Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Rois 2.14

et il prit le manteau d'Élie qui était tombé de dessus lui, et frappa les eaux, et dit : Où est l'Éternel, le Dieu d'Élie ? -Lui aussi frappa les eaux, et elles se divisèrent deçà et delà ; et Élisée passa.
Il frappe l’eau du fleuve avec l’habit d’Élie, en disant : « Où est le SEIGNEUR, le Dieu d’Élie ? » Il frappe encore l’eau du fleuve. Alors l’eau se divise : une partie va à droite, l’autre partie va à gauche, et Élisée peut traverser le Jourdain.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 1

      1

      Nous trouvons dans ce livre, tout l'historique de l'entrée d'Israël en Canaan, de la conquête et de la division du pays, sous le commandement de Josué, jusqu'à la mort de ce dernier. La puissance et la véracité des promesses de l'Éternel, à l'égard d'Israël, Ses jugements parfaits et Sa vengeance envers les Cananéens, sont ici très bien détaillés. Cela devrait nous enseigner à considérer attentivement l'ensemble des malédictions dénoncées dans la Parole, à l'encontre des pécheurs impénitents, pour nous réfugier ensuite en Jésus-Christ !

      L'Éternel établit Josué, en tant que successeur de Moïse. (Josué 1:1-4)
      Dieu promet d'assister Josué. (Josué 1:5-9)
      Préparation de la traversée du Jourdain. (Josué 1:10-15)
      Le peuple promet à Josué, de lui obéir. (Josué 1:16-18)

      Josué a succédé à Moïse. Celui qui était appelé à recevoir les honneurs, devait se consacrer d'abord à une longue tâche.

      Notre Seigneur Jésus prit l'apparence d'un serviteur. Josué avait appris comment tenir son rôle de commandant. Ceux qui sont les plus aptes à commander, doivent d'abord apprendre à obéir. Le départ des hommes utiles devrait inciter vivement ceux qui les remplacent, à être assidus à faire le bien. Il fallait d'abord lever le camp, puis faire passer le Jourdain, au peuple d'Israël. Vu l'endroit et la saison, le fleuve devait être bien rempli ! Josué ne disposait ni de pont, ni de bateaux, il devait donc penser que Dieu, Celui qui avait décidé de faire passer le peuple en terre promise, ouvrirait la voie !

      5 Josué compte bien utiliser la Loi, comme règle de vie. Il est chargé par Dieu de la méditer jour et nuit, afin de « prendre garde à faire selon tout ce qui est écrit ». Quelles que soient les affaires que nous avons à traiter en ce monde, nous ne devons pas négliger cette lecture de la Parole, si utile. Tous les ordres et tous les jugements que Josué allait donner, devaient s'appuyer sur la Loi. Même le patriarche y était lui-même soumis ; aucune dignité humaine, aucune domination ne peut se placer au dessus de la Parole de Dieu.

      Josué devait s'encourager par les Promesses et par la Présence divines. Le patriarche ne devait pas être découragé par le constat d'éventuelles faiblesses personnelles ; Dieu est tout suffisant ! C'est Lui-même qui a appelé Josué, pour lui commander d'accomplir cette tâche, étant sûr qu'il était capable d'en supporter les difficultés. Quand nous accomplissons notre devoir, nous avons de bonnes raisons d'être forts et très audacieux. Notre Seigneur Jésus, comme Josué dans le cas présent, est né dans la perspective de subir plus tard la souffrance, par la volonté et l'ordre de Dieu, Son Père.

      Juges 6

      1 Rois 18

      2 Rois 2

      9 Cette plénitude, que les prophètes et les apôtres ont possédée, a existé de tous temps, et la Parole nous recommande de ne pas hésiter à la demander au Seigneur, dans une large mesure !

      L'assistance divine dont Élie bénéficiait, en particulier en ses dernières heures ici-bas, était pour Élisée une faveur enviable, surtout en ce qui concernait l'onction de l'Esprit. La plénitude spirituelle des saints quittant ce monde, ainsi que leurs expériences, ne peuvent que nous encourager à renforcer notre zèle pour le Seigneur.

