10 ans PLM !

2 Rois 23.22

Aucune P√Ęque pareille √† celle-ci n'avait √©t√© c√©l√©br√©e depuis le temps o√Ļ les juges jugeaient Isra√ęl et pendant tous les jours des rois d'Isra√ęl et des rois de Juda.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2¬†Rois 23

      22 Aucune P√Ęque pareille √† celle-ci n'avait √©t√© c√©l√©br√©e depuis l‚Äô√©poque o√Ļ les juges dirigeaient Isra√ęl ni pendant toute l‚Äô√©poque des rois d'Isra√ęl et de Juda.

      2 Chroniques 30

      1 Ez√©chias envoya des messagers dans tout Isra√ęl et Juda, et il √©crivit aussi des lettres √† Ephra√Įm et √† Manass√© pour qu'ils viennent √† la maison de l'Eternel √† J√©rusalem c√©l√©brer la P√Ęque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl.
      2 Le roi, ses chefs et toute l'assembl√©e avaient tenu conseil √† J√©rusalem afin que la P√Ęque soit c√©l√©br√©e au cours du deuxi√®me mois.
      3 En effet, on n’avait pas pu le faire au moment voulu parce que les prêtres ne s'étaient pas consacrés en assez grand nombre et que le peuple n'était pas rassemblé à Jérusalem.
      13 Une population nombreuse se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au cours du deuxième mois. Ce fut une immense assemblée.
      14 Ils se lev√®rent, enlev√®rent les autels sur lesquels on offrait des sacrifices dans J√©rusalem ainsi que tous ceux sur lesquels on br√Ľlait des parfums et les jet√®rent dans le torrent du C√©dron.
      15 Ils firent ensuite les sacrifices de la P√Ęque le quatorzi√®me jour du deuxi√®me mois. Remplis de honte, les pr√™tres et les L√©vites s'√©taient consacr√©s, et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l'Eternel.
      16 Ils se tenaient au poste qui leur avait √©t√© attribu√©, conform√©ment √† la loi de Mo√Įse, l‚Äôhomme de Dieu. Les pr√™tres faisaient l‚Äôaspersion du sang qu'ils recevaient des L√©vites.
      17 Comme il y avait dans l'assemblée beaucoup de personnes qui ne s'étaient pas consacrées, les Lévites se chargèrent de sacrifier l’agneau pascal pour tous ceux qui n'étaient pas purs afin de les consacrer à l'Eternel.
      18 En effet, une grande partie des membres du peuple, et en particulier ceux d'Ephra√Įm, de Manass√©, d'Issacar et de Zabulon, ne s'√©taient pas purifi√©s et ils mang√®rent le repas de la P√Ęque sans se conformer √† ce qui est √©crit. Mais Ez√©chias pria pour eux en disant¬†: ¬ę¬†Veuille l'Eternel, qui est bon, pardonner √†
      19 tous ceux qui ont appliqu√© leur cŇďur √† rechercher Dieu, l'Eternel, le Dieu de leurs anc√™tres, m√™me s‚Äôils n'ont pas pratiqu√© la sainte purification¬†!¬†¬Ľ
      20 L'Eternel exauça Ezéchias et il épargna le peuple.

      2 Chroniques 35

      3 Il dit aux L√©vites qui enseignaient tout Isra√ęl et qui √©taient consacr√©s √† l'Eternel¬†: ¬ę¬†Placez l'arche sainte dans le temple qu'a construit Salomon, fils de David, le roi d'Isra√ęl¬†; vous n'avez plus √† la porter sur l'√©paule. Servez d√©sormais l'Eternel, votre Dieu, et son peuple, Isra√ęl.
      4 Tenez-vous pr√™ts par famille selon vos divisions, suivant les prescriptions de David, le roi d'Isra√ęl, et de son fils Salomon.
      5 Occupez votre place dans le sanctuaire en fonction des différentes familles définies pour vos frères, les membres du peuple, et de la répartition des familles des Lévites.
      6 Sacrifiez l‚Äôagneau pascal, consacrez-vous et pr√©parez-le pour vos fr√®res en vous conformant √† la parole de l'Eternel transmise par Mo√Įse.¬†¬Ľ
      7 Josias pr√©leva pour les membres du peuple, pour tous ceux qui se trouvaient l√†, des agneaux et des chevreaux au nombre de 30'000, le tout pour la P√Ęque, ainsi que 3000 bŇďufs¬†; cela fut pris sur les biens du roi.
      8 Ses chefs pr√©lev√®rent aussi des offrandes volontaires pour le peuple, les pr√™tres et les L√©vites. Hilkija, Zacharie et Jehiel, qui √©taient responsables de la maison de Dieu, donn√®rent 2600 agneaux et 300 bŇďufs aux pr√™tres pour la P√Ęque.
      9 Conania, Shemaeja et Nathana√ęl, ses fr√®res, Hashabia, Je√Įel et Jozabad, chefs des L√©vites, donn√®rent 5000 agneaux et 500 bŇďufs aux L√©vites pour la P√Ęque.
      10 Le service s'organisa, et les prêtres et les Lévites occupèrent leur place selon leurs divisions, d'après l'ordre du roi.
      11 Ils √©gorg√®rent les victimes de la P√Ęque. Les pr√™tres faisaient l‚Äôaspersion du sang qu'ils recevaient des L√©vites et les L√©vites enlevaient la peau des victimes.
      12 Ils mettaient les √©l√©ments destin√©s aux holocaustes √† part pour les donner aux diff√©rentes familles des membres du peuple, afin qu'ils les offrent √† l'Eternel conform√©ment √† ce qui est √©crit dans le livre de Mo√Įse¬†; ce fut le cas pour les bŇďufs.
      13 Ils firent cuire l’agneau pascal au feu, conformément aux règles. Quant aux choses saintes, on les fit cuire dans des marmites, des chaudrons et des poêles. Puis ils s'empressèrent de les distribuer à tout le peuple.
      14 Ensuite ils préparèrent ce qui était pour eux et pour les prêtres. En effet, les prêtres, les descendants d'Aaron, furent occupés jusqu'à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses. C'est pourquoi les Lévites préparèrent ce qui était pour eux et pour les prêtres, les descendants d'Aaron.
      15 Les musiciens, les descendants d'Asaph, étaient à leur place, conformément aux ordres de David, d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun, le voyant du roi, et les portiers se tenaient à chaque porte ; ils n'eurent pas à s’écarter de leur service, car leurs frères, les Lévites, préparèrent ce qui leur était destiné.
      16 Ainsi, tout le service de l'Eternel pour c√©l√©brer la P√Ęque et pour offrir des holocaustes sur l'autel de l'Eternel fut organis√© ce jour-l√†, conform√©ment √† l'ordre du roi Josias.
      17 Les Isra√©lites qui se trouvaient l√† c√©l√©br√®rent la P√Ęque √† ce moment-l√† et la f√™te des pains sans levain pendant 7 jours.
      18 Aucune P√Ęque pareille √† celle-l√† n'avait √©t√© c√©l√©br√©e en Isra√ęl depuis l‚Äô√©poque du proph√®te Samuel, et aucun des rois d'Isra√ęl n'avait c√©l√©br√© une P√Ęque pareille √† celle que c√©l√©br√®rent Josias, les pr√™tres, les L√©vites, tout Juda, les Isra√©lites qui se trouvaient l√† et les habitants de J√©rusalem.
      19 Ce fut la dix-huiti√®me ann√©e du r√®gne de Josias que cette P√Ęque fut c√©l√©br√©e.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.