Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Chroniques 21

    • 1 Josaphat se coucha avec ses pères et fut enseveli avec ses pères dans la cité de David. Son fils Yoram régna à sa place.

      Règne de Joram

      2 Yoram avait des frères, fils de Josaphat : Azaria, Yehiel, Zacharie, Azariahou, Mikaël et Chephatiahou, tous fils de Josaphat, roi d’Israël.

      3 Leur père leur avait fait des cadeaux considérables en argent, en or, et des largesses comprenant des villes fortes en Juda ; mais il laissa le royaume à Yoram, parce qu’il était le premier-né.

      4 Lorsque Yoram eut pris possession du royaume de son père et qu’il eut affermi son pouvoir, il tua par l’épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël.

      5 Yoram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi et il régna huit ans à Jérusalem.

      6 Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

      7 Mais l’Éternel ne voulut pas détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait conclue avec David et parce qu’il avait déclaré qu’il assurerait toujours une lignée royale à lui et à ses fils.

      8 De son temps, Édom se révolta contre la domination de Juda, et se donna un roi.

      9 Yoram partit avec ses chefs et tous ses chars ; il se leva de nuit et battit les Édomites qui l’encerclaient ainsi que les chefs des chars.

      10 La rébellion d’Édom contre l’autorité de Juda a duré jusqu’à aujourd’hui. Libna se révolta aussi en ce temps-là contre son autorité, parce qu’il avait abandonné l’Éternel, le Dieu de ses pères.

      11 Yoram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda ; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution et il y excita Juda.

      12 Il lui vint un écrit du prophète Élie, disant : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de ton père Josaphat, et dans les voies d’Asa, roi de Juda,

      13 mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël ; parce que tu as entraîné à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme l’a fait la maison d’Achab, et parce que tu as tué tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père ; –

      14 voici : l’Éternel frappera ton peuple d’une grande plaie, tes fils, tes femmes et tous tes biens ;

      15 et toi, il te frappera de graves maladies, d’un mal d’entrailles (qui augmentera) de jour en jour, jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.

      16 L’Éternel réveilla contre Yoram l’esprit des Philistins et des Arabes qui étaient voisins des Kouchites.

      17 Ils montèrent contre Juda, y firent irruption, capturèrent tous les biens qui se trouvaient dans la maison du roi, y compris ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta d’autre fils que Yoahaz, le plus jeune de ses fils.

      18 Après tout cela, l’Éternel le frappa d’une maladie d’entrailles inguérissable.

      19 Elle augmenta de jour en jour, et sur la fin de la seconde année les entrailles de Yoram sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances. Son peuple ne brûla pas (de parfums) en son honneur, comme il l’avait fait pour ses pères.

      20 Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’ensevelit dans la cité de David, mais non dans les tombeaux des rois.
    • 1

      Le mauvais règne de Joram. (2 Chroniques 21:1-11)
      La fin misérable de Joram. (2 Chroniques 21:12-20)

      Joram détestait ses frères, et les extermina ; il agit de la même manière que Caïn, qui détestait Abel, et qui finit aussi par le tuer : tous ces faits ne sont que la conséquence de la piété de ces victimes, piété qui condamnait l'impiété de leurs bourreaux.

      Le mystère de la Providence nous permet de constater que de tels hommes arrivent parfois à prospérer pendant un certain temps ; mais le Seigneur, en permettant de tels événements, a de justes desseins, qui peuvent nous surprendre au premier abord, mais qui, en fin de compte, s'avèrent être parfaits.

      12 Un avertissement divin fut envoyé à Joram. L'Esprit de prophétie aurait pu diriger Élisée, de façon à ce qu'il prédise simplement par des écrits, les crimes de Joram. Mais le prophète annonça oralement au roi, que le péché de ce dernier devait immanquablement le mener à la ruine. Aucun évènement surnaturel, aucune menace de mort éternelle dans l'au-delà, aucun déclin de leur état ni de leur santé, ne sauraient hélas dissuader les pécheurs de leur mauvaise conduite, ni les conduire au repentir. Remarquons dans ce texte, à quel point Joram fut privé de toute parole d'encouragement. Dieu manifestait ainsi simplement Sa colère à l'encontre du roi et de sa maison. Joram a massacré tous ses frères pour renforcer son pouvoir : puis, il allait perdre tous ses fils, à l'exception d'un seul. La maison de David ne devait pas être complètement détruite, comme celle des rois d'Israël, car une bénédiction reposait sur elle : de cette lignée, en effet, devait plus tard naître le Messie !

      Les hommes bons peuvent être affligés par des maladies ; mais ce sont alors des châtiments « paternels », et grâce à l'aide des consolations divines, leur âme peut rester sereine, même lorsque le corps supporte la douleur. On peut être malade et pauvre, souffrant et solitaire, mais quand on traverse de telles épreuves et qu'en plus, on se trouve dans un état de péché, sous la malédiction divine, sans pouvoir bénéficier de la Grâce du ciel pour nous soutenir, on est alors dans le cas le plus déplorable.

      La méchanceté et l'impiété rendent les hommes ignobles, même aux yeux de ceux qui restent « tièdes » dans la connaissance du Seigneur.

