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2 Rois 1

    • 1

      Rien ne justifie la coupure des deux livres des Rois en cet endroit, si ce n'est peut-être que par cette notice s'ouvre la longue liste des revers du peuple infidèle. Jusqu'alors Israël n'avait point subi d'amoindrissement ; à ce moment se produit une première brèche dans son domaine, échec qui sera bientôt suivi d'échecs toujours plus grands, jusqu'à la ruine complète de Samarie et enfin même de Jérusalem.

      Moab se révolta. Les Moabites avaient été soumis par David (2Samuel 8.2). Après le schisme, le royaume du nord hérita de cette possession, et ce fut probablement la malheureuse campagne d'Achab et de Josaphat contre Rarnoth de Galaad, suivie de la mort du roi d'Israël, qui engagea les Moabites à se révolter. Cette révolte se manifesta par le refus du paiement du tribut qu'ils devaient au roi d'Israël (2Rois 3. 4-5). Nous voyons par 2Chroniques 20.1 qu'au commencement du règne de Josaphat, ainsi un certain nombre d'années avant cette révolte, les Moabites, aidés des Ammonites et des Edomites, avaient déjà tenté une expédition pour s'affranchir ; mais cette coalition avait échoué par la foi de Josaphat.

      2

      Achazia : voir 1Rois 22.52.

      Le treillis : probablement une fenêtre à barreaux ; d'autres entendent : une trappe.

      Baal-Zébub, le maître des mouches. Toutes les variétés de Baal, Baal-Berith, Baal-Péor, Baal-Tséphon, représentent sous des faces diverses le Soleil, le dieu suprême du panthéon sémitique. Baal-Zébub est le soleil en tant que producteur des mouches, celui qui, en conséquence, peut aussi en débarrasser les hommes. En Grèce et à Rome, où Jupiter était le dieu correspondant au Baal de l'Orient, on adorait un Jupiter chasseur des mouches, et dans les fêtes d'Apollon le culte des mouches avait aussi une place. Les Juifs changèrent la dernière lettre de ce mot, b, en l, de manière à lui faire signifier dieu du fumier, et c'est ainsi que le mot Béelzébul est devenu le nom de l'esprit malin.

      3

      L'ange de l'Eternel. Voir la notice à la fin du chapitre 21 de Genèse.

      8

      Vêtu de poil. Elie portait le manteau fait de peaux de mouton ou de chèvre qui était l'insigne des prophètes en Israël (Zacharie 13.4). La rusticité de ce vêtement faisait contraste avec les habillements ordinaires. Elle convenait aux prédicateurs de la repentance, dénonciateurs des jugements divins (Matthieu 3.4 ; Hébreux 11.37).

      Une ceinture de cuir. La ceinture est ordinairement la partie la plus luxueuse du vĂŞtement oriental.

      9

      Sur le sommet de la montagne : peut-être le Carmel, qui était sans doute pour lui, comme pour Elisée, le lieu où il aimait à se retirer (2.25).

      10

      Feu (esch) et homme (isch) sont deux mots qui se ressemblent beaucoup en hébreu : Ce qui descendra, ce sera le feu et non pas l'homme. Si cet ordre du prophète avait été un acte de vengeance personnelle, Dieu ne l'aurait pas ratifié. Mais en venant saisir l'homme de Dieu pour le ramener captif comme un criminel, c'était à Dieu lui-même que s'en prenait cette troupe, et au milieu de ce peuple qui l'oubliait, Dieu devait punir sévèrement cet outrage et revendiquer avec éclat son honneur foulé aux pieds.

      16

      Achazia ne meurt proprement pas de sa chute, mais par suite de son impiété.

      17

      D'après ce qui est dit ici, Joram de Juda aurait commencé à régner un ou deux ans avant la mort d'Achazia et l'avénement de Joram d'Israël. Cette donnée paraît en contradiction avec 3.1, passage d'après lequel Joram d'Israël aurait commencé à régner dès la dix-huitième année de Josaphat, qui régna vingt-cinq ans, par conséquent neuf ans avant l'avénement de Joram, fils de Josaphat. Et de plus, une autre différence se rencontre avec 8.16, où l'avènement de Joram d'Israël est placé cinq ans avant celui de Joram de Juda, c'est-à-dire deux à trois ans plus tard que dans le passage précédent. Comparez aussi 1Rois 22.52.

      Si l'on ne veut pas admettre une contradiction absolue entre les données d'un seul, et même livre, il faut supposer :

      1. Que Josaphat appela son fils à régner conjointement avec lui la dix-septième année de son règne, probablement à l'occasion de son départ pour la guerre qu'il allait entreprendre avec Achab contre Ben-Hadad, roi de Syrie. Ainsi s'explique notre passage et s'établit l'accord avec 3.1.
      2. De plus, pour concilier ces passages avec 2Rois 8.16, passage d'après lequel Joram de Juda a commencé à régner la cinquième année de Joram d'Israël, on admet que, deux ans avant sa mort, Josaphat abandonna complètement le trône à son fils Joram. Ces suppositions peuvent paraître bien arbitraires ; cependant elles ont une espèce d'appui dans le passage 2Chroniques 21.3, où nous lisons que Josaphat avait fait de grands dons en argent et en or à ses fils cadets, mais avait donné le royaume à Joram, son premier-né, ce qui semble faire allusion à des arrangements pris de son vivant.

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