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2 Corinthiens 6.16

Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Quel contrat d’alliance entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
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    • Genèse 17

      7 L'alliance de grâce qui a été faite ici est éternelle, d'une part dans le principe mais aussi avec toutes les conséquences que cela implique. Le signe de cette alliance fut la circoncision. Il est dit dans ce passage que cette alliance, faite avec Abraham et sa descendance doit être respectée. Ceux dont le Seigneur est le Dieu doivent se considérer comme Son peuple. Non seulement Abraham et sa postérité, par Isaac, furent circoncis, mais aussi Ismaël, ainsi que tous les serviteurs. Cette marque scella l'alliance avec Dieu, non seulement pour la postérité d'Isaac en ce qui concerne Canaan, mais aussi pour toute l'Église, au travers de Christ, en ce qui concerne les cieux. Le signe extérieur est concrétisé avec l'église visible ; le signe intérieur de l'Esprit Saint est réservé à ceux qui croient en Dieu, Lui seul pourra les sonder. Il a été sévèrement recommandé de respecter cette institution religieuse. Il est dangereux de connaître les institutions divines et de les négliger. L'alliance en question a été l'objet d'une grande bénédiction mondiale, pour les temps qui suivirent. Toutes les grâces et les récompenses conférées à Abraham ont été basées sur Christ. Abraham a été justifié, comme nous l'avons vu, non pas par sa droiture, mais par sa foi dans le Messie annoncé.

      Exode 20

      3 Les quatre premiers des dix commandements, communément appelés « le décalogue », nous décrivent notre devoir envers Dieu. Ces quatre commandements sont cités en premier car l'homme doit aimer son Créateur avant son prochain. Il ne sera pas possible d'aimer son prochain sincèrement si les sentiments que l'on éprouve pour Dieu ne sont qu'hypocrisie.

      Le premier commandement mentionne qui doit être l'objet de notre adoration : l’Éternel et Lui seulement. Cela signifie qu'il est interdit d'adorer les créatures. Quel que soit le fait qui puisse entraver notre amour, notre gratitude, notre révérence ou notre adoration envers Dieu, nous ne devons pas céder à un sentiment de déception qui ne peut conduire qu'à une transgression de ce commandement. Tout ce que nous faisons doit être fait à la gloire de Dieu.

      Le second commandement se rapporte à l'adoration que nous devons ressentir envers le Seigneur, notre Dieu. Il est interdit de fabriquer une image ou une représentation quelconque de la Déité, sous quelque forme ou intention que ce soit. Mais la signification spirituelle de ce commandement est plus étendue : tous les types de superstition sont défendus, ainsi que toutes les « inventions » humaines qui déforment la véritable adoration de Dieu.

      Le troisième commandement concerne la façon d'adorer : elle doit être faite avec toute la révérence et le sérieux possibles. Tout serment inconsidéré est prohibé. Toutes les injures au nom de l'Éternel et tous les jurons ne sont que d'affreuses offenses à Ses commandements. Cela ne concerne pas uniquement les injures contre la Parole de Dieu ou les choses saintes, mais aussi toutes celles qui sont vaines, malsaines ou relatives aux plaisirs douteux. Le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoquera Son Nom en vain.

      Le quatrième commandement est particulier : c'est un « rappel », c'est-à-dire que ce n'était pas la première fois qu'il était ordonné, mais que les hommes le connaissaient déjà. Un jour sur sept doit être sanctifié. Six jours sont consacrés au travail, mais il ne faut pas négliger ensuite le service de Dieu et le soin à apporter à notre âme. Aujourd'hui, nous devons accomplir tout notre travail dans le temps imparti, sans en prévoir pour le sabbat, le jour du repos. Christ a permis d'accomplir en ce jour particulier les travaux de nécessité, de charité et de piété ; car le sabbat a été fait pour l'homme et non l'inverse, Marc 2:27 ; tout ce qui concerne le luxe, la vanité ou l'autosatisfaction est à éviter. Tout acte commercial, tout paiement de transaction, toute lettre d'affaires, toute étude industrielle, déplacement, voyage mondain ou conversations légères, ne font que gâter la sainteté de ce jour, que Dieu a mis à part.

      La paresse et l'indolence font partie des attitudes « du monde », mais ne concernent pas le saint repos. Le sabbat doit être un jour où l'on se repose du travail journalier, pour se consacrer au service de Dieu. Les avantages du respect de ce jour sanctifié, sont la bonne santé et la joie des hommes, ce temps mis à part étant consacré au soin de l'âme et au rappel de l'excellence de la Parole de Dieu. Ce jour est béni ; les hommes qui le respectent sont bénis, en lui et par lui. Cette bénédiction et ce respect de la sainteté ne sont pas consacrés à un septième jour ordinaire, mais au jour du sabbat.

