TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Chroniques 31

    • √Čz√©kias organise le service du temple

      1 Lorsque la f√™te fut termin√©e, tous les Isra√©lites pr√©sents se rendirent dans les villes de Juda, o√Ļ ils bris√®rent les pierres dress√©es, coup√®rent les poteaux sacr√©s et d√©molirent les lieux de culte pa√Įens avec leurs autels. Ils agirent ainsi dans tout le royaume de Juda, dans les tribus de Benjamin, d‚Äô√Čfra√Įm et de Manass√©, puis chacun rentra chez soi, dans sa ville.

      2 √Čz√©kias r√©tablit les groupes de pr√™tres et de l√©vites, et attribua √† chacun une fonction √† l‚Äôint√©rieur de son groupe¬†; dans l‚Äôenceinte du sanctuaire du Seigneur, pr√™tres et l√©vites devaient s‚Äôoccuper soit des sacrifices complets et des sacrifices de communion, soit du service liturgique, consistant √† louer et acclamer le Seigneur.

      3 Le roi utilisa une part de ses biens pour payer les sacrifices complets offerts matin et soir, de même que ceux offerts le jour du sabbat, le premier jour du mois et lors des autres fêtes, comme le prescrit la loi du Seigneur.

      4 Le roi ordonna √† tous les habitants de J√©rusalem de donner aux pr√™tres et aux l√©vites ce qui leur est d√Ľ, afin qu‚Äôils puissent se consacrer enti√®rement aux t√Ęches d√©finies dans la loi du Seigneur.

      5 Dès que cet ordre fut connu, les Israélites apportèrent en masse les premiers produits de leurs cultures, blé, vin, huile, miel et autres denrées, ainsi que la dixième partie de leurs récoltes.

      6 Les habitants des villes de Juda, Isra√©lites du Nord ou Jud√©ens, amen√®rent eux aussi la dixi√®me partie de leur b√©tail, bŇďufs et moutons, ainsi que les offrandes consacr√©es au Seigneur leur Dieu. On fit des tas consid√©rables des divers produits.

      7 On commença à former des tas au troisième mois et on ne termina qu’au septième.

      8 Lorsque √Čz√©kias et les dignitaires vinrent voir tout ce qui avait √©t√© apport√©, ils remerci√®rent le Seigneur et Isra√ęl, son peuple.

      9 Le roi interrogea les prêtres et les lévites au sujet de ces dons.

      10 Le grand-pr√™tre Azaria, du clan de Sadoc, lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Depuis que les gens ont commenc√© √† apporter au temple ce qu‚Äôils pr√©l√®vent de leurs r√©coltes, nous avons pu manger √† sati√©t√©, et nous avons m√™me eu des exc√©dents consid√©rables, car le Seigneur a b√©ni son peuple. Ce qui est entass√© ici, ce sont les exc√©dents.¬†¬Ľ

      11 Le roi ordonna donc d‚Äôam√©nager des entrep√īts pr√®s du temple. D√®s qu‚Äôils furent pr√™ts,

      12 on put y apporter en permanence les produits prélevés sur les récoltes et les autres offrandes réservées à Dieu. Le lévite Konania en fut nommé intendant, avec son frère Chiméi comme adjoint.

      13 Par d√©cision du roi √Čz√©kias et du grand-pr√™tre Azaria, responsable du temple, Konania et Chim√©i avaient sous leurs ordres les surveillants suivants¬†: Y√©hiel, Azazia, Nahath, Assa√ęl, Yerimoth, Yozabad, √Čliel, Ismakia, Mahath et Benaya.

      14 Le lévite Coré, fils d’Imna et gardien de la porte orientale, fut chargé de recevoir les dons volontaires faits à Dieu. Il devait également procéder à la répartition, tant des offrandes strictement réservées à Dieu que des autres.

      15 Il avait en permanence sous ses ordres, dans les villes sacerdotales, √Čden, Miniamin, Y√©choua, Chemaya, Amaria et Chekania¬†; ces hommes √©taient responsables de la r√©partition de la nourriture entre leurs compagnons, adultes ou enfants, selon les groupes de fonction.

      16 Ils accordaient des parts non seulement √† tous les hommes enregistr√©s, y compris les gar√ßons d√®s l‚Äô√Ęge de trois ans, mais aussi √† ceux qui, jour apr√®s jour et selon leur groupe, venaient accomplir leur service liturgique dans le temple.

      17 Les pr√™tres √©taient enregistr√©s d‚Äôapr√®s leur famille, tandis que les l√©vites, √† partir de l‚Äô√Ęge de vingt ans, l‚Äô√©taient d‚Äôapr√®s leur fonction et leur groupe.

      18 Ils étaient enregistrés avec tous les membres de leurs familles, femmes, fils et filles, et avec tous ceux de leur entourage qui pouvaient en tout temps consommer des offrandes réservées à Dieu.

      19 Quant aux prêtres, descendants d’Aaron, qui habitaient les campagnes aux alentours des villes sacerdotales, il y avait dans chaque ville des hommes spécialement désignés pour leur distribuer leur part, ainsi qu’aux lévites inscrits dans les registres.

      20 En agissant ainsi dans tout son royaume, √Čz√©kias fit ce qui est bien et juste, ce qu‚Äôapprouve le Seigneur son Dieu.

      21 Quand il entreprit de r√©parer le temple de Dieu et de faire respecter sa loi et ses commandements, il s‚Äôeffor√ßa de conna√ģtre la volont√© de Dieu¬†; il agit ainsi de tout son cŇďur, et Dieu lui accorda le succ√®s.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.