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2 Thessaloniciens 2.1

Ἐρωτῶμεν δὲ ὑμᾶς, ἀδελφοί, ὑπὲρ τῆς παρουσίας τοῦ κυρίου ἡμῶν Ἰησοῦ Χριστοῦ καὶ ἡμῶν ἐπισυναγωγῆς ἐπ’ αὐτόν,

Mises en garde contre les fausses affirmations de la venue imminente de Christ. Il y aura en premier lieu une apostasie générale de la foi, et une révélation de « l'homme du péché ». (2 Thessaloniciens 2:1-4)
La destruction de ce dernier, et celle de ceux qui lui obéissent. (2 Thessaloniciens 2:5-12)
La protection des Thessaloniciens envers l'apostasie ; Paul les exhorte à rester fermes, il prie pour eux. (2 Thessaloniciens 2:13-17)

Si des erreurs d’interprétation surgissent parmi certains chrétiens, nous devons les mettre en garde ; les hommes pieux veilleront à supprimer toutes les erreurs qui pourraient découler d'une mauvaise mise en pratique de la Parole.

Nous avons un « adversaire » ingénieux, qui s’applique à engendrer de nombreux dégâts et à promouvoir des erreurs, même dans la mise en pratique de l'Écriture. Quelles que soient notre incertitude et les méprises qui pourraient survenir au sujet de l’heure de la venue de Christ, cette dernière est inéluctable. Cette pensée a été à la base de la foi et de l'espérance de tous les chrétiens, en tous temps de l'église, et même pour les saints de l'Ancien Testament.

Tous les croyants seront rassemblés avec Christ, pour être avec Lui, dans la félicité de Sa présence, pour toujours. Nous devons croire fermement à la seconde venue de Christ ; Paul avait toutefois décelé une certaine erreur chez les Thessaloniciens, qui se méprenaient quant au temps et à la véracité de cette venue du Seigneur.

Les fausses doctrines sont comme des risées qui agitent l'eau en tout sens ; elles troublent les esprits, qui deviennent aussi instables que l'eau. En ce qui nous concerne, il est tout à fait suffisant de savoir que notre Seigneur viendra, et rassemblera tous Ses saints avec Lui. Les raisons qui devaient empêcher les Thessaloniciens de considérer la venue de Christ comme imminente, nous sont données dans ce texte : il devra d'abord y avoir une chute spirituelle générale, favorisant le règne de l'antéchrist, cet « homme du péché ». Il y a eu de nombreuses polémiques au sujet de cet « homme de péché », ce fils de perdition. L'homme de péché pratique non seulement la méchanceté, mais il en fait également la promotion : il incite les autres à commettre l’iniquité, comme le mal ; il est le « fils de perdition », parce qu'il est consacré à la destruction, et qu'il est l'instrument prévu pour détruire de nombreuses personnes, dans leur âme comme dans leur corps.

Alors que Dieu était dans le temple de nos pères, qu'Il y était adoré, et qu'Il demeure maintenant dans Son église, de la même façon, l'antéchrist, mentionné dans ce texte, sera un usurpateur de l'autorité divine, ici, dans l'église : il réclamera les mêmes honneurs divins...
En ce qui concerne le retour de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères et sœurs :

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    • Genèse 49

      Silo

      Matthieu 24

      31 Il enverra ses anges au son des trompettes claironnantes, ils rassembleront ses élus des quatre coins de l’horizon, d’un bout à l’autre de l’univers.

      Matthieu 25

      32 Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors, il les partagera en deux groupes, tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs.

      Marc 13

      27 Il enverra ses anges d’un bout de la terre à l’autre pour rassembler, des quatre points cardinaux, ceux que Dieu a choisis.

      Romains 12

      1 Je vous demande donc, frères, à cause de la bonté que Dieu vous a témoignée, de lui consacrer votre être tout entier : que votre corps, vos forces et toutes vos facultés soient mis à sa disposition comme une offrande vivante, sainte et qui plaise à Dieu. C’est là le culte spirituel qui a un sens, un culte logique, conforme à ce que la raison vous demande.

      Ephésiens 1

      10 Lorsque les temps seront mûrs pour cela, tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre, l’univers visible et invisible, sera restauré, unifié et rassemblé sous le gouvernement du Christ ; tout trouvera sa perfection et son accomplissement en lui. L’histoire de l’humanité sera résumée et achevée en lui. Le cosmos tout entier ne formera plus qu’un corps dont le Christ sera la tête

      1 Thessaloniciens 2

      19 Car, après tout, n’est-ce pas vous notre espérance ? Ainsi que d’autres bien sûr ! Qui sera notre joie et la couronne de gloire dont nous serons fiers en présence de notre Seigneur Jésus-Christ au jour de son retour ?

      1 Thessaloniciens 3

      13 Qu’il affermisse vos cœurs et les purifie afin que vous puissiez vous présenter saints et irréprochables devant Dieu, le jour où notre Seigneur Jésus-Christ paraîtra entouré de tous ceux qui lui appartiennent.

      1 Thessaloniciens 4

      14 Puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous pouvons croire aussi que Dieu ramènera à la vie, par Jésus, ceux qui sont morts dans la communion avec Jésus, pour être unis à lui.
      15 Voici, en effet, ce que nous pouvons vous certifier en nous appuyant sur une parole du Seigneur : si nous sommes encore en vie au moment de son retour, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts.
      16 Car, au commandement (de Dieu), sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur en personne redescendra du ciel ; alors, ceux qui sont morts dans la foi et en communion avec le Christ, ressusciteront les premiers.
      17 Après quoi, nous les vivants, si nous sommes restés sur terre jusque-là, nous serons enlevés avec eux et emportés à travers les airs, par-delà les nuées, pour rencontrer le Seigneur. Ainsi, nous serons unis au Seigneur pour être avec lui pour l’éternité.

      2 Thessaloniciens 2

      1 Je reviens sur la question du retour de notre Seigneur Jésus-Christ et de notre enlèvement qui nous réunira auprès de lui. Nous vous en prions, chers frères,

      2 Timothée 4

      1 C’est pourquoi je t’adjure en présence de Dieu et de Jésus-Christ, dans la perspective de son retour glorieux pour juger les vivants et les morts ainsi que de son règne.

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