Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Chroniques 13

    • Règne d'Abia

      1 La dix-huitième année où Jéroboam est roi d’Israël, Abia devient roi de Juda.

      2 Il est roi à Jérusalem pendant trois ans. Sa mère s’appelle Mikaya. C’est une fille d’Ouriel, de Guibéa. Abia et Jéroboam se font la guerre.

      3 Abia commence le combat avec 400 000 excellents soldats, des combattants courageux. Jéroboam range contre lui 800 000 excellents soldats, des combattants courageux.

      4 Abia monte sur la hauteur de Semaraïm, dans la région montagneuse d’Éfraïm. Et de là-haut, il crie à Jéroboam et à tous les Israélites : « Écoutez-moi !

      5 Le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David et à sa famille le pouvoir royal sur Israël. Il a établi avec lui une alliance que rien ne peut briser. Vous ne savez donc pas cela ?

      6 Or Jéroboam, fils de Nebath, était au service de Salomon, fils de David, et il s’est révolté contre son maître.

      7 Les gens qui l’entouraient ne valaient rien. C’étaient des gens mauvais. Ils ont été plus forts que Roboam, fils de Salomon, un jeune homme sans expérience. Ainsi, il n’a pas pu leur résister.

      8 Et maintenant, vous dites : “Nous allons nous opposer au royaume que le SEIGNEUR a confié aux gens de la famille de David.” Vous formez une armée nombreuse. Vous avez avec vous les veaux d’or que Jéroboam a fait fabriquer pour qu’ils soient vos dieux.

      9 Vous avez chassé les prêtres du SEIGNEUR, les gens de la famille d’Aaron et les lévites. Vous choisissez vos prêtres comme les peuples des autres pays. Quelqu’un vient avec un taureau et sept béliers, et cela suffit pour devenir prêtre au service de dieux qui n’en sont pas.

      10 « Nous, au contraire, nous avons le SEIGNEUR pour Dieu, et nous ne l’avons pas abandonné. Les prêtres qui servent le SEIGNEUR sont des membres de la famille d’Aaron, et les lévites accomplissent leur propre travail.

      11 Matin et soir, ils font brûler pour le SEIGNEUR des sacrifices complets et de l’encens de bonne odeur. Ils mettent les pains offerts à Dieu sur la table pure, et chaque soir, ils allument les lampes du porte-lampes en or. Oui, nous, nous respectons les règles du SEIGNEUR notre Dieu. Mais vous, vous l’avez abandonné.

      12 Maintenant, Dieu lui-même est notre chef. Ses prêtres sont là, prêts à sonner de la trompette pour donner le signal de guerre contre vous. Israélites, ne combattez pas contre le SEIGNEUR, le Dieu de vos ancêtres ! Vous n’aurez pas la victoire. »

      13 Pendant ce temps, Jéroboam a envoyé un groupe de soldats se placer derrière les soldats de Juda pour les surprendre. Alors ceux-ci sont pris entre l’armée d’Israël qui est en face d’eux et le groupe de soldats cachés derrière eux.

      14 Les soldats de Juda se retournent et ils voient qu’ils doivent combattre par devant et par derrière. Ils appellent le SEIGNEUR au secours. Quand les prêtres sonnent des trompettes,

      15 les soldats de Juda poussent le cri de guerre. À ce moment-là, Dieu fait reculer Jéroboam et toute l’armée d’Israël devant Abia et les soldats de Juda.

      16 Les soldats d’Israël fuient devant ceux de Juda, et Dieu livre les Israélites au pouvoir des Judéens.

      17 Abia et son armée frappent lourdement les Israélites : ils tuent 500 000 de leurs meilleurs soldats.

      18 Ce jour-là, les gens d’Israël sont écrasés. Les gens de Juda sont vainqueurs parce qu’ils se sont appuyés sur le SEIGNEUR, le Dieu de leurs ancêtres.

      19 Abia poursuit Jéroboam. Il prend les villes de Béthel, Yechana et Éfron, avec les villages proches.

      20 Pendant qu’Abia est roi, Jéroboam ne retrouve pas son ancienne puissance. Finalement, le SEIGNEUR le frappe, et il meurt.

      21 Au contraire, Abia devient plus puissant. Il se marie avec 14 femmes, qui lui donnent 22 fils et 16 filles.

      22 Les autres actes d’Abia, tout ce qu’il a réalisé, tout ce qu’il a dit, tout cela est écrit dans les « Souvenirs du prophète Iddo ».

      Début du règne d'Asa

      23 Quand il rejoint ses ancêtres, on l’enterre dans la « Ville de David ». Son fils Asa devient roi à sa place. Au temps où Asa est roi, le pays reste calme pendant dix ans.
    • Règne d'Abia

      1 La dix-huitième année du roi Jéroboam, Abija commença de régner sur Juda.

      2 Il régna trois ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Micaïa, fille d'Uriel, de Guibha. Et il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.

      3 Et Abija commença la guerre avec une armée d'hommes de guerre, de quatre cent mille hommes d'élite ; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d'élite, forts et vaillants.

      4 Et Abija se tint sur le haut de la montagne de Tsemaraïm, qui est dans la montagne d'Éphraïm, et dit : Ecoutez-moi, Jéroboam et tout Israël !

      5 N'est-ce pas à vous de savoir que l'Éternel, le Dieu d'Israël, a donné à David la royauté sur Israël pour toujours, à lui et à ses fils, par une alliance de sel ?