      Exode 23

      Exode 29

      Exode 34

      Lévitique 26

      Deutéronome 4

      24 Dans ce texte, Moïse décrit la magnificence de la Grandeur et de la Bonté de l'Éternel. Si nous considérions vraiment la Puissance de Dieu et ce qu'Il représente pour l'homme, cela renforcerait notre volonté d'accomplir notre devoir spirituel envers Lui et nous inciterait à ne pas pécher contre Sa Personne. Si nous prétendons être fidèles au Seigneur, pouvons-nous négliger un Dieu si miséricordieux, Celui qui ne nous a jamais abandonnés ? Où pourrions-nous aller, loin de Sa face ? Efforçons-nous plutôt, par amour pour Jésus, d’accomplir notre devoir envers Lui, sachant qu'Il nous assiste dans Sa miséricorde !

      Moïse a rappelé l'autorité divine exercée sur le peuple d'Israël, et les obligations de ce dernier vis-à-vis de l'Éternel. Si les Hébreux avaient gardé ces Commandements, ils auraient agi avec sagesse. La crainte du Seigneur, c'est la sagesse. Ceux qui aimeraient bénéficier de la Lumière divine et de la perfection des commandements qui l'accompagnent, devraient régler leur conduite avec sagesse et honneur, afin qu'en toutes choses, Dieu soit glorifié. Le Seigneur saura trouver tous ceux qui le cherchent, étant prêt à donner à chacune de leurs prières animées par la foi, une réponse de paix.

      Tous les statuts et les jugements de la Loi divine, sont justes et droits, bien au dessus de tous ceux de n'importe quelle nation ! Ce qu'Israël reçu de Dieu, sur le Mont Sinaï, donne une représentation réelle du Jour du Jugement, lorsque le Seigneur Jésus sera révélé dans une flamme de feu !

      Israël devait bien garder en mémoire ce qu'il avait entendu sur cette montagne du Sinaï. Dans toutes les œuvres de la création, Dieu se manifeste en Personne, sans paroles ni langage, Psaume 19:1-3 ; par contre, pour Israël, peuple affaibli par sa traversée du désert, Il s'est révélé directement, par le biais de Sa Parole. La croissance de cette nation fut relativement différente de celle des autres peuples.

      Remarquez à quel point elle bénéficia de la grâce divine. Nous n'avons aucun mérite qui puisse justifier l'amour que Dieu nous porte : Christ nous aime réellement. Moïse a rappelé au peuple, les avantages d'une bonne obéissance à Dieu. Il commence ce rappel, dès le premier verset de ce chapitre. Puis, au verset, \\#De 4:40\\, Il continue : « et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne ». Le patriarche rappelle à Israël que la prospérité du peuple dépendait avant tout de sa piété. Quant à l'apostasie, elle ne peut mener immanquablement qu'à la ruine. Moïse pressentait la révolte des Hébreux, se détournant de Dieu pour aller vers les idoles. Ceux qui recherchent Dieu de tout leur cœur, et uniquement ceux là, Le trouveront, pour le bien de leur âme. Les afflictions ne peuvent nous mener qu'à la recherche de Dieu et ce Dernier, dans Sa Grâce, nous avertit pour que nous quittions notre chemin de perdition. « Au sein de ta détresse, toutes ces choses t'arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l'Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ». Quand on observe tous les arguments qui plaident en faveur de l'obéissance à Dieu, cela ne peut que nous conduire à la piété. Mis à part ceux qui n'ont pas voulu écouter la voix de Moïse, personne parmi le peuple, n'a rejeté les ordonnances divines.

      Deutéronome 5

      Deutéronome 6

      Josué 24

      15 Il est essentiel que ceux qui veulent servir Dieu, le fassent avec un esprit résolu. Le véritable amour est le principal sentiment qui peut faire naître en nous la volonté d'être à Son service. Le Père désire seulement qu'on L'adore, en esprit et en vérité. Le côté charnel humain est inimitié contre Dieu, et de ce fait, nous rend incapable de Lui adresser toute adoration spirituelle, d'où la nécessité d'être nés de nouveau.

      Un grand nombre d'enfants d'Israël se contentèrent d'accomplir simplement les tâches qui leur étaient imposées. Josué les plaça face à leur responsabilité : rester indifférent, ou servir l'Éternel ; « choisissez qui vous voulez servir, c'est à vous de décider ». Avant sa mort, le patriarche désirait faire cette déclaration au peuple, quel que soit le choix de ce dernier.

