TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Chroniques 25

    • 1

      1 à 4 Correspond exactement à 2Rois 14.1-6, sauf le verset 4 de 2 Rois qui manque ici.

      5

      5 à 13 2 Rois résume le récit de cette expédition dans un seul verset (verset 7).

      6

      On peut √™tre √©tonn√© que le roi des dix tribus se pr√™te √† renforcer son rival, mais il s'agissait d'un ennemi commun. Le roi de Juda aurait au reste d√Ľ savoir que de telles alliances avaient toujours √©t√© mal vues par l'Eternel (verset 7).

      8

      Ce verset est difficile¬†; il faut probablement sous-entendre devant les mots : Dieu te ferait tomber..., l'id√©e : Si tu cherches ta force en Isra√ęl.

      10

      Très irrités : ils se voyaient frustrés de la victoire et du butin qu'ils avaient espérés. Voir comment ils se vengent, verset 13.

      11

      Comparez 2Rois 14.7 et la note.

      12

      Au lieu de ce cruel massacre des prisonniers, 2 Rois raconte la prise de Séla, capitale de l'Idumée, et le changement de nom de cette ville.

      Au sommet de la roche. On pourrait traduire aussi : sur la hauteur de Séla.

      13

      Depuis Samarie, o√Ļ ils √©taient retourn√©s pour √™tre licenci√©s, verset 10.

      Beth-Horon : comparez Josué 10.10 ; 16.3,5.

      Ils profitèrent sans doute, pour faire cette invasion, du fait qu'Amatsia était occupé avec ses troupes à combattre les Edomites dans le Midi.

      14

      14 √† 16 Ces versets sont propres √† 2 Chroniques¬†; ils indiquent la cause religieuse de la d√©faite d'Amatsia, racont√©e dans ce qui suit. Comparez une relation semblable 24.17 et suivants¬†; 24.23 et suivants, √† propos du p√©ch√© et du ch√Ętiment de Joas.

      Cette idol√Ętrie d'Amatsia semble ne pas s'accorder avec le jugement port√© sur lui 2Rois 14.3 et m√™me dans notre chapitre, verset 2, et au chapitre suivant, verset 4. Mais ce d√©saccord parle en faveur de l'historicit√© de nos versets, car si l'auteur les avait invent√©s, il aurait eu soin de les harmoniser, sinon avec le r√©cit de 2 Rois, du moins avec le sien propre. Il faut cependant remarquer que dans 2Rois 14.3, il y a une r√©serve : toutefois pas comme David son p√®re, ainsi que dans notre verset 2 : cependant pas avec un cŇďur int√®gre.

      17

      17 à 24 Comparez 2Rois 14.8-14 et les notes.

      19

      J'ai battu. Le texte porte : Tu as battu. Il faut corriger hikkita en hikkiti.

      20

      Cela vint de Dieu : réflexion propre à notre auteur et en corrélation avec le verset 14.

      23

      Fils de Joachaz, c'est-√†-dire d'Achazia¬†; comparez 21.17. Ou bien, il faut placer les mots fils de Joachaz apr√®s Joas, roi d'Isra√ęl. Comparez versets 17, 25 et 2Rois 14.1).

      Il le mena à Jérusalem. 2 Rois dit : il vint à Jésusalem.

      24

      Et [il prit]. Le verbe il prit qui dans 2 Rois se trouve en tête du verset, a été omis dans notre texte par une faute de copiste.

      Les mots chez Obed-Edom manquent dans 2 Rois. Notre auteur semble admettre que la garde de ces trésors était toujours, comme du temps de David (comparez 1Chroniques 26.15), confiée à la famille d'Obed-Edom.

      25

      25 à 28 Comparez 2Rois 14.17-20 et les notes.

      27

      A partir du moment o√Ļ... Remarque de l'auteur, qui voit le ch√Ętiment du p√©ch√© d'Amatsia (verset 14) non seulement dans son insucc√®s contre Joas (verset 20), mais encore dans sa mort violente. Ces mots ont une port√©e causale plut√īt que temporelle, car si la conjuration avait pris naissance d√®s le moment o√Ļ Amatsia s'adonna √† l'idol√Ętrie (verset 14), elle aurait dur√© plus de 15 ans (versets 25).

      28

      Dans la ville de Juda. Il faut plut√īt lire, avec les LXX et 2 Rois : dans la ville de David. C'est une faute de copiste.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.