    • 1 Josaphat rejoignit ses ancêtres décédés, et il fut enseveli auprès d’eux dans la cité de David, et son fils Yoram lui succéda sur le trône.

      Règne de Joram

      2 Yoram avait plusieurs frères : Azaria, Yehiel, Zacharie, Azariahou, Micaël et Chephatiahou, tous fils de Josaphat, roi d’Israël.

      3 Leur père leur avait fait de nombreux cadeaux, de l’argent, de l’or et des objets précieux ; de plus, il leur avait confié le gouvernement de plusieurs villes fortifiées en Juda ; mais c’est à Yoram qu’il avait conféré la royauté parce qu’il était l’aîné.

      4 Dès que Yoram fut en possession du royaume de son père et qu’il eut affermi son pouvoir, il fit assassiner tous ses frères ainsi que des dirigeants d’Israël.

      5 Yoram avait trente-deux ans à son avènement et il régna huit ans à Jérusalem.

      6 Il suivit l’exemple des rois d’Israël, agissant comme la dynastie d’Achab, car il avait épousé une fille d’Achab. Il fit ce que l’Eternel considère comme mal.

      7 Pourtant, l’Eternel ne voulut pas détruire la dynastie de David, à cause de l’alliance qu’il avait conclue avec David à qui il avait promis que ses descendants régneraient pour toujours.

      8 Sous le règne de Yoram, les Edomites se révoltèrent contre la domination de Juda et se donnèrent un roi.

      9 Alors Yoram partit avec ses officiers et tous ses chars de guerre. En pleine nuit, il tomba sur les Edomites qui l’avaient déjà encerclé et il les battit, ainsi que les chefs des chars.

      10 Depuis lors, Edom fut en révolte contre Juda, et l’est toujours. A la même époque, Libna se révolta également contre la domination de Yoram parce qu’il avait abandonné l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres.

      11 Il construisit même des *hauts-lieux sur les montagnes de Juda : il incita les habitants de Jérusalem à l’idolâtrie et entraîna les Judéens au mal.

      12 C’est alors qu’une lettre du prophète Elie lui parvint. Elle disait : —Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu de David, ton ancêtre : « Tu n’as pas suivi l’exemple de ton père Josaphat, et celui d’Asa, roi de Juda.

      13 Au contraire, tu as imité la conduite des rois d’Israël ; tu as incité les Judéens et les habitants de Jérusalem à l’idolâtrie, suivant l’exemple d’idolâtrie de la maison d’Achab. Tu es même allé jusqu’à assassiner tes frères, membres de ta famille, qui étaient meilleurs que toi.

      14 C’est pourquoi l’Eternel frappera d’un terrible fléau ton peuple, tes fils, tes femmes et tous tes biens.

      15 Quant à toi, tu seras atteint de maladies graves, et en particulier d’une maladie au ventre qui empirera de jour en jour au point de faire sortir tes intestins hors de ton ventre. »

      16 L’Eternel excita contre Yoram l’hostilité des Philistins et des Arabes voisins des Ethiopiens.

      17 Ils attaquèrent Juda, envahirent le pays, emportèrent toutes les richesses accumulées dans le palais du roi et emmenèrent ses fils et ses femmes en captivité, de sorte qu’il ne lui resta plus qu’un fils, Yoahaz, le cadet.

      18 Après tout cela, l’Eternel frappa Yoram d’une maladie intestinale incurable.

      19 Elle empira de jour en jour, et vers la fin de la seconde année, le mal fit sortir ses intestins de son ventre, de sorte qu’il mourut dans d’atroces souffrances. Le peuple n’alluma pas de brasier en son honneur comme il l’avait fait pour ses ancêtres.

      20 Yoram avait trente-deux ans à son avènement et il régna huit ans à Jérusalem. Il partit sans être regretté par personne. On l’enterra dans la cité de David, mais pas dans les tombeaux des rois.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris
Pas d'articles relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Samuel 7

      12 En effet, quand ta vie sera finie et que tu auras rejoint tes ancêtres, je désignerai un de tes fils. Il sera roi après toi, et j’établirai solidement son pouvoir.
      13 C’est lui qui me construira une maison, et grâce à moi, son pouvoir royal sera établi pour toujours.
      14 Je serai un père pour lui, et il sera un fils pour moi. S’il fait le mal, je le corrigerai à la manière des hommes, comme un père frappe son fils.
      15 Mais je ne lui retirerai jamais ma faveur comme je l’ai fait avec Saül. Lui, je l’ai rejeté pour te mettre à sa place.
      16 Quelqu’un de ta famille sera toujours roi après toi. En effet, le pouvoir royal de ta famille sera établi pour toujours. »
      17 Natan raconte à David tout ce que le SEIGNEUR lui a montré dans une vision.

      2 Samuel 21

      17 Mais Abichaï, fils de Serouia, vient au secours de David et il tue le Philistin. Alors les soldats font promettre au roi de ne plus venir à la guerre avec eux. Ainsi la lampe d’Israël ne s’éteindra pas.