      Ceux qui sont assurés d'aller au ciel, doivent s'attendre à cheminer contre tous les courants contraires. Ils ne doivent pas suivre la majorité, mais au contraire, ceux qui pratiquent le bien. Personne ne peut prétendre avoir une conduite parfaite, en toutes circonstances, à moins qu'il ne se soumette devant Dieu, avant d'entreprendre toute action.

      Les Israélites furent d'accord avec Josué, étant influencés par l'exemple du patriarche, si richement béni.

      Beaucoup veulent servir le Seigneur. Ils doivent alors bien observer la conduite des hommes pieux : quelle est leur influence vis-à-vis des autres, quel zèle ils manifestent pour accomplir leur tâche.

      Josué exhorta les enfants d'Israël à servir l'Éternel de tout leur cœur. Ils durent d'abord renoncer à accomplir cette tâche par eux-mêmes, ce qui aurait été une chose vaine. Cette consécration du peuple pour Dieu étant le résultat d'un choix délibéré, Josué scella ce vœu par une cérémonie solennelle : il érigea un monument. Ce fut pratiquement la dernière manifestation extérieure du patriarche. Si les enfants d'Israël sombraient à nouveau dans le péché, leur sang retomberait sur leur tête. Que ce soit dans la maison de Dieu, à la table du Seigneur, ou même dans divers lieux où nous avons promis solennellement de Le servir devant des témoins, nous pouvons être assurés que si nous défaillons, étant tentés de L'abandonner, Il saura placer la crainte dans notre cœur pour nous remettre dans le droit chemin. Dieu seul peut nous accorder la Grâce de bénir nos tentatives d'engagement à Son service !

      1 Samuel 7

      1 Rois 18

      21 Dans ce texte, nous voyons que plusieurs, parmi le peuple d'Israël, ne savaient plus à quel dieu se fier : finalement, ils se tournèrent vers l'Éternel. Élie invita tous les enfants d'Israël à déterminer, entre Jéhovah ou Baal, quel était vraiment le Dieu suprême, le Créateur, le Gouverneur, et le Juge du monde, le Seul qui soit digne d'être suivi.

      Il est dangereux d'hésiter, sans prendre de décision, entre le service de Dieu et l'asservissement du péché, la domination de Christ et celle de nos convoitises. Si Jésus est le Seul qui puisse nous sauver, sachons nous confier en Lui en toutes choses ; si la Bible représente véritablement pour nous, la Parole de Dieu, sachons L'honorer et La recevoir entièrement, en soumettant notre raisonnement humain à l'enseignement divin qu'elle contient.

      Élie proposa de mettre à l'épreuve les faux prophètes. Baal était alors majoritairement vénéré en Israël, mais cela n'a pas intimidé le prophète de l'Éternel. Il s'écria : « le dieu qui répondra par le feu sera Dieu ». L'expiation divine ne pouvait être faite que par le biais d'un sacrifice, avant que le Jugement de l'Éternel ne soit transformé en Miséricorde. Dieu, ayant la faculté de pardonner le péché, par le biais d'un sacrifice, est le Seul qui puisse sauver les Siens de la fatalité de la mort. L'Éternel n'a jamais exigé que Ses adorateurs emploient pour L'honorer, les mêmes rites que ceux utilisés pour Baal ; malgré le fait que le service du diable puisse satisfaire et choyer le corps, il comporte d'autres caractéristiques, telles que la cruauté, l'envie et l'ivresse.

      Dieu nous demande de mortifier les convoitises et les corruptions auxquelles nous sommes sujets ; mais les pénitences et les brutalités corporelles ne Lui procurent aucune satisfaction. Qui exigeait que les prêtres de Baal se fassent de telles incisions ? Quelques mots exprimés avec une foi sereine, accompagnée d'une ardente affection pour la Gloire de Dieu et d'un amour pour l'âme de notre prochain, ainsi que la soif de recevoir la faveur et la présence du Seigneur, constituent les éléments de la prière efficace et fervente du « juste », prière qui sera loin d'être vaine. Élie n'a pas cherché sa propre gloire, mais celle de Dieu, pour le bien du peuple. Tous les enfants d'Israël furent convaincus et satisfaits par le miracle divin ; Jéhovah est le seul Dieu.

      Il est certain que plusieurs, parmi le peuple, furent convaincus de la Puissance divine, sans toutefois se convertir à Dieu.

      Bénis soient ceux qui n'ont pas connu les évènements relatés dans ce texte et qui ont cru en l'Éternel : leur cœur a été alors davantage touché par Sa Parole que celui des hommes qui virent ce miracle.

