Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Corinthiens 13.8

Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, nous pouvons seulement travailler pour la vérité.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 16

      35 Un feu sortit d'auprès de l'Éternel et consuma les deux cent cinquante hommes qui avaient offert de l'encens ; Aaron fut épargné, bien qu'il se tînt parmi ces hommes. Dieu est jaloux des honneurs dus à Ses institutions, Il ne permet pas qu'elles soient galvaudées. Le sacrifice de l'homme pécheur est en abomination à l'Éternel. L'offrande de l'encens était un acte rituel et en tant que tel, devait être accompli à la Gloire de Dieu. Les lames étendues pour couvrir l'autel étaient là pour rappeler cette triste histoire aux enfants d'Israël et aux étrangers, afin que tous, dans une respectueuse humilité, puissent éprouver un sentiment de crainte. Ces hommes iniques subirent la destruction à la foi de leur corps et de leur âme. Tous ceux qui transgressent la loi divine et qui se moquent de l'évangile, choisissent et finissent par aimer tout ce qui mène à la mort.

      1 Rois 22

      2 Rois 1

      9 Élie réclama le feu céleste pour consumer les pécheurs hautains et insolents ; le prophète ne cherchait pas ainsi à se « rassurer », en vérifiant que sa mission était bien dirigée par l'Éternel, mais il voulait indiquer à quel point la colère céleste se dressait contre l'impiété et le manque de droiture des hommes. Élie exécuta cet acte sous l'impulsion divine, malgré le fait que notre Sauveur ne permit pas aux disciples de refaire la même chose, Luc 9:54.

      La dispensation de l'Esprit et de la Grâce ne toléra absolument pas ce type d'extermination. Élie commit cet acte pour la Gloire de Dieu, pour Sa renommée. Le Seigneur juge les actes des hommes selon leurs propres règles, et Son jugement est toujours conforme à la Vérité.

      Le troisième capitaine s'est humilié, et se plaça directement sous le couvert de la Grâce divine et de la pitié d'Élie. Rien ne peut être obtenu en luttant contre Dieu ; ceux qui apprennent à savoir se soumettre dans les cas difficiles, sans chercher à s'entêter vainement, font preuve de sagesse. Une foi audacieuse a souvent frappé de terreur le cœur du pécheur hautain.

      Achazia fut tellement abasourdi par les paroles du prophète, qu'il ne chercha nullement à user de violence, vis-à-vis de ce dernier.

      Qui peut porter atteinte à ceux que Dieu protège ? Les personnes qui pensent pouvoir prospérer dans le péché, sont de véritables « Achazia » ; elles ne s'attendent pas à être reprises tôt ou tard par le ciel. Tous ces actes vains nous avertissent qu'il faut rechercher le Seigneur tant qu'il est possible de Le trouver !

      2 Rois 2

      Proverbes 21

      Proverbes 26

      Marc 9

      Marc 16

      19 Après avoir parlé à Ses disciples, le Seigneur monta au ciel et Il s’assit : c’est une position de repos, Il avait terminé Son œuvre ; Il avait en même temps une position d'autorité : Il prit possession de Son Royaume. Il s'assit à la droite de Dieu, ce qui atteste Sa souveraine dignité, et Son pouvoir universel.

      Quelles que soient les œuvres que Dieu opère en nous, tout ce qu’Il nous donne ou accepte de nous, est effectué par l’intermédiaire de Son Fils. Maintenant, Christ est glorifié avec la gloire qu'Il avait avant que le monde ne soit.

      Les Apôtres allèrent, et prêchèrent en tout lieu. Bien que la doctrine qu'ils prêchaient soit spirituelle et céleste, elle était directement contraire à l'esprit et à l'état d'esprit de ce monde : elle rencontra beaucoup d'opposition, et fut entièrement destituée de tout support et de facilités de diffusion ; néanmoins, en peu d'années, elle fit le tour de la terre !

      De nos jours, les serviteurs de Christ n'ont pas besoin de faire des miracles pour prouver la véracité de leur message : il est incontestable que les Écritures sont d'origine divine, et cela rend inexcusables ceux qui les rejettent ou les négligent. Le changement d’état d’esprit que produit l'évangile, lorsqu'il est prêché avec fidélité et réellement accepté, est une preuve constante, une preuve miraculeuse, qu’il est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

      Luc 9

      51 Nous voyons dans ce texte que les disciples ne comprirent pas que la réaction de ces « Samaritains » était basée sur leurs préjugés nationaux et sur leur sectarisme, plutôt que sur l’inimitié à la Parole et à l'adoration de Dieu ; bien que refusant de recevoir Christ et Ses disciples, les habitants de ce village ne leur firent aucun mal ni ne les injurièrent, à la différence du roi Achazia, qui, autrefois, chercha à tuer le prophète Élie...

      Les disciples de Jésus semblaient avoir oublié que la dispensation de l'évangile devait être « ponctuée » par des miracles de la Grâce divine. Mais avant tout, ils ne discernaient pas les pensées qui animaient réellement leur cœur : la fierté et l'ambition. Notre Seigneur les mit alors en garde à ce sujet.

      Il est facile d’annoncer : « voyez notre zèle pour le Seigneur », et de penser être vraiment fidèles à Sa cause, alors qu’en réalité nous poursuivons nos buts personnels, et que nous faisons du mal à notre prochain au lieu de pratiquer le bien.