      6 Et Jéroboam, fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s'est levé, et s'est révolté contre son seigneur ;

      7 et des hommes de rien, des fils de Bélial, se sont assemblés vers lui ; et ils se sont fortifiés contre Roboam, fils de Salomon ; et Roboam était jeune et craintif ; et il ne s'est pas montré fort devant eux.

      8 Et maintenant vous pensez vous montrer forts contre le royaume de l'Éternel, qui est dans la main des fils de David, et vous êtes une grande multitude, et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam vous a faits pour être vos dieux.

      9 N'avez-vous pas chassé les sacrificateurs de l'Éternel, les fils d'Aaron, et les lévites ? Et vous vous êtes fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays ; quiconque est venu avec un jeune taureau et sept béliers, pour être consacré, est devenu sacrificateur de ce qui n'est pas Dieu.

      10 Mais pour nous, l'Éternel est notre Dieu, et nous ne l'avons pas abandonné ; et des sacrificateurs, fils d'Aaron, servent l'Éternel, et les lévites sont à leurs fonctions ;

      11 et chaque matin et chaque soir, ils font fumer les holocaustes à l'Éternel, et l'encens de drogues odoriférantes ; et nous avons les pains rangés sur la table pure, et le chandelier d'or et ses lampes pour brûler chaque soir, car nous, nous faisons l'acquit de la charge que l'Éternel, notre Dieu, nous a confiée ; mais vous, vous l'avez abandonné.

      12 Et voici, nous avons avec nous, à notre tête, Dieu et ses sacrificateurs, et les trompettes au son éclatant, pour sonner avec éclat contre vous. Fils d'Israël, ne faites pas la guerre contre l'Éternel, le Dieu de vos pères ; car vous ne réussirez pas !

      13 Mais Jéroboam fit prendre un détour à une embuscade pour venir derrière eux ; et ils étaient devant Juda, et l'embuscade était derrière eux.

      14 Et Juda se tourna, et voici, la bataille était contre eux, devant et derrière ; et ils crièrent à l'Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes ;

      15 et les hommes de Juda jetèrent des cris ; et il arriva, comme les hommes de Juda jetaient des cris, que Dieu frappa Jéroboam et tout Israël, devant Abija et Juda.

      16 Et les fils d'Israël s'enfuirent devant Juda, et Dieu les livra en leurs mains.

      17 Abija et son peuple leur infligèrent une grande défaite, et il tomba d'Israël cinq cent mille hommes d'élite blessés à mort.

      18 Et les fils d'Israël furent humiliés en ce temps-là, et les fils de Juda furent affermis, car ils s'appuyaient sur l'Éternel, le Dieu de leur pères.

      19 Abija poursuivit Jéroboam et lui prit des villes : Béthel et les villages de son ressort, et Jeshana et les villages de son ressort, et Éphron et les villages de son ressort.

      20 Et Jéroboam n'eut plus de force durant les jours d'Abija ; et l'Éternel le frappa, et il mourut.

      21 Et Abija s'affermit, et prit quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.

      22 Et le reste des actes d'Abija, et ses voies et ses paroles, sont écrits dans les commentaires d'Iddo le prophète.

      Début du règne d'Asa

    • 1

      Abija surmonte l'attaque de Jéroboam.

      - Jéroboam et ses sujets, suite à leur apostasie et à leur idolâtrie, ne méritaient qu'être sévèrement punis ; Abija fut autorisé par Dieu, à exécuter cette sentence. D'après 1Rois 15:3, il apparaît qu'Abija ne soit pas animé d'une piété vraiment exemplaire, malgré le fait qu'il ait encouragé son peuple à suivre l'Éternel.

      Il est fréquent de constater que ceux qui nient la puissance de la piété, finissent parfois par en vanter certaines formes. Beaucoup de personnes, peu motivées spirituellement, exhortent les autres à suivre Dieu.

      Il faut avouer qu'il y avait quand même en Juda, bon nombre de pieux adorateurs de l'Éternel et c'est ce qui a favorisé, à leur égard, la tournure positive des évènements. En effet, dans leur détresse, quand ils virent que le danger d'embuscade était partout, de quel côté pouvaient-ils se tourner, sinon qu'en direction du ciel ? C'est un réel confort que de pouvoir constater que nos voies ne sont jamais sans issues. Le peuple de Juda s'adressa à l'Éternel. La prière fervente exhale les pleurs. Au cri de sa prière, le peuple de Juda ajouta le cri de la foi, devenant ainsi un véritable « conquérant ». Jéroboam échappa à l'épée d'Abija, mais Dieu le frappa ; il est impossible de se soustraire à l'épée de l'Éternel !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris
Pas d'articles relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Juges 8

      30 Gideon had seventy sons conceived from his body; for he had many wives.
      31 His concubine who was in Shechem, she also bore him a son, and he named him Abimelech.

      Juges 9

      5 He went to his father's house at Ophrah, and killed his brothers the sons of Jerubbaal, being seventy persons, on one stone: but Jotham the youngest son of Jerubbaal was left; for he hid himself.

      Juges 10

      4 He had thirty sons who rode on thirty donkey colts, and they had thirty cities, which are called Havvoth Jair to this day, which are in the land of Gilead.

      2 Samuel 5

      12 David perceived that Yahweh had established him king over Israel, and that he had exalted his kingdom for his people Israel's sake.
      13 David took him more concubines and wives out of Jerusalem, after he had come from Hebron; and there were yet sons and daughters born to David.

      2 Chroniques 11

      21 Rehoboam loved Maacah the daughter of Absalom above all his wives and his concubines: (for he took eighteen wives, and sixty concubines, and became the father of twenty-eight sons and sixty daughters.)
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.