TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Rois 2

    • 1

      1 à 18 L'enlèvement d'Elie.

      Ce verset est comme le titre du récit suivant.

      Le tourbillon. L'article signifie peut-être simplement : le tourbillon que Dieu employa dans ce cas ; ou bien il désigne le tourbillon en général, dans le sens de : un tourbillon.

      De Guilgal. Le mot descendirent, au verset 2, ne permet pas de penser au Guilgal de la plaine, du Jourdain, près de Jéricho. Il s'agit donc de celui dont il est parlé Josué 9.6. Voir note.

      2

      Reste ici. Elie désire être seul, soit par besoin de recueillement, soit par humilité.

      Béthel. Le culte du veau d'or dans ce lieu n'avait pas empêché la présence d'une école de prophètes.

      Aussi vrai que... Plus Elie désire se soustraire à la vue des hommes, plus Elisée sent le besoin de s'attacher à lui.

      3

      Les fils des prophètes. Voir 1Samuel 10.5, note. Comment connaissaient-ils ce qui allait se passer ? Une révélation accordée à l'un d'eux, aussi bien qu'à Elisée, les en avait sans doute avertis. Comprenant toute la grandeur de cet événement, ils n'en parlent que sous le sceau du mystère.

      Cette course d'Elie √©tait son dernier adieu √† ses fils spirituels, parmi lesquels Elis√©e √©tait comme l'a√ģn√©.

      T'enlever ton ma√ģtre, litt√©ralement. prendre ton ma√ģtre d'au-dessus de ta t√™te, ce qui inclut une ascension.

      4

      A Jéricho. Sur cette ville, voir 1Rois 16.34, note.

      7

      Vis-à-vis : ayant le Jourdain en face d'eux, à quelque distance, et les yeux dirigés vers les deux prophètes qu'ils n'osent suivre de trop près.

      9

      Une double part : non le double de ce qu'avait poss√©d√© Elie, mais une double portion de l'h√©ritage que, comme p√®re spirituel, il laisse √† ses enfants, les proph√®tes. Elis√©e demande √† √™tre trait√© comme le fils a√ģn√© (Deut√©ronome 21.17).

      Ton Esprit. L'Esprit de Dieu tel qu'il se manifestait chez Elie¬†; esprit de z√®le br√Ľlant et de force sainte, en rapport avec les besoins du peuple √† cette √©poque.

      10

      Une chose difficile. Elie savait par quelles expériences il avait été amené à posséder l'Esprit qui l'avait soutenu dans son ministère, et il comprend le travail par lequel Elisée devra passer pour être élevé à la même hauteur.

      Si tu me vois enlever... Dieu te juge digne d'être, toi seul entre tous les fils des prophètes, témoin du fait qui va se passer, ce sera pour toi la preuve qu'il t'accorde la demande que tu lui fais.

      11

      Il ne peut s'agir ici d'un tourbillon ordinaire accompagné d'éclairs et de coups de foudre et dans lequel Elisée aurait cru voir un chariot et des chevaux de feu. Car ce tourbillon passe entre lui et Elie. Mais il s'agit d'un phénomène surnaturel auquel fut donnée la forme symbolique ainsi décrite. Cette forme était en rapport avec l'enlèvement qu'elle devait figurer.

      Vers le ciel : le ciel comme symbole visible de la sphère de vie supérieure dans laquelle Elie est élevé sans avoir passé par la mort.

      12

      La présence d'Elie au sein du peuple valait toute une armée.

      Les d√©chira : signe de deuil ordinaire en Isra√ęl, mais cela signifie en m√™me temps la substitution √† l'ancien v√™tement du v√™tement qui figure la charge nouvelle √† laquelle il est appel√©.

      14

      La charge d'Elie lui est transmise¬†; il veut exp√©rimenter aussit√īt si elle est accompagn√©e du m√™me pouvoir qui a donn√© efficacit√© au minist√®re de son ma√ģtre.

      O√Ļ est l'Eternel¬†? S'il est ici avec moi, qu'il fasse pour moi ce qu'il a fait pour Elie¬†!

      Oui, lui-même ? Il nous le faut ici, lui, lui-même, lui vivant, lui qui reste après qu'Elie nous a quittés.

      15

      Ils le reconnaissent comme leur directeur futur.

      16

      Ils pensent bien que l'esprit d'Elie a été enlevé dans le séjour divin, mais ils craignent que son corps ne soit retombé sur la terre, et veulent l'ensevelir. Elisée voit là une atteinte à la grandeur du miracle dont Dieu a honoré Elie.

