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2 Rois 15.19

Phul, roi d'Assyrie. C'est ici la première intervention expressément mentionnée d'un souverain assyrien dans l'histoire israélite. Nous avons vu que Jéhu avait déjà subi les coups d'un des prédécesseurs de ce terrible conquérant, Salmanasar II. Bien des raisons portent à identifier ce Phul avec le Tiglath-Piléser dont il est parlé verset 29 et 16.7-10, lors même que dans 1Chroniques 5.26 ces deux noms figurent à côté l'un de l'autre comme ceux de deux rois différents. Le palais de ce roi a été retrouvé à Calach, l'un des quartiers de l'immense Ninive. Les inscriptions assyriennes placent à Calach la révolte par laquelle fut renversé le roi précédent. Phul était vraisemblablement un usurpateur ; le nom de son père n'est jamais indiqué. Son nom assyrien était Pûlu ; arrivé au pouvoir, il paraît avoir conservé ce nom en sa qualité de roi de Babylone et. avoir pris, à l'exemple d'un souverain plus ancien, celui de Tiglath-Piléser en qualité de roi de Ninive. Ce nom (proprement Tukulti-pal-esara) signifie : Mon secours est le fils d'Esara, ou Adar (le dieu de la guerre et de la chasse chez les Assyriens). D'après les inscriptions retrouvées à Calach il commença par prendre Babylone, puis il se dirigea vers l'occident et soumit les petits rois de Syrie et de Phénicie (Hiram de Tyr, Retsin de Damas, etc.). L'année suivante, ces rois, qui avaient payé le tribut l'année précédente, se soulevèrent. Cette fois, Azaria de Juda était à la tête de la coalition ; mais ils furent battus. Au nombre des rois définitivement assujettis au tribut, Phul, dans son inscription, mentionne Retsin de Syrie, Ménahem de Samarie, Hiram de Tyr, Eniel de Hamath. Il est singulier qu'Azaria ou Ozias de Jérusalem ne soit pas nommé. On pourrait être tenté de le trouver dans les noms Urimmi de Husinna, Ursalimmi étant en assyrien le nom ordinaire de Jérusalem, et Ozias ou Azaria n'étant pas très différent de Husinna. Il faudrait admettre seulement une inexactitude dans l'inscription qui aurait confondu le nom du roi avec celui de la capitale. Nous retrouverons Phul dans le cours de notre histoire, lorsqu'un peu plus tard Achaz l'appellera à son secours contre les rois d'Israël et de Syrie coalisés contre lui (Esaïe 7.1-2).

Mille talents d'argent : environ 50 tonnes d'argent. Ce tribut énorme ne fut probablement payé à Phul qu'à un temps beaucoup plus avancé. D'après l'inscription que nous venons de citer, les rois voisins d'Israël avaient formé une confédération et refusé de payer le tribut auquel ils avaient été assujettis. Ménahem s'était probablement joint à eux, et pour détourner la colère du roi après leur défaite, il lui paya cette somme.


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    • 2 Rois 12

      18 A cette époque, le roi de Syrie, Hazaël, vint attaquer la ville de Gath ; après l’avoir prise, il décida d’attaquer Jérusalem.

      2 Rois 14

      5 Lorsque Amassia eut solidement établi son autorité royale, il fit mettre à mort les officiers qui avaient assassiné son père, le roi Joas.

      2 Rois 15

      19 Poul, roi d’Assyrie, pénétra dans le territoire d’Israël ; alors Menahem lui donna trente tonnes d’argent afin qu’il l’aide à établir solidement son autorité royale.

      2 Rois 16

      8 En même temps, il rassembla l’or et l’argent qui se trouvaient dans le temple du Seigneur et dans le trésor du palais royal, et les envoya en cadeau au roi d’Assyrie.

      2 Rois 17

      3 Salmanasar, roi d’Assyrie, vint l’attaquer ; Osée dut se soumettre à lui et lui payer une redevance annuelle.
      4 Mais plus tard, Osée complota contre lui : il envoya des messagers auprès du roi d’Égypte à Saïs, et refusa de payer sa redevance au roi d’Assyrie ; lorsque Salmanasar découvrit ce complot, il fit arrêter et emprisonner Osée.

      2 Rois 18

      16 Il dut même découper le revêtement d’or qu’il avait fait poser sur les portes du temple et sur leurs montants, et livra le tout au roi d’Assyrie.

      1 Chroniques 5

      25 Les tribus de Ruben et Gad, et la demi-tribu de Manassé furent infidèles envers le Dieu de leurs ancêtres ; elles l’abandonnèrent pour adorer les divinités des nations que Dieu avait exterminées à leur arrivée. Alors le Dieu d’Israël incita les rois d’Assyrie Poul et Téglath-Phalasar à envahir les territoires de ces tribus et à en déporter les populations dans les régions de Hala, Habor et Hara, et près du fleuve de Gozan, où elles résident encore aujourd’hui.

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Sur ceux qui vivent au pays des ténèbres, une lumière se met à luire.

      Jérémie 17

      5 Voici ce que déclare le Seigneur : « Je maudis celui qui se détourne de moi, ne met sa confiance qu’en l’homme et cherche sa force dans les pauvres moyens humains.

      Osée 5

      13 Éfraïm a reconnu son mal et Juda la gravité de son cas. Alors Éfraïm s’est adressé à l’Assyrie, il a envoyé une mission auprès du Grand Roi. Mais celui-ci est incapable de remédier à votre mal et de vous guérir, gens d’Éfraïm.

      Osée 8

      9 Il a pris l’initiative de se rendre en Assyrie. Un âne sauvage garde son indépendance, mais les gens d’Éfraïm s’achètent des amants !
      10 Malgré tous les cadeaux qu’ils font aux autres peuples, le moment est venu où je vais les rassembler. Et d’ici peu ils souffriront sous la charge que le roi des princes fera peser sur eux.

      Osée 10

      6 Car lui aussi on l’emmènera jusqu’en Assyrie en cadeau pour le Grand Roi. Éfraïm en sera humilié, Israël se mordra les doigts d’avoir choisi cette politique.

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