      2 Rois 17

      2 Rois 21

      2 Rois 23

      2 Chroniques 33

      Psaumes 90

      1

      L'éternité de Dieu, la faiblesse de l'homme. (Psaumes 90:1-6)
      Soumission aux châtiments divins. (Psaumes 90:7-11)
      Prière pour la miséricorde et la grâce. (Psaumes 90:12-17)

      On suppose que ce psaume se réfère à la sentence donnée à Israël lors de la traversée du désert, \\#Nombre 14:1-45\\. La faveur et la protection divine sont les seuls appuis et réconforts de l'âme dans ce monde de méchanceté. Jésus-Christ est « le lieu » vers lequel nous pouvons nous réfugier. Nous sommes des créatures mortelles, tout notre confort ici-bas est périssable, mais Dieu est un dieu éternel, accessible pour chaque croyant. Quand Dieu, par la maladie ou l'affliction conduit les hommes vers leur perte, Il les appelle à se repentir de leurs péchés et à vivre une nouvelle vie.

      Mille ans ne sont rien face à l'éternité divine : entre une minute et un million d'années il y a un certain rapport ; entre le temps et l'éternité il n'y en a aucun. Tous les événements qui peuvent se dérouler pendant mille ans, soit dans le passé ou dans l'avenir, sont davantage présents dans l'Esprit de l'Éternel que ceux qui se sont passés pour nous dans l'heure précédente. Lors de la résurrection, l'âme et le corps seront à nouveau réunis. Le déroulement du temps nous échappe, un peu comme si nous dormions ; et une fois que les faits sont accomplis, nous n'y pouvons plus rien. La vie est courte et passe rapidement, un peu comme l'eau qui court dans un torrent.

      L'homme fleurit comme l'herbe, et quand survient l'été ou la vieillesse, il se flétrit ; il peut également être fauché par la maladie ou le désastre.

      Jérémie 24

      Jérémie 31

      Jérémie 32

      Ezéchiel 11

      Ezéchiel 36

      25 L'eau est l’emblème de la purification de notre âme, polluée par le péché. Mais l’eau ne peut faire plus, que d’ôter la souillure du corps.

      L'eau semble, en général, être le signe spirituel de la sanctification du Saint-Esprit ; cependant, cette action est toujours associée à celle du sang réconciliateur de Christ. Quand l’Esprit, par la foi, sonde notre conscience, dans le but de purifier nos mauvaises actions, le sang de Jésus est toujours « appliqué » à notre âme, afin de l'épurer de la pollution du péché.

      Tous ceux qui bénéficient de la « nouvelle alliance », ont un nouveau cœur et un nouvel esprit, ils marchent en nouveauté de vie ! Dieu désire transformer notre cœur de chair, en un cœur tendre, conforme à Sa sainte Volonté. La Grâce régénératrice opère un grand changement de l'âme, de « pierre morte » elle la transforme en « pierre vivante ». Dieu placera Son Esprit en nous, pour devenir un Maître, un Guide, Celui qui Sanctifie.

      La promesse du bénéfice de la Grâce divine sert à nous préparer à accomplir notre devoir : dans ce but ceci devrait activer notre zèle !

      Les interventions divines concourent à notre bien, elles s’adressent de tous temps à tous les véritables croyants !

      Ezéchiel 37

      Ezéchiel 43

      Osée 2

      Osée 14

      Sophonie 1

      Zacharie 2

      10 Ce texte est une prophétie annonçant la venue de Christ, en tant qu'homme, ici-bas. Cette prophétie est également un avant-goût du royaume messianique à venir.

      De nombreuses nations « en ce jour futur » renonceront à l'idolâtrie et Dieu reconnaîtra parmi Son peuple ceux qui le suivront de tout leur cœur. Des temps glorieux sont annoncés, lors de la venue du Seigneur et de l’avènement de Son royaume. Dieu est sur le point d’accomplir l'inattendu et de plaider la cause de Son peuple, qui fut si longtemps méprisé.

      Soumettez-vous en silence à Sa Sainte volonté et attendez patiemment Son retour : assurément, Il accomplira Sa promesse ! Il viendra bientôt rendre justice, assurer le Salut de Son peuple et punir les habitants de la terre, pour leurs péchés.

      Zacharie 8

      Zacharie 13

      Matthieu 6

      Jean 6

      Romains 8

      Romains 9

      1 Corinthiens 3

      16 Il apparaît, dans d'autres parties de l'épître aux Corinthiens, que de faux docteurs enseignaient des doctrines profanes. Un tel enseignement ne pouvait que corrompre, polluer et détruire l’édification des chrétiens d’alors. Elle devait être gardée pure et sainte devant Dieu. Ceux qui ont répandu ces vains principes, ont profané l'église de Corinthe, provoquant par là leur propre destruction.

