ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Chroniques 32.12

N'est-ce pas lui, EzĂ©chias, qui a fait disparaĂźtre les hauts lieux et les autels de l'Eternel et qui a donnĂ© cet ordre Ă  Juda et Ă  JĂ©rusalem : ‘Vous vous prosternerez devant un seul autel et c’est sur lui que vous brĂ»lerez les parfums’ ?

N'est-ce pas lui, ÉzĂ©chias, qui a aboli ses hauts lieux et ses autels, et qui a fait ce commandement Ă  Juda et Ă  JĂ©rusalem, en disant : Vous vous prosternerez devant un seul autel, et vous y ferez fumer le parfum ?
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 27

      1

      L'autel et les offrandes brûlées. (Exode 27:1-8)
      Le parvis du tabernacle. (Exode 27:9-19)
      L'huile destinée aux lampes. (Exode 27:20,21)

      Dans le parvis, face Ă  l'entrĂ©e du tabernacle, lĂ  oĂč le peuple attendait, se trouvait un autel, destinĂ© aux sacrifices que les prĂȘtres offraient Ă  Dieu. Cet autel Ă©tait en bois recouvert d'airain. Un brasier d'airain Ă©tait placĂ© dans le creux de l'autel : il servait Ă  conserver le feu destinĂ© aux sacrifices. C'Ă©tait une grille au travers de laquelle les cendres pouvaient ĂȘtre tamisĂ©es.

      Cet autel et ce brasier Ă©taient une image de Christ, victime expiatoire pour nos pĂ©chĂ©s. Si cet autel avait Ă©tĂ© uniquement en bois, sans ĂȘtre protĂ©gĂ© par l'airain, il aurait brĂ»lé : il en aurait Ă©tĂ© ainsi de la nature humaine de Christ, lors de Sa mort, qui n'aurait pas pu supporter la colĂšre divine, s'Il n'avait pas Ă©tĂ© fortifiĂ© par la Puissance cĂ©leste.

      Exode 30

      1

      L'autel pour l'encens. (Exode 30:1-10)
      La rançon pour les ùmes. (Exode 30:11-16)
      La cuve d'airain. (Exode 30:17-21)
      L'huile pour l'onction sainte, le parfum. (Exode 30:22-38)

      L'autel pour l'encens représentait le Fils de Dieu, quand Il était ici-bas ; l'encens brûlé, quant à lui, était une image des intercessions de Jésus pour les Siens, auprÚs du PÚre. L'encens devant brûler matin et soir, à perpétuité, est aussi une image de l'intercession journaliÚre et permanente de Christ.

      Une fois par an, le sang de l'expiation devait ĂȘtre aspergĂ© sur cet autel, rappelant par lĂ , que l'intercession de Christ a toute sa valeur, au vu de Ses souffrances ici-bas ; nous n'avons nul besoin d'un autre sacrifice ni d'un autre intercesseur : nous n'avons besoin que de Christ et Lui seul !

      Exode 40

      Deutéronome 12

      1 Rois 7

      48 Christ est maintenant Ă  la fois, le Temple et le BĂątisseur, l'Autel et le Sacrifice, la LumiĂšre de nos Ăąmes, et le Pain de vie ; Il est capable de supplĂ©er Ă  nos besoins et Ă  nos requĂȘtes spirituelles. Il est impossible d'exprimer pleinement la valeur de l'Amour de JĂ©sus, que ce soit par des images ou des paroles : notre cƓur ne peut concevoir de lui-mĂȘme la grandeur d'un tel sentiment. Venons Ă  Lui, et lavons nos pĂ©chĂ©s dans Son sang ; recherchons la GrĂące purificatrice de son Esprit ; maintenons notre communion avec le PĂšre, par l'intercession de Son Fils, et consacrons notre ĂȘtre et nos biens, Ă  Son service. Étant remplis de la force que Christ nous communique, nous pourrons alors partager notre fraternitĂ© dans l'assemblĂ©e, ĂȘtre utiles Ă  Son Ɠuvre, et ĂȘtre heureux !

      2 Rois 18

      2 Chroniques 4

      1

      Le mobilier du temple.

      - Voici une autre description du mobilier de la maison de Dieu. Le temple, qui comportait un portique, mais aucune porte intérieure, caractérisait en quelque sorte, la Grùce de l'évangile : elle masque aux regards extérieurs des méchants, les merveilles célestes à venir, à savoir, Christ en personne !

      Il y avait l'autel d'airain. Sa fabrication spĂ©cifique n'a pas Ă©tĂ© mentionnĂ©e dans le livre des Rois. C'est sur cet autel que tous les sacrifices Ă©taient offerts, ainsi que les offrandes sanctifiĂ©es. Le peuple qui adorait dans la grande cour, pouvait voir brĂ»ler les sacrifices. Les enfants d'IsraĂ«l avaient ainsi devant eux, la prĂ©figuration du grand Sacrifice, Celui de Christ, qui devait ĂȘtre offert une fois pour toutes, afin d'expier le pĂ©chĂ©, et de mettre fin Ă  la puissance de la mort, ce que le sang des taureaux et des boucs Ă©tait incapable de faire parfaitement. En voyant monter la fumĂ©e des sacrifices sur l'autel, le cƓur de ces hommes pouvait en quelque sorte monter vers les cieux, dans le saint dĂ©sir de rencontrer Dieu et de bĂ©nĂ©ficier de Sa faveur.

      Dans toutes nos dévotions, nous devons maintenir notre regard de la foi, fixé sur Christ. Le mobilier du temple, plus conséquent que celui du tabernacle, préfigurait l'église future qui serait elle aussi plus grande, et les adorateurs du Seigneur qui seraient en plus grand nombre aussi.

      Béni soit Dieu, là plénitude en Christ est dispensée pour tous !

      2 Chroniques 31

      1

      ÉzĂ©chias dĂ©truit l'idolĂątrie.

      - AprĂšs la PĂąque, le peuple d'IsraĂ«l se consacra avec zĂšle Ă  la destruction de tout ce qui concernait l'idolĂątrie. De telles ordonnances publiques devraient nous inciter Ă  nettoyer notre cƓur, nos maisons, et Ă©ventuellement nos locaux commerciaux, de toutes les infamies inhĂ©rentes au pĂ©chĂ©, et de toute idolĂątrie liĂ©e Ă  la convoitise ; nous devrions aussi encourager notre entourage Ă  faire de mĂȘme !

      L'application des ordonnances divines est de la plus haute importance, tant en ce qui nous concerne personnellement, que pour notre famille, et mĂȘme en ce qui concerne le dĂ©roulement des manifestations publiques, dans l'Ă©glise.

      Quand les enfants d'IsraĂ«l eurent goĂ»tĂ© Ă  la quiĂ©tude inhĂ©rente aux prescriptions de l'Éternel, relatives Ă  la cĂ©lĂ©bration de la pĂąque, ils furent vraiment libres dans le maintien du service du temple.

      Ceux qui apprĂ©cient le bĂ©nĂ©fice d'ĂȘtre Ă©tablis dans un ministĂšre, feront tout pour le garder. Dans tout ce que fit ÉzĂ©chias au sujet du service du temple, il agit avec zĂšle, sans ĂȘtre dĂ©pendant des autres, ce qui lui procura la prospĂ©ritĂ©.

      Quelles que soient nos capacitĂ©s, cherchons Ă  les amĂ©liorer ; encourageons les autres Ă  faire de mĂȘme ! Ce qui est entrepris avec un respect sincĂšre de la Gloire divine, ne peut que nous procurer honneur et encouragement !

      2 Chroniques 32

      EsaĂŻe 36

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.