      Élie fut enlevé au ciel dans un char de feu. On pourrait se poser beaucoup de questions à ce sujet, auxquelles d'ailleurs aucune réponse valable ne saurait être donnée. Contentons-nous de ce que nous décrit la Parole ! Que le Seigneur, lors de Sa venue, puisse être satisfait de notre travail ici-bas. Élie avait la charge de témoigner de la grandeur de l'Éternel ; il encouragea et enseigna Élisée à témoigner ici-bas, de la puissance du royaume de Dieu, parmi les hommes. Nous nous méprenons, si nous estimons que la préparation pour la patrie céleste réside uniquement dans la contemplation du Seigneur et dans la pratique de la piété.

      Le char et les chevaux sont apparus, entourés de feu ; cela ne signifiait nullement l'idée d'un jugement, mais plutôt une notion de l'éclat de la Gloire de l'Éternel. Par la manière dont Élie et Énoch furent enlevés de ce monde, Dieu donna une vision fugitive de la vie éternelle, révélée par l'évangile, de la gloire qui est réservée aux corps des saints, et de l'ouverture du royaume des cieux à tous les croyants. C'était également une image de l'ascension de Christ. Élie monta au ciel de manière triomphale et le monde ne put le retenir. Les cœurs de certains sont vraiment endurcis lorsqu'ils restent totalement passifs et insensibles, face au rappel vers la patrie céleste, des fidèles serviteurs de Dieu.

      Élie fut pour le peuple d'Israël, par ses conseils, ses réprimandes, et ses prières, plus efficace que la démonstration de puissance du char et du cheval de feu, et de plus, il a retenu les jugements divins, sur le point d'être exécutés. De la même manière qu'Élie laissa son manteau à son serviteur, Christ a légué à ses disciples, Son précieux évangile ; la manifestation de la puissance divine a toujours renversé les desseins funestes sataniques, pour établir le royaume de Dieu en ce monde. Le même évangile demeure toujours parmi nous ; bien que de nos jours, les manifestations miraculeuses ne soient plus aussi fréquentes, la puissance divine nécessaire à la conversion et au salut des pécheurs, est toujours aussi active et efficace !

      Psaumes 42

      Psaumes 115

      Joël 2

      Marc 16

      Jean 14

      12 Christ nous accordera tout ce que nous pouvons Lui demander en Son Nom, pour notre bien. Lorsqu’on fait une requête au Nom de Christ, nous sommes en pleine dépendance de Son mérite et de Son intercession auprès du Père.

      Le don de l'Esprit est le fruit de la médiation de Christ, obtenu par Son mérite, et reçu par Son intercession. Le terme original grec, « paraclet », traduit ici par « consolateur », signifie avocat, conseiller, conducteur. L’Esprit doit demeurer avec les enfants de Dieu jusqu'à la fin des temps ; Ses dons et Ses grâces doivent encourager le cœur de chacun.

      Les expressions concernant l’Esprit, utilisées dans ce texte comme ailleurs, dénotent clairement qu’il s’agit d’une Personne, qui porte les attributs des perfections divines. Le don du Saint-Esprit n’est accordé qu’aux disciples de Christ, mais pas au monde. C'est une faveur que Dieu accorde à Ses élus. En tant que source de sainteté et de bonheur spirituel, le Saint-Esprit demeurera avec chaque croyant, pour toujours !

      Actes 2

      Actes 3

      12 Observons la différence d’attitude de ceux qui ont opéré divers miracles cités dans la Parole : notre Seigneur a toujours mentionné Sa Toute Puissance et n'a jamais hésité à recevoir le plus grand honneur qui découlait de Ses nombreux miracles. Les apôtres, quant à eux, ont tout reporté sur leur Seigneur et refusèrent de recevoir tout honneur, excepté celui d’être de simples serviteurs de Dieu, peu méritants.

      Ceci montre bien que Jésus ne formait « qu’un » avec le Père, et qu’Il était « Co égal » avec Lui ; bien que les apôtres soient conscients de leur faiblesse, de leur culpabilité due à leurs péchés et dépendants de Jésus en toutes choses, ils furent néanmoins capables d’effectuer la guérison de cet infirme.

      Les hommes utiles au Seigneur doivent rester très humbles. « Ce n'est pas à nous, Ô Seigneur, pas à nous, mais à Ton Nom, qu'il faut rendre gloire » ! Toute couronne doit être déposée aux pieds de Christ. L'apôtre Pierre montra aux Juifs la gravité de leur crime (Jésus crucifié), sans vouloir toutefois les pousser à la colère, ni les conduire au désespoir.

      Ceux qui rejettent, qui refusent ou qui nient la personne de Christ, le font en réalité par ignorance ; cette attitude ne peut cependant en aucun cas être une excuse.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.