      Sur la lettre adressée par Elie à Joram de Juda, fils de Josaphat, d'après 2Chroniques 21.12 et suivants, voir à ce passage.

      L'auteur de l'Eccl√©siastique (48.1) a dit d'Elie que ce proph√®te parut comme un feu et que sa parole br√Ľlait comme une flamme. Une telle apparition √©tait appel√©e par l'√©tat du peuple qui mena√ßait de se confondre enti√®rement avec les nations idol√Ętres qui l'entouraient. Il s'agissait de relever la muraille du monoth√©isme et de la loi mosa√Įque qui tombait en ruines dans le royaume du nord. Si nous tenons compte de cette situation critique, les interventions divines extraordinaires qui ont signal√© le minist√®re d'Elie nous para√ģtront naturelles, n√©cessaires m√™me, aussi bien que celles qui ont caract√©ris√© celui de Mo√Įse, dont Elie a maintenu et sauv√© l'Ňďuvre. Son enl√®vement final a r√©pondu √† cette vie pass√©e dans le commerce de Dieu et r√©sum√©e dans ces mots : L'Eternel devant lequel je me tiens. Elie est en quelque sorte l'H√©noc de l'√®re th√©ocratique, et son enl√®vement, le lien entre celui d'H√©noc et l'ascension de J√©sus-Christ.

      19

      19 à 22 Les eaux assainies.

      Le s√©jour de la ville est bon. Situ√©e dans la profonde d√©pression du Gh√īr, J√©richo, la ville des palmiers (Deut√©ronome 34.3), jouissait d'un climat tropical, et Jos√®phe appelle la contr√©e environnante un pays divin.

      Les eaux : probablement l'A√Įn-es-Sultan ou source du sultan, qui jaillit, √† deux kilom√®tres au nord-ouest de J√©richo, au pied d'une petite cha√ģne de collines, √† quelque distance √† l'est de la montagne de la Quarantaine. Les chr√©tiens aiment √† appeler cette source la fontaine d'Elis√©e. Elle sort de terre avec une temp√©rature de vingt-trois degr√©s centigrade. C'est √† elle qu'√©tait due pour une bonne part la fertilit√© du pays, mais on peut conclure des paroles du proph√®te au verset 21 qu'elle avait cependant des propri√©t√©s f√Ęcheuses et qu'en particulier elle provoquait des avortements.

      20

      Une écuelle neuve, et par là digne de l'usage saint qui allait en être fait.

      Du sel. Ce sel n'est pas le moyen de l'assainissement des eaux, puisqu'elles furent changées d'une manière permanente, mais le symbole de l'action divine qui opéra cette purification.

      21

      Le prophète donne gloire à Dieu ; le narrateur (verset 22) relève la part du prophète dans ce miracle.

      23

      23 à 25 Les jeunes gens de Béthel.

      De jeunes gar√ßons. M√™me expression que 1Rois 3.7¬†; ce sont des jeunes gens d√©j√† en √Ęge de responsabilit√©.

      Monte : allusion non à l'ascension d'Elie, mais à la montée qui conduisait à Béthel et dont parle le commencement du verset.

      Chauve. Nous ne savons par quelle raison Elis√©e √©tait atteint de calvitie, car il √©tait encore jeune, puisqu'il v√©cut environ soixante ans apr√®s cet √©v√©nement. Mais ce d√©faut parait avoir √©t√© un d√©shonneur, comme une belle et abondante chevelure √©tait un honneur. B√©thel √©tait le centre du culte du veau d'or et de l'hostilit√© contre le service et les proph√®tes de l'Eternel. Retenue par l'autorit√© d'Elie. cette opposition se d√©cha√ģne contre Elis√©e, qui n'avait pas encore fait ses preuves.

      24

      Et les vit : constata leur √Ęge.

      Au nom de l'Eternel : ce n'était pas une vengeance personnelle.

      Deux ourses. Voir sur la redoutable colère de ces animaux Proverbes 17.12 ; Osée 13.8 ; Daniel 7.5.

      Déchirèrent, et non dévorèrent.

      25

      Carmel : dans la solitude, pour se fortifier en Dieu¬†; √† Samarie : o√Ļ, comme th√©√Ętre de son activit√©, il avait son domicile. (6.32).

      Les miracles de bénédiction et de malédiction qui viennent d'être rapportés, furent la légitimation du minisière d'Elisée, comme continuation de celui d'Elie, soit aux yeux des prophètes, soit aux yeux du peuple.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.