, pour notre sanctification ! Nous devons nous « revêtir » du Seigneur Jésus, Il doit nous gouverner, après nous avoir rachetés ; Il est l’Oint, désigné par le Père pour cette œuvre souveraine, que représente le salut. - Comment marcher : dès que nous sommes debout et prêts ! Nous ne devons pas nous asseoir de nouveau, mais nous avancer : marchons ! Dans le christianisme, il nous est enseigné comment marcher, de façon à plaire à Dieu, Celui qui nous voit en permanence. Marchons honnêtement, comme en plein jour, évitant les œuvres des ténèbres. Là où il y a tumulte et ivresse, il y a en général impudicité et libertinage, conflits et envies. Salomon regroupe tous ces maux dans Proverbes 23:29-35.

      - De quoi devons-nous faire provision ? Notre grand souci doit être de pourvoir à notre âme : devons-nous autant négliger notre corps ? Deux choses sont défendues : nous embarrasser des inquiétudes et des soucis et nous laisser dériver vers des désirs douteux. Le « nécessaire » doit être satisfait, mais les mauvais appétits doivent être contrôlés et éliminés. Recherchons la nourriture nécessaire à notre bonne santé, c’est notre devoir : il nous est enseigné de prier pour notre pain quotidien ; ne recherchons pas, par contre celle qui pourrait satisfaire notre convoitise, c’est une provocation contre Dieu, Psaume 78:18.

      Colossiens 1

      1 Thessaloniciens 5

      1 Pierre 2

      2 Pierre 3

      1 Jean 2

      Apocalypse 3

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.