Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Chroniques 21.16

Yahweh stirred up against Jehoram the spirit of the Philistines, and of the Arabians who are beside the Ethiopians:
L’Éternel réveilla contre Yoram l’esprit des Philistins et des Arabes qui étaient voisins des Kouchites.
Et l'Éternel excita contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Éthiopiens.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • 1 Samuel 26

      2 Samuel 24

      1

      David dénombre le peuple d'Israël. (2 Samuel 24:1-9)
      David choisit de subir le fléau de la peste. (2 Samuel 24:10-15)
      L'envoi de la peste sur Israël. (2 Samuel 24:16,17)
      Le sacrifice de David, la progression de la peste est stoppée. (2 Samuel 24:18-25)

      À cause du péché du peuple, David fut conduit à mal agir, et en conséquence, il reçut du ciel, son châtiment. Cet exemple met en lumière la manière dont Dieu gouverne le monde, et ce texte nous fournit une leçon intéressante. L'orgueil du cœur de David était révélé par son péché : vouloir dénombrer le peuple d'Israël. Le roi pensait paraître aux yeux de tous, comme étant le plus grand, faisant davantage confiance en son « bras de chair », qu'en la force de Celui qui l'avait créé, malgré tout ce qu'il avait préalablement écrit sur son absolue confiance en Dieu. Dieu ne juge pas le péché comme nous pourrions le faire.

      Ce qui peut nous paraître inoffensif, ou du moins, une bagatelle, peut être un grand péché aux yeux de Dieu, qui discerne les pensées et les intentions du cœur.

      Même les impies peuvent déceler la méchanceté des hommes, une mauvaise conduite éventuelle des croyants, qui peut passer, chez ces derniers, complètement inaperçue. Mais Dieu permet rarement à ceux qu'Il aime, de se complaire dans la convoitise de leur péché.

      1 Rois 11

      14 Tant que Salomon veillait à ne pas s'éloigner de Dieu et à faire son devoir de monarque, aucun ennemi ne lui donnait d'inquiétude ; mais nous voyons dans ce texte, que durant la fin de sa vie, il n'a pas respecté ces deux points.

      Si le ciel est contre nous, nous finirons par craindre même ce qui est insignifiant, et une simple sauterelle sera même un fardeau. Bien que les personnages cités dans ce texte soient motivés par l'ambition ou la vengeance, Dieu les utilisa pour corriger Salomon.

      2 Chroniques 17

      2 Chroniques 21

      2 Chroniques 22

      1

      Le règne d'Achazia ; Athalie détruit la famille royale.

      - Les conseils d'un impie mènent beaucoup de jeunes à la ruine, quand ils s'établissent en ce monde. Achazia suivit les recommandations, que lui donnèrent des hommes mauvais.

      Ceux qui nous conseillent de pratiquer le mal, ne peuvent nous conduire qu'à notre destruction ; ils prétendent être nos amis, mais en fait, ils sont nos pires ennemis ! Ce texte nous montre à quel point il faut redouter la mauvaise compagnie.

      Si « l'infection » des mauvaises mœurs nous gagne, il faut craindre la destruction qui en découle, Apocalypse 18:4.

      Nous voyons dans ce texte, d'une part, une mauvaise femme, essayant de détruire la maison de David, et d'autre part une femme pleine de bonté, faisant tout son possible pour la préserver. Aucune Parole de Dieu ne restera sans effet. La « clé de voûte » des prophéties, à savoir Le Messie, qui devait venir de la lignée de David, et de ce fait, devenir le Salut du monde, cette « clé de voûte » semble être en cette période particulière, suspendue à un fil fragile : la vie d'un simple enfant en bas âge allait en effet s'opposer et détruire la puissance régnante d'alors. Mais Dieu avait déjà établi Son plan, et les efforts de la terre et de l'enfer ne pouvaient qu'être vains !

      2 Chroniques 26

      2 Chroniques 33

      Esdras 1

      1

      L'histoire de ce livre est l'accomplissement de la prophétie de Jérémie, relative au retour des Juifs, de Babylone. De son contenu, nous pouvons particulièrement apprendre que chaque bonne œuvre se trouve confrontée à l'opposition des ennemis du ciel, voire contrecarrée par la mauvaise conduite des enfants de Dieu ; mais ce Dernier fera tout pour imposer Sa cause, malgré les obstacles qui pourraient être dressés par Ses adversaires. * La restauration du peuple juif était un événement de la plus haute importance, étant en effet le vecteur de préservation de la religion dans le monde : elle devait préparer la voie du grand Libérateur, le Seigneur Jésus-Christ !

      Cyrus proclame la reconstruction du temple. (Esdras 1:1-4)
      Le peuple récolte des dons, avant d'entamer son voyage de retour. (Esdras 1:5-11)

      L'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus. Le cœur des rois est entre les mains de Dieu. Ce Dernier régit le monde par Son influence sur l'esprit des hommes ; quel que puisse être le bien que ces derniers pratiquent, Dieu, conformément à Ses plans, les incite à faire ainsi.

      Les évènements relatés dans ce texte se passèrent pendant la captivité des Juifs ; Dieu utilisa principalement ces derniers, pour attirer l'attention des païens sur eux. Cyrus prit la décision suivante : tous les juifs, capables de faire des offrandes pour la maison de Dieu, étaient assignés à le faire. Le roi voulait également aider les enfants d'Israël hors de son royaume. Les admirateurs du temple se devaient d'être également des bienfaiteurs !