      Actes 4

      Actes 5

      1

      La mort d'Ananias et Saphira. (Actes 5:1-11)
      La puissance qui accompagnait la prédication de l'évangile. (Actes 5:12-16)
      Les apôtres emprisonnés, mais libérés par un ange. (Actes 5:17-25)
      Les apôtres témoignent de Christ devant le conseil. (Actes 5:26-33)
      L'avis de Gamaliel. Le conseil laisse partir les apôtres. (Actes 5:34-42)

      Ananias et Saphira ont péché, ayant la suffisance de croire qu’ils étaient d'éminents disciples, alors qu'en fait, ils ne l’étaient pas.

      Les hypocrites arrivent parfois à se contredire volontairement, pouvant renoncer provisoirement à certains avantages ici-bas, dans la perspective de les retrouver plus tard autrement.

      Ananias et Saphira étaient avides de la richesse de ce monde, ils se « méfiaient » de Dieu et de Sa Providence. Ils pensaient pouvoir servir en même temps Dieu et Mamon. Ils estimaient pouvoir tromper les apôtres. L'Esprit de Dieu en la personne de Pierre, discerna l’incrédulité régnant dans le cœur d'Ananias. Quelle que soit la tentation, Satan n'a pas pu remplir le cœur d'Ananias d’une telle méchanceté sans le consentement de ce dernier. Cet homme, par son mensonge, tenta de tromper l'Esprit de Vérité, qui manifestement parlait et agissait par les apôtres.

      Ananias n'a pas fauté en voulant retenir une partie du prix du champ ; il aurait pu tout garder s'il l'avait voulu ; mais sa tentative de s'imposer aux apôtres par cet affreux mensonge était vaine et cupide.

      Si nous pensons pouvoir tromper Dieu, nous nous trompons fatalement nous-mêmes. Qu’il est triste, à l’exemple de ce texte, de voir ce genre de relations fraternelles, sensées éveiller les hommes à pratiquer le bien, les endurcir en fait et les pousser au mal !

      Le châtiment envoyé sur Ananias et sa femme était en réalité une miséricorde pour les autres : en effet, ce fut l'occasion pour eux d'un sérieux examen de conscience, de prière, de crainte de l'hypocrisie, de la cupidité et de toute vaine gloire : il devrait encore en être ainsi pour nous. Cela devrait freiner aussi ceux qui encouragent la fausseté...

      Apprenons, par cet exemple, combien le mensonge est odieux au Dieu de Vérité ; ne fuyons pas seulement la tromperie, mais tous les avantages que peut procurer l'usage d'expressions ambigües ou à sens équivoque.

      Actes 13

      4 Satan se préoccupe particulièrement des « grands » de ce monde, cherchant à les empêcher de manifester toute trace de piété, leur pouvoir politique pouvant influencer beaucoup de personnes.

      Dans ce texte, Saul est appelé Paul pour la première fois ; il ne sera désormais plus jamais appelé Saul, qui était son nom hébreu, mais Paul, son nom romain. Étant placé sous l'influence directe du Saint-Esprit, l’apôtre révéla, sans méchanceté toutefois, la véritable personnalité d’Élymas, le magicien. Quand la supercherie et la malice vont de pair chez un homme, il devient un « enfant du diable ». Ceux qui sont ennemis de la doctrine de Jésus sont ennemis de toute justice, car dans Ses préceptes, la droiture est partout !

      Les chemins du Seigneur Jésus sont les seuls qui mènent au ciel et à la félicité éternelle. Beaucoup de personnes s’écartent hélas de tels chemins, mais elles veulent en plus en détourner les autres... Ceux qui sont vraiment endurcis de cœur, ne cherchent qu’à faire le mal.

      Le cœur et la conscience du proconsul furent d’abord touchés par la puissance de la doctrine de Paul ; ensuite, suite à la cécité qui frappa Élymas, la Puissance divine confirma la véracité du témoignage de l’apôtre. La doctrine de Christ interpelle ; plus nous captons Son enseignement, plus nous aurons de raison de nous en étonner ! Ceux qui ont mis « la main à la charrue » et qui regardent encore en arrière ne sont pas encore aptes pour le Royaume de Dieu. Ceux qui ne sont pas prêts à affronter l'opposition du monde et à endurer l'épreuve, n’ont aucune compétence pour le travail du « ministère ».

      Actes 19

      13 Il était fréquent, spécialement parmi les Juifs, de rencontrer certaines personnes prétendant savoir chasser les démons ou les mauvais esprits.

      Si, par la foi en Christ, nous résistons au diable, il fuira loin de nous ; mais si nous pensons résister à ce dernier, en utilisant vainement le Nom de Christ, ou Ses œuvres, en voulant chasser des envoûtements, Satan dominera sur nous. Là où l’on rencontre une véritable repentance du péché, on constate une confession spontanée des fautes à Dieu, par le biais de la prière, et quand le cas l'exige, des excuses à ceux qui auraient pu être offensés.

      Il est certain que si la Parole de Dieu prédominait parmi nous, beaucoup de livres impudiques, obscènes, et non recommandables seraient brûlés par leur propriétaire.

      Les Éphésiens nouvellement convertis ne se sont-ils pas levés pour réagir contre ceux qui s’adonnaient, par leurs livres occultes, à des pratiques douteuses, pour l'appât du gain ?

      Si nous désirons de tout cœur, acquérir le salut offert par Christ, nous devons abandonner toute poursuite des plaisirs qui pourraient entraver l'effet de l'Évangile sur notre âme, ou perturber son influence sur notre cœur.

      1 Corinthiens 5

      2 Corinthiens 10

      2 Corinthiens 13

      1 Timothée 1

      Hébreux 2

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.