Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Chroniques 23.18

Ensuite Yoyada confia la surveillance du temple du Seigneur aux prêtres-lévites. David les avait répartis en groupes pour offrir les sacrifices complets dans le temple du Seigneur, selon ce qui figure dans la loi de Moïse ; il leur avait prescrit d’accomplir ce service avec des chants joyeux.
Jéhojada remit aussi les fonctions de la maison de l'Éternel entre les mains des sacrificateurs, Lévites, que David avait distribués dans la maison de l'Éternel, afin qu'ils offrissent des holocaustes à l'Éternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, avec joie et avec des cantiques, selon les ordonnances de David.
Jehojada confia la responsabilité de la maison de l'Eternel aux prêtres lévites. C’étaient eux que David avait répartis en classes et chargés de la maison de l'Eternel pour qu'ils offrent des holocaustes à l'Eternel, conformément à ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Cela se passa au milieu des réjouissances et des chants composés par David.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 28

      1 L’Eternel parla à Moïse en disant :
      2 —Ordonne aux Israélites ce qui suit : Ayez soin de m’apporter au temps fixé l’offrande qui me revient, c’est-à-dire ces aliments qui sont consumés pour moi par le feu et dont l’odeur est apaisante.
      3 Tu leur diras aussi : Voici quels sacrifices consumés par le feu vous offrirez à l’Eternel. —Chaque jour, vous immolerez deux agneaux dans leur première année et sans défaut, à titre d’*holocauste perpétuel,
      4 l’un d’eux le matin, l’autre à la nuit tombante.
      5 Vous joindrez à chacun une offrande de trois kilogrammes de fleur de farine pétrie avec deux litres d’huile d’olive vierge.
      6 Il s’agit là de l’*holocauste perpétuel tel qu’il a été offert sur la montagne du Sinaï. C’est un sacrifice consumé par le feu pour l’Eternel dont l’odeur est apaisante. Mount Sinai
      7 Vous y joindrez également une libation de deux litres de vin pur pour le premier agneau ; c’est dans le lieu saint que l’on offrira cette libation de boisson fermentée à l’Eternel.
      8 Le second agneau sera offert à la nuit tombante avec la même offrande et la même libation que le matin, c’est un sacrifice consumé par le feu dont l’odeur apaise l’Eternel.
      9 —Le jour du sabbat, on offrira deux agneaux dans leur première année, sans défaut, accompagnés d’une offrande de six kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile et de la libation correspondante.
      10 Chaque jour du sabbat, cet *holocauste s’ajoutera à l’holocauste perpétuel et à sa libation.
      11 —Au début de chaque mois, vous offrirez en holocauste à l’Eternel deux jeunes taureaux, un bélier et sept agneaux dans leur première année, sans défaut.
      12 Chaque taureau sera accompagné d’une offrande de neuf kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile ; chaque bélier d’une offrande de six kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile ;
      13 et chaque agneau, de trois kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile. C’est un holocauste à l’odeur apaisante, un sacrifice consumé pour l’Eternel.
      14 Les libations respectives seront de quatre litres de vin par taureau, de trois litres par bélier, et de deux litres par agneau. Tel est l’holocauste mensuel offert au début de chaque mois de l’année.
      15 On offrira à l’Eternel un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l’holocauste perpétuel et de sa libation.
      16 —Le quatorzième jour du premier mois, on célébrera la Pâque en l’honneur de l’Eternel.
      17 Le quinzième jour de ce mois commencera la fête. Pendant sept jours, on mangera du pain sans *levain.
      18 Le premier jour aura lieu une assemblée cultuelle. Ce jour-là vous n’accomplirez aucune tâche de votre travail habituel,
      19 et vous offrirez à l’Eternel en sacrifice consumé par le feu en holocauste : deux jeunes taureaux, un bélier et sept agneaux dans leur première année ; vous les choisirez sans défaut.
      20 Ils seront accompagnés d’offrandes de fleur de farine pétrie à l’huile : neuf kilogrammes pour chaque taureau, six kilogrammes pour chaque bélier,
      21 et trois kilogrammes pour chacun des sept agneaux.
      22 Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour le péché, pour accomplir le rite d’*expiation pour vous.
      23 Tout ceci viendra s’ajouter à l’holocauste perpétuel du matin.
      24 Vous offrirez chaque jour, pendant sept jours, ces aliments consumés par le feu et leur odeur apaisera l’Eternel. On les offrira en plus de l’holocauste perpétuel et de sa libation.
      25 Le septième jour, vous aurez une assemblée cultuelle ; vous n’accomplirez ce jour-là aucune tâche relative à votre travail habituel.
      26 —Au jour des Prémices, quand vous apporterez à l’Eternel l’offrande de la nouvelle récolte pour la fête des Semaines, vous aurez une assemblée cultuelle ; vous n’accomplirez ce jour-là aucune tâche de votre travail habituel.
      27 Vous offrirez en holocauste dont l’odeur apaisera l’Eternel deux jeunes taureaux, un bélier et sept agneaux dans leur première année.
      28 Ils seront accompagnés d’offrandes de fleur de farine pétrie à l’huile, neuf kilogrammes pour chaque taureau, six kilogrammes pour le bélier
      29 et trois kilogrammes pour chacun des sept agneaux.
      30 Vous immolerez aussi un bouc, pour accomplir le rite d’expiation pour vous.
      31 Tout ceci viendra s’ajouter à l’holocauste perpétuel et à l’offrande qui l’accompagne. Vous les choisirez sans défaut et vous y joindrez les libations correspondantes.