      5 Le même Dieu, qui incita l'esprit de Cyrus, à proclamer la liberté aux Juifs, motiva ces derniers à exploiter au mieux les avantages que pouvait leur procurer leur situation présente : certains étaient tentés de rester à Babylone ; d'autres craignaient de ne pas pouvoir retourner en Judée ; ce sont ces derniers que Dieu poussa à revenir, par Son Esprit et Sa Grâce.

      Quel que soit le bien que nous pouvons faire, il ne peut être produit que par la Grâce de Dieu. Notre esprit est par nature, tourné vers le monde et tout ce qui le compose. S'il est vraiment enclin à l'amour pour les autres, c'est Dieu qui suscite un tel élan.

      Les appels et les offres de l'évangile sont similaires à la proclamation de Cyrus. Ceux qui sont liés à la puissance du péché, peuvent en être délivrés par Jésus-Christ. Quiconque, par le repentir et la foi, se tournera vers Dieu, utilisera en fait, la voie que Jésus-Christ lui a ouverte, pour le délivrer de l'esclavage du péché, afin qu'il bénéficie de la liberté glorieuse des enfants de Dieu ! Beaucoup de ceux qui entendent cette bonne nouvelle, choisissent hélas de « rester toujours à Babylone », dans le plaisir de leurs péchés, sans oser mener une nouvelle vie, dans la sainteté ; d'autres, face à leurs différents découragements, seront interpelés et chercheront à réagir, quel qu'en soit le coût ; ce sont ceux qui seront touchés par l'Esprit de Dieu, afin qu'ils ne cèdent pas aux attraits du monde et de la chair.

      C'est de ces âmes rachetées, que le « Canaan céleste » sera rempli, alors que de nombreuses autres périront en restant à « Babylone » ; l'offre de l'évangile n'aura pas été vaine. Le retour de captivité des Juifs, est une image du rachat des pécheurs, par Jésus-Christ !

      Esaïe 10

      5 Remarquez les changements que peut opérer le péché ! Le roi d'Assyrie, dans son orgueil, était persuadé d'agir selon sa propre volonté. Les tyrans de ce monde sont en fait des « outils » utilisés par la Providence divine. Dieu désirait corriger Son peuple de son hypocrisie, Il voulait qu'il se rapproche de Lui ; était-ce le vœu de Sennachérib ? Bien sûr que non ! Il ne cherchait en fait qu'à satisfaire sa propre convoitise et son ambition. Ce roi d'Assyrie, par sa politique et sa puissance, se vantait de ses projets réalisés parmi les nations environnantes. Il ne savait pas, qu'en fait, Dieu l'avait placé sur ce trône, en lui donnant tous les sujets de sa cour. Le roi accomplit tous les actes décrits dans ce passage, sans problème, personne ne chercha à s'opposer à lui. Une fois Samarie conquise, il pensait que Jérusalem tomberait rapidement. Il était lamentable de constater que Jérusalem possédait encore des images taillées, et que sans aucun doute, elle se trouvait tout à fait semblable au monde païen environnant.

      N'en est-il pas de même pour les Chrétiens qui tentent d'imiter les personnes du monde, dans leurs vanités, au lieu de se consacrer aux choses qui les honorent vraiment, par leur piété ? Il n'y avait pas de pire défi de la part de Sennachérib, que de se vanter, ou de se rebeller contre le Créateur, Jéhovah en personne ! Quand Dieu met Son peuple à l'épreuve, c'est dans le but de lui faire constater son péché et de l'humilier, afin de lui rappeler son devoir et qu'il cesse de commettre toute iniquité.

      Quand l'affliction divine est à son comble, elle se transforme ensuite en Miséricorde. Cette atteinte contre Sion et Jérusalem pouvait réduire ces villes à néant. Dieu est en effet un feu dévorant, capable de consumer ceux qui pratiquent l'iniquité. Une telle désolation est un peu le prélude d'une ruine prochaine, et ceux qui persistent dans leur péché ne peuvent que courir vers une confusion totale.

      Qui peut se tenir devant ce Dieu et Seigneur, trois fois Saint ?

      Esaïe 45

      5 Il n'y a aucun autre Dieu que Jéhovah. Rien ne peut être fait sans Lui. Il procure la paix, Il fait concourir toutes choses en faveur du bien ; Il crée aussi le mal, non pas le péché, mais celui de la punition. Il est L'Auteur de tout ce qui concerne la vérité, de ce qui est saint, bon, ou heureux ; le mal, la fausseté, et la misère, ne sont présents ici-bas qu'avec Son consentement, à cause de l'apostasie obstinée de ceux qu'Il a créés, ces derniers ayant désobéi à Ses commandements parfaits.

      Cette doctrine réconforte ceux qui s'attendent avec ferveur à l'Éternel, qui attendent patiemment, la rédemption d'Israël. Le rachat des pécheurs par le Fils de Dieu, ainsi que la diffusion de l'Esprit, pour le succès de l'évangile, sont ici largement annoncés prophétiquement.

      Nous ne devons pas nous attendre au salut, sans la Droiture ; L'Éternel les a créés conjointement !

      Que les oppresseurs du peuple de Dieu ne s'opposent pas non plus à Ses desseins. Que le pauvre et l'opprimé ne « murmurent » pas, insinuant que Dieu les délaisse.

      Les hommes ne sont que de simples « pots d'argile » : Dès qu'ils se disputent, ils se brisent, tels des tessons, par leurs controverses mutuelles. Celui qui ose tenir tête à Dieu est complètement insensé : il ressemble à de l'argile qui se regimberait contre le potier qui l'a modelé !

      Mentionnons les Promesses divines dans nos prières et nos supplications, implorons Dieu, pour que Son salut abonde parmi nous, étant assuré que le Juge de toute la terre agira avec Droiture !

      Amos 3

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.