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1 et 2 Comparez 2Rois 12.1-2 et les notes.
Le verset 3 dans 2 Rois contient une remarque toute différente, relative aux hauts-lieux.
Forma le dessein de restaurer... Le temple avait été dévasté par Athalie (comparez verset 7).
Les Lévites ne se hâtèrent point. Cette remarque montre la sincérité de notre récit, qui ne craint pas de signaler les torts des Lévites.
L'impĂ´t mis... par MoĂŻse. Comparez Exode 30.12-16Â ; 38.25.
Ses fils. La mention de fils d'Athalie, ayant travaillé avec elle à ravager le temple, est étonnante ; car d'après le chapitre 22, Achazia et ses frères, et même les fils de ceux-ci, étaient morts quand Athalie parvint au trône. Peut-être l'auteur a-t-il en vue le temps où Athalie, avant d'être reine, incitait au mal son fils Achazia (22.3), ou même déjà l'époque de Joram, sous le règne duquel Athalie peut fort bien avoir poussé ses fils à ravager le temple. Mais il est possible aussi que le texte soit altéré et qu'il faille lire coanéa, ses sacrificateurs, et non banéa, ses fils.
Jusqu'à ce qu'on eut fini. Ces mots peuvent avoir différents sens : jusqu'à ce que chacun eût donné ; jusqu'à ce que les travaux fussent finis ; ou jusqu'à ce que la caisse fût pleine. Ce dernier sens serait favorisé par le verset 11.
Au directeur. A moins d'admettre qu'il y avait un directeur suprême à la tête de tous les travaux, il faut entendre le singulier dans le sens collectif, ou bien introduire ici le pluriel d'après 2Rois 12.11.
Et on en fit des ustensiles semble contredire 2Rois 12.13. Mais comparez la note de ce passage.
14 à 22 n'a pas de parallèle dans 2 Rois.
Cent trente ans. Il devait, d'après cette indication, y avoir une très forte disproportion d'âge entre Jéhojada et sa femme, fille de Joram (2Chroniques 22.11), qui pouvait avoir 25 ans au plus à l'époque de la mort d'Achazia. tandis que Jéhojada devait être plus que nonagénaire à ce moment-là . Mais une telle différence d'âge n'a rien de contraire aux usages de l'Orient. Jéhoséba n'était sans doute pas la première femme de Jéhojada.
Ces honneurs contrastent avec le sort de son fils Zacharie et aussi avec celui du meurtrier de Zacharie (versets 22 et 25).
Et se prosternèrent : pour demander la réintroduction du culte de Baal (verset 18).
21 et 22Matthieu 23.35 et Luc 11.51 précisent le lieu du meurtre : dans le parvis des prêtres, entre le temple et l'autel. Dans Matthieu, Zacharie est appelé fils de Barachie, tandis que d'après notre récit il est fils de Jéhojada. On explique quelquefois cette différence en disant que Zacharie était le petit-fils de Jéhojada, et que 2 Chroniques passe sous silence le nom de son père Barachie, comme trop peu connu, tandis que ce nom, conservé par la tradition, reparaît dans Matthieu. Mais c'est là une hypothèse sans fondement et il serait bien étonnant que ce nom, omis par 2 Chroniques, eût survécu si longtemps. Il faut plutôt admettre une inadvertance de l'évangéliste qui a confondu notre Zacharie avec le prophète post-exilique du même nom, lequel était beaucoup plus connu et était fils de Barachie (Zacharie 1.1).
23 Ă 27 Comparez 2Rois 12.17-21 et les notes.
Quand l'année fut révolue, c'est-à -dire un an après le meurtre de Zacharie. 2 Rois dit seulement : alors.
Parmi le peuple : le peuple lui-même fut épargné ; seuls, ses chefs, coupables de la réintroduction de l'idolâtrie (versets 17), furent mis à mort.
Tout leur butin, c'est-à -dire les objets sacrés, ainsi que l'or des trésors du temple et du palais que, d'après 2 Rois Joas livra à Hazaël pour que ses troupes se retirassent de Jérusalem.
Parce qu'ils avaient abandonné l'Eternel. Comparez Deutéronome 28.25 ; 32.30.
Firent justice de Joas. Il fut sans doute grièvement blessé lui-même, comme cela semble résulter du verset 25.
Des fils. A moins qu'on ne lise du fils avec les Septante et la Vulgate, comme au versets 22, il faut admettre que nous avons ici un pluriel emphatique, qui n'implique rien sur le nombre des victimes, mais qui indique seulement que Joas a mis la main sur les enfants de ses bienfaiteurs.
Les noms des conspirateurs sont un peu différents dans 2 Rois.
Le Midrasch du livre des Rois. Voir Introduction, 13.22.
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