      Christ, par son Esprit, « demeure » dans chaque véritable croyant. Les chrétiens sont saints, selon leur profession de foi : ils doivent en conséquence, rester purs et « propres », à la fois dans leur cœur comme dans leurs conversations. Celui qui estime être « le temple du Saint-Esprit », mais qui, cependant, ne se sent pas concerné par la recherche de sa sanctification personnelle, ni par la paix et la pureté au sein de l'église, se trompe en fait lui-même.

      1 Corinthiens 6

      2 Corinthiens 6

      Ephésiens 2

      Ephésiens 3

      2 Timothée 1

      Hébreux 3

      Hébreux 8

      1 Pierre 2

      1 Jean 4

      1 Jean 5

      Apocalypse 2

      1

      Lettres aux églises d’Asie, comportant des avertissements et des encouragements : à l'église d'Éphèse ; (Apocalypse 2:1-7)
      à l’église de Smyrne ; (Apocalypse 2:8-11)
      à l’église de Pergame ; (Apocalypse 2:12-17)
      à l’église de Thyatire. (Apocalypse 2:18-29)

      Ces assemblées étaient dans des états si différents, quant à la pureté de la doctrine et la ferveur de la piété, que les paroles qui leur sont adressées par Christ, peuvent tout à fait convenir à toutes les autres églises, ainsi qu’à leurs dirigeants.

      Christ connaît et observe l’état de ces assemblées d’Asie : bien qu’étant au ciel, Il est cependant au milieu de Ses églises, ici-bas, observant leurs défauts et leurs besoins.

      L'église d'Éphèse est complimentée pour son assiduité à son devoir. Christ mémorise chaque heure passée par Ses serviteurs, dans l’exercice de leur tâche : ce travail « pour le Seigneur », ne sera pas vain. Il ne suffit pas d’être assidu dans ce ministère : il faut aussi avoir de la patience, à la fois de « supporter », mais aussi « d’attendre ». Bien que nous devions montrer de la douceur de caractère envers tous les hommes, nous devons cependant afficher un certain zèle à condamner leurs iniquités.

      Le péché que reproche Christ à cette église d’Éphèse, n'est pas d'avoir laissé et abandonné l’objet de son amour, mais d'avoir perdu la ferveur qu'elle avait d'abord manifestée. Tel est le reproche que Christ adresse à Son peuple, le voyant devenir négligent et froid envers Lui. Il est certain que cette mention relative à l'abandon, par les chrétiens, de leur premier amour, est un blâme pour ceux qui éprouvent le même sentiment, en toute insouciance, tentant d'excuser leur indifférence et leur manque de zèle à cet égard ; notre Sauveur culpabilise cette insouciance : ces âmes doivent s'en repentir ; elles doivent éprouver de la peine et de la honte, quant à leur déclin spirituel et coupable et le confesser humblement devant Dieu. Ces chrétiens doivent s'efforcer de retrouver leur zèle initial, leur tendresse et leur sérieux dans leur piété ; ils doivent prier avec ferveur, veiller aussi, avec diligence, de la même manière que lorsqu'ils firent leurs « premiers pas » vers Dieu. Si la présence de la Grâce de Christ et l'Esprit sont offensés, ils doivent s’attendre à être attristés.

      Une mention encourageante est néanmoins adressée à l’église d’Éphèse, au sujet de ses qualités. L'indifférence pour la vérité comme pour l'erreur, pour le bien comme pour le mal, peut être faussement appelée de la charité et de la douceur de caractère : c’est une erreur, et cela déplait à Christ.

      La vie chrétienne est une guerre contre le péché, contre Satan, contre le monde et la chair. Nous ne devons jamais céder à nos ennemis spirituels : nous connaîtrons alors un glorieux triomphe et une récompense dans le ciel. Tous ceux qui persévèrent « trouveront » tout en Christ : l'Arbre de vie, la perfection et la confirmation dans la sainteté et le bonheur, non pas ici-bas, mais dans le paradis céleste ! Ces termes ne sont pas fictifs, mais ils proviennent du récit du jardin d'Éden, dénotant les joies pures, satisfaisantes, et éternelles du ciel : nous pouvons les attendre en ce monde, par la foi, dans la communion avec Christ, avec les consolations du Saint-Esprit !

      Croyants, que votre « séjour » ici-bas, soit une véritable lutte : une vie de quiétude vous attend plus tard ; mais dans l’immédiat, la Parole de Dieu ne nous promet aucune tranquillité ni absence de conflits sur cette terre !

      Apocalypse 21

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