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21.2 Ă 22.9 : Joram et Achazia.
2 Ă 20 : Joram. Comparez 2Rois 8.16-24.
Roi d'Israël : de Juda. Comparez 12.1 ; 15.17.
Leur avait fait des dons considérables, comme Roboam à ses fils (11.22,23).
Il fit tuer... ses frères : pour s'emparer de leurs biens ou de peur qu'ils ne se missent à la tête de quelque conspiration contre lui.
Israël : voyez à verset 2.
5 à 10 Identique à 2Rois 8.17-22, à quelques différences près.
Rois d'Israël : ici, des dix tribus, comme l'indique la suite du versets.
Une fille d'Achab : Athalie (22.2).
Une lampe, Ă lui et Ă ses fils. 2 Rois dit simplement : parmi ses fils.
Jusqu'alors Edom avait été vassal de Juda ; comparez les notes de 1Rois 22.48 ; 2Rois 3.8.
Après les mots : et les capitaines des chars, 2 Rois ajoute : et ses troupes se retirèrent [chez elles], ce qui prouve un échec de Joram ; comparez la note de 2Rois 8.21.
Jusqu'à ce jour : comparez 2Rois 8.22, note. Ces mots doivent être tirés de la source antérieure, à la rédaction du livre, car plus tard Edom a été soumis à Israël. Voir, par exemple, Esaïe 16.1.
Libna : voir 2Rois 8.22.
Parce qu'il avait abandonné l'Eternel. Cette remarque porte non seulement sur la perte de Libna, mais aussi sur celle d'Edom.
Les hauts-lieux avaient été en partie abolis par ses prédécesseurs (14.3,4 ; 17.6).
A la prostitution : sens à la fois figuré (infidélité à l'Eternel) et littéral (débauches accompagnant le culte d'Astarté).
Et il lui vint un écrit d'Elie, le prophète. L'auteur n'a pu songer à une lettre qu'Elie aurait écrite après son enlèvement au ciel et envoyée sur la terre ; ce serait là une conception fantastique et sans analogie dans l'Ecriture. Il n'a pas pu penser non plus qu'Elie ait écrit cette lettre avant l'avènement de Joram et sa propre fin, ou même qu'il ait donné à l'un de ses disciples un message oral (mis ensuite par écrit) pour Joram ; car la punition de péchés non encore commis n'est jamais prédite catégoriquement, comme ce serait ici le cas, mais est toujours hypothétiquement annoncée. Il a donc dû admettre qu'Elie vivait encore. D'après 2Rois 1.15 et suivants, il vivait à la mort d'Achazia d'Israël, c'est-à -dire (d'après 1Rois 22.52) dans la dix-huit ou dix-neuvième année de Josaphat. Celui-ci ayant régné 25 ans (1Rois 22.42), Elie peut avoir assisté encore, 7 ans après sa dernière entrée en scène dans le livre des Rois, aux débuts de Joram de Juda (meurtre de ses frères et déchéance religieuse). Toutefois cette combinaison a contre elle la place donnée à l'ascension d'Elie dans le livre des Rois, entre la mort d'Achazia et l'avènement au trône de Joram d'Israël, qui, d'après 2Rois 3.1, eut lieu la dix-huitième année de Josaphat ; puis le passage 2Rois 3.11, où Elie semble bien avoir disparu de la scène de l'histoire. On peut, il est vrai, répondre à cela que le récit de l'ascension d'Elie a été anticipé dans 2 Rois parce que l'activité publique du prophète avait cessé sous Joram d'Israël et afin de donner place au récit des miracles d'Elisée. Et quant à 2Rois 3.11, ce passage ne signifie pas nécessairement qu'Elie avait disparu de la terre, mais simplement qu'il ne faisait pas partie de l'expédition. Cependant la pensée de 2 Rois chapitre 2 paraît plutôt être qu'Elisée n'a commencé son activité prophétique personnelle qu'après le départ de son maître. Cette histoire demeure donc obscure, et si l'on ne croit pas pouvoir admettre qu'Elie vivait encore à ce moment, il ne reste, ou bien qu'à corriger Elie en Elisée, ou qu'à envisager la lettre en question comme imaginée plus tard par l'auteur d'une des sources ou par le rédacteur lui-même.
Comme l'a fait la maison d'Achab : à l'égard d'Israël.
Prédiction de ce qui est raconté aux versets 16 et suivants.
Dans le voisinage des Cuschites, c'est-à -dire sur les bords de la mer Rouge, dans l'Arabie méridionale.
Joachaz, appelé Achazia au chapitre 22 et dans 2 Rois chapitre 8. Comparez sur ce double nom 2Rois 8.25, note.
Comme on l'avait fait pour ses pères, plus exactement son grand-père. comparez 16.14.
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