ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Samuel 13.1

Absalom, un fils de David, avait une sƓur qui Ă©tait trĂšs belle et qui se nommait Tamar. AmnĂŽn, un autre fils du roi David, en tomba passionnĂ©ment amoureux.

It happened after this, that Absalom the son of David had a beautiful sister, whose name was Tamar; and Amnon the son of David loved her.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 6

      GenĂšse 29

      GenĂšse 34

      GenĂšse 39

      7 La beautĂ© chez les hommes ou les femmes, est souvent un piĂšge qui interdit toute fiertĂ© Ă  cet Ă©gard, et exige une vigilance constante envers toute tentation qui pourrait survenir. Nous avons grand besoin de maĂźtriser nos yeux, de peur que les dĂ©sirs qu'ils font naĂźtre en nous ne finissent par infecter notre cƓur. Quand le luxe et l'aisance sont maĂźtres de toutes choses, la dĂ©cence, la rĂ©putation et la conscience peuvent ĂȘtres rĂ©duites Ă  nĂ©ant. L'Ă©pouse de Potiphar a prouvĂ© que son cƓur Ă©tait entiĂšrement vouĂ© au mal. Quand Satan a constatĂ© qu'il ne pouvait vaincre Joseph par les Ă©preuves matĂ©rielles, il l'a attaquĂ© avec une arme redoutable : les plaisirs des sens, qui ont vaincu beaucoup d'Ăąmes. Mais Joseph, par la grĂące de Dieu, a pu rĂ©sister et surmonter cette tentation ; sa rĂ©sistance envers cette femme a Ă©tĂ© la dĂ©monstration de la Puissance divine, cette mĂȘme Puissance qui a dĂ©livrĂ© Daniel et ses compagnons de la fournaise ardente.

      Joseph aurait pu facilement tomber et commettre ce péché. Le tentateur, dans ce texte, était sa maßtresse ; une fois ce péché commis, Joseph aurait pu jouir d'un certain appui supplémentaire, de la part de cette femme, pour son avancement. Refuser ses avances, plaçait Joseph dans une situation plus que Périlleuse ; il a fait de cette femme son ennemi. Le lieu et le moment étaient favorables à cette tentation. De plus, Joseph était constamment sollicité par cette femme. La grùce toute puissante de Dieu a permis à Joseph de surmonter cet assaut de l'ennemi. Le patriarche a donné priorité à Dieu et au respect dû au maßtre de la maison. Nous sommes liés tant par l'honneur que par la justice et la gratitude, afin de ne pas pratiquer le mal en secret envers ceux qui placent leur confiance en nous.

      Joseph n'a pas voulu offenser son Dieu. Il faut souligner trois points par lesquels Joseph s'est distingué :

      1) Il a constaté qu'il était la victime de cette tentation. Il s'est souvenu qu'il était engagé envers Dieu et qu'il a témoigné aux autres sa piété. 2) Ce péché a bien été l'objet de cette tentation. D'autres auraient pu minimiser la gravité de cette faute, Joseph l'a trÚs bien évaluée ; il faut appeler le péché par son propre nom et ne jamais l'amoindrir. Que les fautes de cette nature soient toujours considérées comme étant l'objet d'une terrible gravité ! 3) En fait, c'est contre Dieu que Joseph aurait péché. L'iniquité est contre Dieu, contre Sa nature et Sa domination, contre Son amour et Ses plans. Ceux qui aiment Dieu haïssent le péché.

      La grùce de Dieu a permis à Joseph de surmonter la tentation, tout en évitant la colÚre. Il n'est pas resté au stade de cette tentation, mais il s'en est rapidement éloigné, il s'est échappé, pour sauver sa vie.

      Si nous professons de ne pas vouloir commettre l'iniquité, fuyons comme l'oiseau qui a décelé le piÚge, comme une jeune proie qui a repéré le chasseur.

      2 Samuel 3

      2 Samuel 11

      2 Samuel 13

      1

      La violence d'Ammon envers sa sƓur. (2 Samuel 13:1-20)
      Absalom tue son frĂšre Ammon. (2 Samuel 13:21-29)
      Le chagrin de David, Absalom s'enfuit Ă  Gueshur. (2 Samuel 13:30-39)

      Désormais pour David, les problÚmes se succédaient sans cesse. L'adultÚre et le meurtre furent les graves péchés qu'il commit. De semblables fautes perpétrées par sa descendance, marquÚrent le début de sa sentence : le roi était trop indulgent avec ses enfants. David aurait pu faire une analogie entre les péchés de ces derniers et sa propre conduite, qui ne pouvait que procurer l'angoisse de l'attente d'un chùtiment des plus exemplaires.

      Il ne faut pas s'attendre Ă  ĂȘtre bien traitĂ© par ceux qui ont Ă©tĂ© victimes de notre pĂ©ché ; il vaut mieux par contre, malgrĂ© la difficultĂ©, rĂ©sister Ă  la tentation, plutĂŽt que de commettre la moindre iniquitĂ©.

      2 Samuel 14

      1 Rois 11

      1

      Les femmes de Salomon et ses concubines, son idolĂątrie. (1 Rois 11:1-8)
      La colĂšre divine. (1 Rois 11:9-13)
      Les adversaires de Salomon. (1 Rois 11:14-25)
      La promotion de Jéroboam. (1 Rois 11:26-40)
      La mort de Salomon. (1 Rois 11:41-43)

      Il n'y a pas de plus Ă©tonnant et triste exemple de dĂ©pravation humaine dans l'Écriture, que celle relatĂ©e ici, dans ce texte. Salomon adora devant tous, d'abominables idoles !

      Il est probablement et graduellement tombĂ© dans les piĂšges de l'orgueil et du luxe, perdant ainsi son goĂ»t pour l'authentique sagesse. Rien en nous-mĂȘmes, ne peut nous protĂ©ger de la tromperie et de la dĂ©pravation du cƓur humain. Ce n'est pas l'Ăąge, non plus, qui amĂ©liorera la mauvaise propension de notre cƓur. Si les passions inhĂ©rentes Ă  notre pĂ©chĂ©, ne sont pas crucifiĂ©es et mortifiĂ©es par la GrĂące divine, elles ne s'Ă©teindront jamais d'elles-mĂȘmes, et perdureront, mĂȘme si les occasions de les abandonner se prĂ©sentent.

      Que celui qui croit ĂȘtre debout prenne garde qu'il ne tombe, 1Corinthiens 10:12*. Nous pouvons voir Ă  quel point nous sommes faibles quand nous sommes dĂ©pourvus de la grĂące divine ; sachons donc vivre dans la dĂ©pendance constante de cette derniĂšre !

      Soyons vigilants et sobres à la fois. Nous vivons un combat dangereux, dans le pays de l'adversaire : le pire ennemi que nous ayons est celui qui s'attaque en traütre à notre cƓur : Satan !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Chroniques 3

      Proverbes 6

      Proverbes 31

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.