Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Chroniques 15

    • Asa entreprend des réformes religieuses

      1 Azaria, fils d’Oded, fut saisi par l’Esprit de Dieu ;

      2 il s’en alla trouver Asa pour lui dire : « Roi Asa, et vous tous, Judéens et Benjaminites, écoutez-moi ! Le Seigneur est avec vous tant que vous êtes avec lui. Si vous le recherchez, il se laissera trouver par vous ; si vous l’abandonnez, il vous abandonnera aussi.

      3 Pendant longtemps les Israélites ont vécu sans le vrai Dieu, sans prêtre pour les enseigner et sans loi.

      4 Mais dans leur détresse, ils sont revenus au Seigneur, le Dieu d’Israël ; ils l’ont recherché, et lui s’est laissé trouver par eux.

      5 A cette époque-là, on ne pouvait pas aller et venir en sécurité ; c’était une période pleine de troubles pour les habitants de tous les pays.

      6 Une nation écrasait une autre nation, une ville une autre ville, car Dieu les secouait par toutes sortes de calamités.

      7 Mais vous, maintenant, soyez forts, ne vous laissez pas décourager. Votre œuvre sera récompensée. »

      8 Lorsque le roi Asa entendit ce message prononcé par le prophète Azaria, fils d’Oded, il prit courage et fit disparaître de tout le territoire de Juda et de Benjamin les idoles qui s’y trouvaient ; il agit de même dans les villes dont il s’était emparé dans la région montagneuse d’Éfraïm. Ensuite il répara l’autel du Seigneur, qui se dressait devant le temple.

      9 De nombreux Israélites des tribus d’Éfraïm, Manassé et Siméon s’étaient ralliés au roi Asa et vivaient dans son royaume depuis qu’ils avaient vu que le Seigneur son Dieu était avec lui. Le roi les convoqua, avec tous les habitants de Juda et de Benjamin.

      10 Ils se rassemblèrent à Jérusalem, pendant le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa.

      11 Le jour de leur arrivée, ils offrirent en sacrifices au Seigneur des bêtes qu’ils avaient prises aux ennemis : sept cents bœufs et sept mille moutons.

      12 Ils promirent solennellement de s’appliquer de tout leur cœur et de tout leur être à connaître la volonté du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres.

      13 Si quelqu’un, jeune ou âgé, homme ou femme, ne s’appliquait pas à connaître ainsi le Seigneur, le Dieu d’Israël, il devait être mis à mort.

      14 Ils accompagnèrent leur serment envers le Seigneur de grands cris, d’ovations, et de sonneries de cors et de trompettes.

      15 Le royaume de Juda fut dans la joie à cause de cet engagement pris de tout cœur. Tout le monde se plut à rechercher le Seigneur, qui se laissa trouver par eux, et qui leur accorda la paix sur toutes leurs frontières.

      16 Le roi Asa retira même à sa grand-mère Maaka le titre de “Grande Dame”, parce qu’elle avait eu l’horrible idée de faire une idole pour la déesse Achéra. Il ordonna de détruire cette idole, de la réduire en miettes et de la brûler au bord du torrent du Cédron.

      17 Pourtant il ne supprima pas les lieux sacrés d’Israël, bien qu’il eût toujours aimé Dieu de tout son cœur.

      18 Il fit aussi apporter dans le temple de Dieu les offrandes consacrées par son père et par lui-même, à savoir de l’argent, de l’or et divers objets.

      19 Il n’y eut plus de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa.
    • Asa entreprend des réformes religieuses

      1 L’esprit de Dieu saisit Azaria, fils d’Oded.

      2 Azaria va trouver le roi Asa et lui dit : « Asa et vous tous, gens de Juda et de Benjamin, écoutez-moi ! Le SEIGNEUR est avec vous aussi longtemps que vous êtes avec lui. Si vous le cherchez, il se laissera trouver par vous. Mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.

      3 Pendant longtemps, nos ancêtres israélites ont vécu sans le vrai Dieu, sans prêtre pour les enseigner et sans loi.

      4 Mais dans leur malheur, ils sont revenus vers le SEIGNEUR, Dieu d’Israël. Ils l’ont cherché et il s’est laissé trouver par eux.

      5 À cette époque-là, les gens ne pouvaient pas se déplacer en sécurité. En effet, c’était une période pleine de troubles pour les habitants de tous les pays.

      6 Un pays écrasait un autre pays, une ville écrasait une autre ville. Oui, Dieu les secouait par des malheurs de toutes sortes.

      7 Mais vous, maintenant, soyez forts, ne vous découragez pas. Vos efforts seront récompensés. »

      8 Quand le roi Asa entend ces paroles du prophète Azaria, fils d’Oded, il reprend courage. Il supprime dans tout le pays de Juda et de Benjamin les faux dieux qui s’y trouvent. Il agit de la même façon dans les villes qu’il a prises dans la région montagneuse d’Éfraïm. Ensuite, il répare l’autel du SEIGNEUR devant la salle d’entrée du temple.