      2 Samuel 23

      5 Voici comment Dieu a agi avec ma famille : il a fait avec moi une alliance pour toujours, il l’a fixée par des règles qui la protègent. Partout et toujours, il m’a donné la victoire, il a réalisé tous mes désirs.

      1 Rois 11

      13 D’ailleurs, je ne lui arracherai pas tout le royaume, je lui laisserai une tribu, à cause de ton père David et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie. »
      36 Je laisserai une tribu au fils de Salomon. Ainsi, il y aura toujours quelqu’un de la famille de David mon serviteur pour être roi devant moi à Jérusalem. En effet, c’est la ville que j’ai choisie pour y montrer ma présence parmi vous.

      2 Rois 8

      19 Pourtant le SEIGNEUR ne veut pas détruire le royaume de Juda. En effet, voici ce qu’il a promis à son serviteur David : il y aura toujours quelqu’un de ta famille pour te succéder, à toi et à tes fils.

      2 Chroniques 21

      7 Pourtant, le SEIGNEUR ne veut pas détruire la famille de David, à cause de l’alliance qu’il a établie avec lui. En effet, voici ce qu’il a promis à David : Il y aura toujours quelqu’un de ta famille pour te succéder, à toi et à tes fils.

      2 Chroniques 22

      11 Mais pendant qu’on les tue, Yochéba, fille du roi Joram, enlève en secret Joas, fils d’Akazia. Elle le cache dans une chambre à coucher du temple avec la femme qui le nourrit. Ainsi Yochéba, femme du prêtre Yoyada, fille du roi Joram de Juda et sœur d’Akazia, empêche Athalie de faire mourir Joas.

      Psaumes 89

      28 « Et moi, je ferai de lui mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre.
      29 Je lui garderai pour toujours mon amour, je respecterai fidèlement mon alliance.
      30 Pour toujours, j’établirai comme roi un enfant de sa famille, et son pouvoir royal durera aussi longtemps que le ciel.
      31 « Si ses enfants ne suivent plus ma loi, s’ils ne tiennent pas compte de mes décisions,
      32 s’ils désobéissent à mes ordres et ne respectent pas mes commandements,
      33 avec un bâton, je punirai les révoltés, je les frapperai pour leur faute.
      34 Pourtant, je ne leur retirerai pas mon amour, je ne serai pas infidèle à ma promesse.
      39 Pourtant, tu as rejeté le roi que tu avais choisi, tu l’as méprisé, tu t’es mis en colère contre lui.

      Psaumes 132

      11 Le SEIGNEUR a fait un serment à David. Oui, c’est sûr, il le respectera. Ce serment, le voici : « Je mettrai un de tes enfants sur ton siège de roi.
      17 À Jérusalem, je ferai naître un roi puissant dans la famille de David. Je préparerai une lampe allumée, un successeur au roi que j’ai choisi.
      18 Je couvrirai ses ennemis de honte, mais lui portera sur la tête une couronne brillante. »

      Esaïe 7

      6 “Marchons contre le royaume de Juda ! Faisons-lui peur ! Forçons-le à s’unir à nous ! Établissons comme roi le fils de Tabéel.”
      7 Mais voici ce que le Seigneur DIEU dit : Cela ne tiendra pas, cela n’arrivera pas.

      Jérémie 33

      20 « Voici ce que je dis, moi, le SEIGNEUR : Est-ce que vous pouvez briser mon accord avec le jour et avec la nuit ? Est-ce que vous pouvez empêcher le jour de suivre la nuit, et la nuit de suivre le jour ? Sûrement pas !
      21 Eh bien, l’alliance que j’ai établie avec mon serviteur David ne peut pas être brisée non plus. C’est pourquoi il y aura toujours à Jérusalem quelqu’un de sa famille pour être roi. De même, il y aura toujours des prêtres de la famille de Lévi pour me servir. Personne ne pourra empêcher cela.
      22 On ne peut pas compter les étoiles du ciel ni les grains de sable au bord de la mer, tellement ils sont nombreux. Eh bien, je rendrai aussi nombreux les gens de la famille de David et ceux de la famille de Lévi qui me servent comme prêtres. »
      23 Le SEIGNEUR a encore adressé sa parole à Jérémie :
      24 « Est-ce que tu n’as pas entendu ce que les gens racontent ? Ils disent que j’ai rejeté Israël et Juda, les deux familles que j’avais choisies. En parlant ainsi, ils méprisent mon peuple. Pour eux, ce n’est même plus une nation.
      25 Voici ce que je dis, moi, le SEIGNEUR : “J’ai passé un accord avec le jour et la nuit. J’ai fixé des lois au ciel et à la terre.
      26 Alors est-ce que je peux rejeter la famille de Jacob et celle de mon serviteur David ? Est-ce que je peux refuser de choisir parmi eux les chefs qui gouverneront ceux qui sont nés d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ? Sûrement pas ! J’ai pitié d’eux et je vais leur rendre leur ancienne situation.” »

      Luc 1

      69 Il nous donne un grand Sauveur dans la famille de David, son serviteur.
      79 Elle éclairera ceux qui vivent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, elle guidera nos pas sur la route de la paix. »
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.