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2 Thessaloniciens 3.5

Que le Seigneur dispose vos cœurs à l’amour pour Dieu et à la patience donnée par le Christ.
Que le Seigneur conduise vos coeurs à l'amour de Dieu et à l'attente patiente du Christ.
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    • Deutéronome 30

      1 Rois 8

      1 Chroniques 29

      Psaumes 40

      1

      Confiance en la délivrance. (Psaumes 40:1-5)
      L'œuvre rédemptrice de Christ. (Psaumes 40:6-10)
      Prière de reconnaissance pour la grâce reçue. (Psaumes 40:11-17)

      Les doutes et les craintes au sujet de l'éternité sont un horrible abîme boueux ; ils ont ainsi affecté beaucoup d'enfants de Dieu. Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grâce pour aider le moins méritant à condition qu'il place sa confiance en Lui. Le psalmiste a attendu patiemment ; il a continué à croire, à espérer, et à prier. Ceci est applicable à Christ. Son agonie, au jardin puis à la croix était également un horrible abîme boueux. Mais ceux qui attendent patiemment Dieu, n'attendent pas en vain. Ceux qui sont tombés dans une certaine mélancolie religieuse et qui, par la grâce de Dieu, ont été revivifiés, peuvent vraiment appliquer le verset Psaumes 40:2 ; ils sont sortis de cet horrible abîme. Christ est le Rocher sur lequel une âme seule peut rapidement trouver un appui. Quand Dieu a donné une ferme espérance, il compte en retour trouver une conduite fidèle et une marche régulière. Dieu remplit de joie le psalmiste, il lui procure la paix dans la foi. Beaucoup, dans leur contemplation, par la foi, des souffrances et de la gloire de Christ, ont appris à craindre la Sainte Justice et placent leur confiance dans la miséricorde divine, en Lui. Combien sont nombreux tous les bénéfices qui nous sont accordés, à la fois par la providence et par la grâce de Dieu.

      Psaumes 119

      Psaumes 130

      5 C'est le Seigneur, que mon âme attend, ce sont aussi les bienfaits de Sa grâce et Ses œuvres puissantes. Nous devons espérer uniquement ce qui est promis dans Sa Parole, un peu comme ceux qui ont hâte d'être à l'aube, étant fort désireux que la lumière du jour paraisse. L'homme pieux désire ardemment les bénédictions divines et les actes opérés par la grâce, en son cœur. Que ceux qui se consacrent au Seigneur se reposent vraiment sur Lui. La Rédemption est une rédemption pour tous les péchés. Jésus-Christ sauve son peuple de ses péchés ; Il le sauve à la fois de la condamnation et de la puissance du péché. Il s'agit d'une rédemption d'envergure considérable ; il y a, dans la plénitude parfaite du Rédempteur, toute suffisance ; donc, en déduit le croyant, une pleine suffisance pour moi. La rédemption du péché lave toutes les natures de mal qui peuvent exister ; c'est une rédemption immense, au travers de la puissance du sang de Jésus, la seule qui puisse racheter les péchés de Son peuple.

      Ceux qui s'attendent à la Miséricorde et à la Grâce de Dieu, seront assurés d'avoir le paix !

      Proverbes 3

      Jérémie 10

      Jérémie 31

      Lamentations 3

      Luc 12

      Romains 5

      Romains 8

      28 De nombreux bienfaits encouragent les âmes des saints. Toute la providence divine tend au bien spirituel de ceux qui aiment Dieu ; en les séparant du péché, elle les amène plus près du Père, les « sevrant » du monde, et les rendant aptes à se rendre au ciel. Quand les saints agissent hors de ce principe, des « corrections célestes » sont alors employées pour les y ramener.

      Nous trouvons dans ce texte ce qui a motivé la recherche de notre salut ; c’est un séquentiel immuable : 1. « Ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils ». Tous ceux que Dieu a désignés pour Sa Gloire et la félicité éternelle, Il les a destinés à croître dans la Grâce et la sainteté. L'humanité entière, par son péché, mérite la mort ; mais pour des raisons qui nous échappent, Dieu a résolu de sauver les âmes par la régénération et le pouvoir de Sa Grâce. Il a prédestiné, ou décrété par avance, qu'elles doivent être conformes à l'image de Son Fils. Elles sont en partie renouvelées spirituellement ici-bas, marchant dans Ses pas. 2. « Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés ». C'est un appel pertinent, destiné à conduire chaque âme à Dieu, par l’intermédiaire de Christ, le ciel étant l’issue finale ; ce cheminement débute par le péché et la vanité, pour se terminer dans la connaissance de la Grâce et de la sainteté. Tel est l'appel de l'Évangile. L'amour de Dieu, régnant dans le cœur de ceux qui jadis étaient Ses ennemis, prouve qu'ils ont été appelés selon Son dessein. 3. « Ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés ». Personne ne peut être justifié s'il n'a été effectivement appelé. Ceux qui résistent à l'appel de l'Évangile sont coupables et demeurent soumis aux sentences de la colère divine. 4. « Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés ». Le pouvoir de corruption du péché étant brisé par la justification divine et la culpabilité de l’homme, effacée, rien ne peut désormais s'interposer entre son âme et la Gloire céleste. C'est un encouragement pour notre foi et notre espérance ; les voies et l’œuvre de Dieu sont parfaites !