      9 Beaucoup d’Israélites des tribus d’Éfraïm, de Manassé et de Siméon ont rejoint le roi Asa. Ils vivent dans son royaume, en voyant que le SEIGNEUR son Dieu est avec lui. Alors Asa les convoque avec les gens de Juda et de Benjamin.

      10 La quinzième année où Asa est roi, tous se rassemblent à Jérusalem, pendant le troisième mois.

      11 Ce jour-là, ils offrent en sacrifice au SEIGNEUR des animaux qu’ils ont pris aux ennemis : 700 bœufs et 7 000 moutons.

      12 Pendant une cérémonie d’alliance, ils promettent de chercher le SEIGNEUR, le Dieu de leurs ancêtres, de tout leur cœur et de tout leur être.

      13 Si quelqu’un, jeune ou adulte, homme ou femme, ne cherche pas le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, il faut le faire mourir.

      14 Ils prononcent leur serment à haute voix, au milieu des cris de joie et au son des trompettes et des cornes de bélier.

      15 Tous les habitants de Juda se réjouissent de cet engagement, car ils le prennent de tout leur cœur. Tout le monde cherche le SEIGNEUR de tout son cœur, et il se laisse trouver par eux. Il leur donne la paix sur toutes leurs frontières.

      16 Le roi Asa enlève à sa grand-mère Maaka son titre de « Première Dame », parce qu’elle a fait fabriquer une horrible statue de la déesse Achéra. Asa commande de détruire cette statue, de l’écraser et de la brûler dans la vallée du Cédron.

      17 Pendant toute sa vie, son cœur est tout entier à Dieu. Pourtant les lieux sacrés ne disparaissent pas.

      18 Asa fait apporter dans le temple de Dieu les offrandes que son père et lui-même ont consacrées : de l’argent, de l’or et divers autres objets.

      19 Pendant les 35 premières années où Asa est roi il n’y a pas de guerre.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 26

      11 Puis tu te réjouiras, avec le Lévite et avec l'étranger qui sera au milieu de toi, pour tous les biens que l'Éternel, ton Dieu, t'a donnés, à toi et à ta maison.

      Josué 23

      1 Depuis longtemps l'Éternel avait donné du repos à Israël, en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Josué était vieux, avancé en âge.

      2 Chroniques 14

      7 (14 : 6) Il dit à Juda : Bâtissons ces villes, et entourons-les de murs, de tours, de portes et de barres ; le pays est encore devant nous, car nous avons recherché l'Éternel, notre Dieu, nous l'avons recherché, et il nous a donné du repos de tous côtés. Ils bâtirent donc, et réussirent.

      2 Chroniques 15

      2 et Azaria alla au-devant d'Asa et lui dit : Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin ! L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.
      4 Mais au sein de leur détresse ils sont retournés à l'Éternel, le Dieu d'Israël, ils l'ont cherché, et ils l'ont trouvé.
      6 on se heurtait peuple contre peuple, ville contre ville, parce que Dieu les agitait par toutes sortes d'angoisses.
      12 Ils prirent l'engagement de chercher l'Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme ;

      2 Chroniques 23

      16 Jehojada traita entre lui, tout le peuple et le roi, une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l'Éternel.
      17 Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal.
      18 Jehojada remit les fonctions de la maison de l'Éternel entre les mains des sacrificateurs, des Lévites, que David avait distribués dans la maison de l'Éternel pour qu'ils offrissent des holocaustes à l'Éternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, au milieu des réjouissances et des chants, d'après les ordonnances de David.
      19 Il plaça les portiers aux portes de la maison de l'Éternel, afin qu'il n'entrât aucune personne souillée de quelque manière que ce fût.
      20 Il prit les chefs de centaines, les hommes considérés, ceux qui avaient autorité parmi le peuple, et tout le peuple du pays, et il fit descendre le roi de la maison de l'Éternel. Ils entrèrent dans la maison du roi par la porte supérieure, et ils firent asseoir le roi sur le trône royal.
      21 Tout le peuple du pays se réjouissait, et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l'épée.

      2 Chroniques 29

      10 J'ai donc l'intention de faire alliance avec l'Éternel, le Dieu d'Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous.
      36 Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait bien disposé le peuple, car la chose se fit subitement.

      Néhémie 8

      9 Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l'Éternel, votre Dieu ; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.

      Job 34

      29 S'il donne le repos, qui répandra le trouble ? S'il cache sa face, qui pourra le voir ? Il traite à l'égal soit une nation, soit un homme,

      Psaumes 32

      11 Justes, réjouissez-vous en l'Éternel et soyez dans l'allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur !

      Psaumes 119

      106 Je jure, et je le tiendrai, D'observer les lois de ta justice.
      111 Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon coeur.

      Proverbes 3

      17 Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles.

      Esaïe 26

      8 Aussi nous t'attendons, ô Éternel ! sur la voie de tes jugements ; Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir.

      Esaïe 45

      19 Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre ; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.

      2 Corinthiens 1

      12 Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.

      Philippiens 1

      23 Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ;
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.