Promo livre "Un Jour, Une Pensée" 2023

2 Corinthiens 1.22

Ces versets (versets 18-22) forment un tout ins√©parable, pr√©sentent une admirable r√©futation de l'accusation port√©e contre l'ap√ītre, (verset 17) et montrent comment le moindre √©v√©nement de sa vie, toute pens√©e de son cŇďur et toute parole de sa bouche, se rattachent aux profondeurs de la Parole de Dieu et de l'exp√©rience du chr√©tien.

En effet, il commence par invoquer la fidélité de Dieu, (verset 18) comme le garant et la source de sa propre fidélité dans ses paroles et dans sa conduite.

Ensuite, ce qu'il affirme de ses paroles dans les relations de la vie, il l'√©tend √† toute sa pr√©dication de J√©sus-Christ, et √† celle de ses compagnons d'Ňďuvre. (verset 19) Et c'est avec raison¬†; car si l'accusation √©tait fond√©e sur un point, pourquoi ne le serait-elle pas sur tous¬†? L'efficace de la pr√©dication serait d√©truite, la confiance des auditeurs an√©antie.

Mais, bien plus, c'est √† J√©sus-Christ lui-m√™me qu'il en appelle, √† la parfaite v√©rit√© avec laquelle il a paru dans le monde, sans aucune ombre de contradiction¬†; et ainsi il devient le garant de ses ap√ītres, qui sont ses imitateurs et qu'il conduit par son Esprit.

Bien plus encore : tout cet Evangile de Jésus-Christ repose sur les promesses de Dieu, (verset 20) dont pas une seule ne s'est trouvée démentie par l'événement, mais qui ont toutes été confirmées en Christ. (Oui en lui, trois fois répété.)

Le texte reçu porte : "le Oui en lui et l'Amen en lui" (en Christ qui a accompli toutes les promesses de Dieu faites dans l'Ancien Testament) ; et d'ordinaire on prend les mots oui et amen comme synonymes, exprimant la certitude de l'accomplissement.

D'autres entendent par le oui la certitude objective (en Christ), et par l'amen l'assurance subjective, la foi chez les fidèles qui, dans le culte, répètent tous ensemble amen après chaque prière. Ce sens est confirmé par une variante très autorisée que nous avons admise dans la traduction : "le oui en lui, et c'est pourquoi aussi l'amen par lui ;" c'est-à-dire l'amen que nous prononçons par notre foi en lui, et cela à la gloire de Dieu, que nous glorifions ainsi (par nous).

Enfin, si Dieu en Christ est le garant infaillible de sa v√©rit√©, il l'est une seconde fois par son Ňďuvre en vous, en nous, en tout vrai croyant¬†; car c'est lui qui nous affermit en Christ, nous unissant √† lui comme les membres avec la t√™te, nous rendant participants de sa nature¬†; par quel moyen¬†? Par la m√™me onction de l'Esprit que Christ a re√ßue. (Christ signifie oint, et les mots de l'original font ce rapprochement qui para√ģt si hardi, verset 21)

Par cet Esprit de vérité, il nous a scellés, comme on confirme et rend authentique un document au moyen d'un sceau officiel. (Ephésiens 1.13)

En le r√©pandant dans nos cŇďurs, il l'a donn√© comme les arrhes de tout ce qu'il a promis., (Eph√©siens 1.14) comme cette partie du prix convenu que l'on paie √† l'avance et qui ratifie un contrat. (verset 22) C'est pourquoi le chr√©tien a, d√®s ici-bas, la vie √©ternelle. (Jean 3.16¬†; 5.24)

Quelle apologie dans ces grandes et profondes pens√©es¬†! Aussi l'ap√ītre ne s'arr√™te-t-il plus √† se les appliquer pour le cas pr√©sent¬†; il se contente de dire aux Corinthiens la vraie raison pour laquelle il n'est pas venu vers eux, et cette raison est propre √† les humilier, (verset 23) non moins que la d√©fense de l'ap√ītre.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jean 6

      27 Travaillez, non pour la nourriture p√©rissable, mais pour celle qui subsiste pour la vie √©ternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le P√®re, Dieu lui-m√™me, a marqu√© de son empreinte.¬†¬Ľ

      Romains 4

      11 Et il a reçu le signe de la circoncision comme le gage de la justice qu'il avait obtenue par la foi alors qu'il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous les incirconcis qui croient, afin que la justice soit aussi portée à leur compte.

      Romains 8

      9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
      14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
      15 Et vous n'avez pas re√ßu un esprit d'esclavage pour √™tre encore dans la crainte, mais vous avez re√ßu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions¬†: ¬ę¬†Abba¬†! P√®re¬†!¬†¬Ľ
      16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
      23 Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l‚ÄôEsprit un avant-go√Ľt de cet avenir, nous soupirons en nous-m√™mes en attendant l'adoption, la lib√©ration de notre corps.

      2 Corinthiens 1

      22 il nous a aussi marqu√©s de son empreinte et a mis l'Esprit comme un gage dans notre cŇďur.

      2 Corinthiens 5

      5 Et celui qui nous a préparés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné le gage de l'Esprit.

      Ephésiens 1

      13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.
      14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire.

      Ephésiens 4

      30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération.

      2 Timothée 2

      19 Cependant, les solides fondations pos√©es par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription¬†: Le Seigneur conna√ģt ceux qui lui appartiennent et¬†: Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu'il se d√©tourne du mal.

      Apocalypse 2

      17 Que celui qui a des oreilles √©coute ce que l'Esprit dit aux Eglises¬†: Au vainqueur je donnerai [√† manger] de la manne cach√©e, et je lui donnerai un caillou blanc. Sur ce caillou est √©crit un nom nouveau que personne ne conna√ģt, si ce n'est celui qui le re√ßoit.‚Äô

      Apocalypse 7

      3 ¬ę¬†Ne faites pas de mal √† la terre, ni √† la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqu√© d‚Äôune empreinte le front des serviteurs de notre Dieu.¬†¬Ľ

      Apocalypse 9

      4 Elles reçurent l’ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l’empreinte de Dieu sur le front.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.