      1 Chroniques 23

      1 Lorsque David fut âgé et rassasié de jours, il désigna son fils Salomon pour régner sur Israël.
      2 Il réunit tous les chefs d’Israël, ainsi que les prêtres et les lévites.
      3 A cette occasion, on dénombra les lévites âgés d’au moins trente ans : il y avait 38 000 hommes.
      4 —24 000 d’entre eux auront la responsabilité des travaux du Temple de l’Eternel, dit le roi, 6 000 seront administrateurs et juges,
      5 4 000 seront portiers et 4 000 auront pour tâche de louer l’Eternel avec les instruments de musique que j’ai fait faire pour cet usage.
      6 David les répartit en trois classes selon les trois fils de Lévi : Guerchôn, Qehath et Merari.
      7 Pour les Guerchonites : Laedân et Chimeï.
      8 Laedân avait trois fils : le chef Yehiel, Zétam et Joël.
      9 Chimeï en avait aussi trois : Chelomith, Haziel et Harân. Ce sont là les chefs des groupes familiaux issus de Laedân.
      10 Chimeï eut quatre autres fils : Yahath, Ziza, Yeouch et Beria.
      11 Yahath était l’aîné et Ziza le second. Yeouch et Beria n’eurent pas beaucoup de descendants et furent comptés ensemble comme un seul groupe familial dans le dénombrement.
      12 Qehath eut quatre fils : Amram, Yitsehar, Hébron et Ouzziel.
      13 Fils d’Amram : Aaron et Moïse. Aaron fut mis à part, avec ses descendants à perpétuité, pour toujours se consacrer au service du lieu très-saint, pour brûler les parfums devant l’Eternel, pour le servir et pour prononcer à perpétuité les bénédictions en son nom.
      14 Les descendants de Moïse, l’homme de Dieu, furent comptés, dans la tribu de Lévi.
      15 Fils de Moïse : Guerchom, Eliézer.
      16 Le fils aîné de Guerchom fut Chebouel.
      17 Eliézer n’eut qu’un fils, le chef Rehabia, mais les descendants de Rehabia furent très nombreux.
      18 Chelomith fut le premier des fils de Yitsehar.
      19 Fils de Hébron : Yeriyahou, l’aîné, Amaria, le deuxième, Yahaziel, le troisième, et Yeqameam, le quatrième.
      20 Les fils d’Ouzziel furent Michée, l’aîné, et Yichia, le second.
      21 Fils de Merari : Mahli et Mouchi. Fils de Mahli : Eléazar et Qich.
      22 Eléazar mourut sans avoir de fils ; il n’eut que des filles qui épousèrent des hommes qui leur étaient apparentés, les fils de Qich.
      23 Mouchi eut trois fils : Mahli, Eder et Yerémoth. Eder
      24 Tels furent les descendants de Lévi, selon leurs groupes familiaux et les chefs des groupes familiaux enregistrés un à un dans les listes nominatives lors du recensement. Ils étaient affectés au service du Temple de l’Eternel depuis l’âge de vingt ans.
      28 Leurs fonctions consistaient en effet à assister les descendants d’Aaron dans le service du Temple de l’Eternel. Ils avaient à surveiller l’entretien des parvis et des salles annexes, la purification de toutes les choses saintes et tout travail relatif au service du Temple.
      29 Ils devaient s’occuper des pains exposés devant l’Eternel, de la farine destinée aux offrandes végétales, des galettes sans *levain et des gâteaux frits à la poêle ou bouillis, et de toutes les mesures de capacité et de longueur.
      30 D’autre part, ils étaient chargés de se présenter chaque matin et chaque soir pour célébrer et louer l’Eternel
      31 et pour offrir à l’Eternel tous les *holocaustes les jours de repos, aux nouvelles lunes et aux fêtes cultuelles, devant l’Eternel, selon le nombre qui leur a été prescrit.