      L'apôtre Paul montre son émerveillement, étant confondu d'admiration, devant la hauteur, la profondeur, la longueur et la largeur, de l'Amour de Christ, éléments qui surpassent toute connaissance. Plus nous découvrons les caractéristiques de Son amour, plus nous sommes étonnés ; plus nous sommes conduits dans les mystères de l'Évangile, plus nous en sommes émerveillés.

      Tant que Dieu est « pour nous » et nous garde dans Son amour, nous pouvons, dans une sainte hardiesse, défier tous les pouvoirs des ténèbres !

      1 Corinthiens 8

      Galates 5

      Philippiens 3

      1 Thessaloniciens 1

      1 Thessaloniciens 3

      11 La prière est un véritable culte spirituel, et toute adoration ne doit être due qu'à Dieu. La prière doit être adressée à Dieu, notre Père. Elle ne doit pas seulement l’être au Nom de Christ, mais « offerte » à Lui-même, notre Seigneur et notre Sauveur.

      Sachons reconnaître Dieu dans toutes nos voies et Il dirigera notre marche. L'amour mutuel est exigé chez tous les chrétiens. L’amour vient de Dieu, accomplissant les ordonnances de l'Évangile, comme celles de la loi.

      Les influences de l'Esprit sont nécessaires à notre croissance dans la Grâce ; le chemin pour les obtenir est la prière. La sainteté est exigée pour tous ceux qui doivent aller au ciel ; nous devons agir pour ne pas contredire la profession que nous faisons de la sainteté. Le Seigneur Jésus reviendra dans Sa gloire ; Ses saints viendront avec Lui !

      Son excellence comme Sa sainteté seront manifestes ; sans ces éléments dans le cœur, nul ne pourra éviter la condamnation.

      2 Thessaloniciens 3

      2 Timothée 4

      Tite 2

      Hébreux 9

      Hébreux 12

      Jacques 1

      Jacques 2

      1 Pierre 4

      1

      Il est vivement recommandé de bien considérer les souffrances de Christ, en vue de notre pureté et de notre sanctification. (1 Pierre 4:1-6)
      La fin imminente de l'état juif de l’époque, devait engager les chrétiens à la sobriété, la vigilance, et la prière. (1 Pierre 4:7-11)
      Les croyants sont encouragés à se réjouir et se glorifier dans les outrages et les souffrances subis, à cause de Christ ; leur engagement au service d'un Dieu fidèle. (1 Pierre 4:12-19)

      Christ, par Ses souffrances, a été le modèle parfait de lutte contre le péché : Il est mort pour détruire ce dernier ; bien qu'Il ait été soumis aux pires souffrances, Il n'a cependant jamais donné prise à la moindre iniquité.

      Les tentations ne peuvent prédominer un homme si elles ne sont pas destinées à sa propre corruption ; les véritables chrétiens cherchent à accomplir la Volonté de Dieu, au lieu de satisfaire leurs actes et leurs propres désirs.

      Une conversion authentique opère un changement merveilleux dans le cœur et dans la vie d’un homme. Elle change l'esprit, le jugement, les affections, et les divers propos d’un individu. Un véritable converti éprouve une grande tristesse à remémorer la vaine manière dont il a vécu précédemment.

      Un péché en attire un autre. Six péchés sont mentionnés dans ce texte : ils sont tous interdépendants. Un chrétien doit non seulement se garder de toute méchanceté, mais aussi de tout ce qui conduit au péché, ou vers le mal.

      L'Évangile a été autrefois prêché à ceux qui allaient devenir des martyrs : ils ont été jugés et condamnés par des orgueilleux et des impies ; quelques-uns ont même été mis à mort... Mais ayant été ressuscités spirituellement à la vie divine, par le Saint-Esprit, ils vivent désormais pour Dieu, comme de dévoués serviteurs !

      Que les croyants ne soient pas en souci, malgré le mépris et les reproches que leur adresse le monde !

      2 Pierre 3

      1 Jean 4

      Apocalypse 3

      Apocalypse 13

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