2 Corinthiens 2.16

Le texte reçu porte : "odeur de mort, à mort ; odeur de vie, à vie" (voy. la version de Lausanne) ; une leçon préférable ajoute une préposition qui signifie : "venant de la mort pour (ou vers) la mort ; venant de la vie," etc.

- La connaissance de Dieu par l'Evangile, (verset 14) et de même ceux qui la répandent, (verset 15) sont appelés la bonne odeur de Christ, quel que soit l'effet de cette connaissance.

Dans la nature, comme dans le monde moral, la m√™me influence (celle du soleil, par exemple) peut vivifier, d√©velopper certains √™tres, tandis que pour d'autres elle est nuisible et h√Ęte leur dissolution.

Telle est aussi la double action de l'Evangile ; il produit la vie ou la mort. La vie de Dieu, manifestée et communiquée en Christ, pénètre le pécheur qui la reçoit, et le ressuscite d'entre les morts ; mais cette puissance divine (Romains 1.16) tue celui qui, résistant à Dieu, se refuse à être abaissé, crucifié, dépouillé de sa vie propre. C'est la même vérité que le Seigneur annonce en d'autres termes. (Matthieu 16.25)

Ainsi, l√† m√™me o√Ļ l'Evangile provoque la contradiction, l'irritation, la haine, il n'en est pas moins la bonne odeur de Christ. Ce r√©sultat est in√©vitable pour plusieurs¬†; mais ce n'est pas celui que doivent rechercher les serviteurs de Dieu.

Aucun homme, par ses propres forces ou sa propre sagesse, (2Corinthiens 3.5) mais seulement celui qui comprend et pratique verset 17, selon le contraste absolu qu'il exprime. Tels sont les √©l√©ments d'apr√®s lesquels tous ceux qui veulent entrer dans cette vocation sainte doivent s'examiner eux-m√™mes. Un dipl√īme acad√©mique n'est point une r√©ponse √† la question redoutable pos√©e par l'ap√ītre.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Luc 2

      34 Sim√©on les b√©nit et dit √† Marie, sa m√®re¬†: ¬ę¬†Cet enfant est destin√© √† amener la chute et le rel√®vement de beaucoup en Isra√ęl et √† devenir un signe qui provoquera la contradiction.

      Jean 9

      39 Puis J√©sus dit¬†: ¬ę¬†Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.¬†¬Ľ

      Actes 13

      45 Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul [en le contredisant et] en l'insultant.
      46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance¬†: ¬ę¬†C'√©tait √† vous d‚Äôabord que la parole de Dieu devait √™tre annonc√©e mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-m√™mes indignes de la vie √©ternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs.
      47 En effet, tel est l‚Äôordre que le Seigneur nous a donn√©¬†: Je t'ai √©tabli pour √™tre la lumi√®re des nations, pour apporter le salut jusqu'aux extr√©mit√©s de la terre.¬†¬Ľ

      Actes 20

      26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous,
      27 car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher.

      1 Corinthiens 15

      10 Mais par la gr√Ęce de Dieu je suis ce que je suis, et sa gr√Ęce envers moi n'a pas √©t√© sans r√©sultat. Au contraire, j'ai travaill√© plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la gr√Ęce de Dieu [qui est] avec moi.

      2 Corinthiens 2

      16 pour les uns, un parfum de mort qui donne la mort, pour les autres, un parfum de vie qui donne la vie. ‚Äď Et pour cette mission, qui donc est qualifi√©¬†? ‚Äď

      2 Corinthiens 3

      5 Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
      6 Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre.

      2 Corinthiens 12

      11 J'ai √©t√© fou [en me vantant ainsi], mais vous m'y avez contraint. C'est par vous que j'aurais d√Ľ √™tre recommand√©, car je n'ai en rien √©t√© inf√©rieur √† ces super-ap√ītres, bien que je ne sois rien.

      1 Pierre 2

      7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
      8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.