      1 Chroniques 25

      1 David, assisté des chefs du corps des fonctionnaires du culte, détacha certains descendants d’Asaph, d’Hémân et de Yedoutoun qui chantaient des cantiques inspirés en s’accompagnant de lyres, de luths et de cymbales. Voici la liste de ceux qui furent affectés à ce service :
      2 Pour Asaph, les fils d’Asaph : Zakkour, Joseph, Netania et Azareéla étaient sous la direction de leur père, qui chantait sous la direction du roi des cantiques inspirés.
      3 Pour Yedoutoun, les six fils de Yedoutoun : Guedaliahou, Tseri, Esaïe, Chiméï, Hachabiahou et Mattitiahou étaient sous la direction de leur père, qui chantait des cantiques inspirés en s’accompagnant de la lyre, pour célébrer et louer l’Eternel.
      4 Pour Hémân, les fils d’Hémân : Bouqqiyahou, Mattaniahou, Ouzziel, Chebouel, Yerimoth, Hanania, Hanani, Eliata, Guiddalti, Romamti-Ezer, Yochbeqacha, Malloti, Hotir, Mahazioth.
      5 Tous ceux-là étaient les fils d’Hémân, le prophète du roi, qui recevait des paroles de Dieu pour exalter sa puissance. Outre ses quatorze fils, Dieu avait donné trois filles à Hémân.
      6 Ils chantaient tous sous la direction de leur père dans le Temple de l’Eternel en s’accompagnant des cymbales, des luths et des lyres, et accomplissaient ainsi leur service pour le Temple. Asaph, Yedoutoun et Hémân étaient sous la direction du roi.
      7 Le nombre des lévites formés et passés maîtres dans l’art de louer l’Eternel par le chant était de deux cent quatre-vingt huit.
      8 Leur ordre de service fut déterminé par tirage au sort, sans faire de différence entre ceux de rang élevé et ceux de rang peu important, ou entre maîtres et disciples.
      9 Le premier sort échut pour Asaph à Joseph, de la famille d’Asaph.
      10 Ensuite, dans l’ordre résultant du tirage au sort, voici la liste des chefs de groupe, chaque groupe comprenant douze hommes, soit le chef, ses fils et des hommes de sa parenté. Le deuxième sort échut à Guedaliahou. Puis vinrent : Zakkour, Yitseri, Netania, Bouqqiyahou, Yechareéla, Esaïe, Mattaniahou, Chimeï, Azareél, Hachabia, Choubaël, Mattitiahou, Yerémoth, Hananiahou, Yochbeqacha, Hanani, Malloti, Eliyata, Hotir, Guiddalti, Mahazioth, Romamti-Ezer.

      2 Chroniques 5

      5 Les prêtres et les lévites transportèrent le coffre ainsi que la *tente de la Rencontre et tous les ustensiles sacrés qu’elle contenait.

      2 Chroniques 23

      18 Yehoyada confia la surveillance du Temple de l’Eternel aux prêtres-lévites que David avait répartis pour le service du Temple de l’Eternel, afin d’offrir des *holocaustes à l’Eternel, conformément aux prescriptions de la Loi de Moïse, dans la joie, et en chantant les cantiques composés par David.

      2 Chroniques 29

      25 Il fit placer les lévites dans la cour du Temple de l’Eternel avec des cymbales, des luths et des lyres, selon la règle fixée par David, par Gad, le prophète du roi, et par le prophète Nathan, car c’était un commandement de l’Eternel transmis par l’intermédiaire de ses prophètes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.