Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Timothée 2.2

Tu as suivi mon enseignement, il t’a été confirmé par les attestations de nombreux témoins ; ce que tu as ainsi appris, transmets-le à des hommes fidèles et dignes de confiance qui soient capables à leur tour d’en instruire d’autres.
Ce que tu m’as entendu annoncer en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance, qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres.
Et les choses que tu as entendues de moi, en présence de plusieurs témoins, confie-les à des hommes fidèles, qui soient capables aussi d'enseigner les autres.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 12

      1 Samuel 2

      Esdras 7

      Néhémie 7

      Psaumes 101

      Proverbes 13

      Jérémie 23

      Malachie 2

      Matthieu 13

      Matthieu 24

      Luc 12

      Luc 16

      1 Corinthiens 4

      Colossiens 1

      1 Timothée 1

      12 L'apôtre savait qu'il eut été juste qu'il périsse, si le Seigneur avait voulu sanctionner sévèrement les fautes, commises auparavant ; il en aurait été de même, si la Grâce et la Miséricorde divine n'avaient pas surabondé, en plaçant dans le cœur de Paul, alors mort au péché, la foi et l'amour pour son Sauveur.

      C'est une parole fidèle, une parole de Vérité, sur laquelle on peut s'appuyer : le Fils de Dieu est venu volontairement dans le monde, dans le but de sauver les pécheurs. Aucun homme, à l'exemple de Paul, ne peut remettre en question l'Amour et le pouvoir de Christ pour sauver les pécheurs. Il en est de même pour toute âme désirant vraiment se confier en Lui, le Fils de Dieu, jadis mort sur la croix, et qui désormais règne sur le trône de gloire, pour sauver tous ceux qui s’approchent de Dieu.

      Louons et admirons ce Sauveur et cette Grâce ; attribuons au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, les trois Personnes dans l'unité de la Divinité, la gloire de tout ce qui est réalisé en nous et pour nous !

      18 L’exercice de la piété est un véritable combat contre le péché et contre Satan, combat conduit par le Seigneur Jésus, le « Maître d’œuvre » de notre salut.

      Toute la confiance que notre entourage a fondée sur nous devrait nous inciter à persévérer dans l’exercice du devoir. Ayons une conduite pleine de droiture, en tous points !

      Une des préventions et des plus importantes censures dans l'église primitive consistait à prévenir au mieux le péché, et à corriger le pécheur engagé sur une fausse route.

      Puissent tous ceux qui sont tentés de s’écarter du chemin de la piété et des préceptes de l'Évangile, se souvenir qu’une telle démarche ne peut conduire qu’au « naufrage » de la foi.

      1 Timothée 3

      8 Les diacres avaient d'abord comme fonction de répandre la charité au sein de l'église, en gérant également les différents problèmes ; les pasteurs et les évangélistes faisaient partie de cette « équipe ».

      Les diacres bénéficiaient d’une grande confiance de la part de l’assemblée. Ils devaient être des hommes sérieux et prudents. Il n'est pas convenable d’accorder des responsabilités publiques à quelqu'un qui n'a pas prouvé sa capacité à les gérer, avec tous les résultats positifs que l'on attend de lui.

      Tous ceux qui sont en relation avec les serviteurs de Dieu doivent prendre grand soin de marcher comme le recommande l'Évangile de Christ !

      1 Timothée 4

      6 Le sacrifice de soi ne profite guère. Que nous sert-il en effet, de châtier notre corps, si nous ne mortifions pas le péché ? Le manque de pratique d’exercices corporels n’a guère de conséquences. Le gain inhérent à la piété repose par contre sur des promesses divines ; ces dernières se rapportent en partie à la vie présente, mais elles concernent surtout l’avenir : bien que nous puissions perdre ici-bas certains attraits, POUR la cause de Christ, nous ne perdons rien PAR Lui !

      Si Christ est le Sauveur de tous les hommes, combien plus est-Il le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent et qui le servent avec amour ! Il pourvoira en tout à ceux qui sont par Lui de nouvelles créatures !

      1 Timothée 5

      1 Timothée 6

      2 Timothée 1

      2 Timothée 2

      2 Timothée 3

      10 Plus nous connaitrons en profondeur la doctrine de Christ, telle qu’elle nous a été enseignée par les apôtres, plus nous Lui serons attachés étroitement.

      Quand nous ne connaissons qu'en partie les détresses que peuvent connaître certains croyants, nous pouvons être tentés de douter de la cause exacte pour laquelle ils souffrent. Un simulacre de piété ou une profession de foi chrétienne sans réelle ferveur, sont souvent admis, alors que le fait de professer ouvertement la Vérité qui se trouve en Jésus, et une recherche attentive à pratiquer les devoirs inhérents à la piété, attirent le mépris et l'inimitié de ce monde.

      De même que les hommes pieux, par la Grâce divine, gravissent les pas de la sanctification, les hommes mauvais, de leur côté, à cause de l'habileté de Satan, et par leurs propres corruptions, connaissent une déchéance sans fin. Le chemin du péché est ainsi ; ceux qui l'empruntent courent inexorablement à leur ruine, ils trompent leur entourage mais sont trompés eux-mêmes, à leurs dépens.

      L'histoire de l'église nous montre, de manière impressionnante, que l'apôtre Paul évoquait déjà ce sujet à son époque, en étant inspiré par le Saint-Esprit.

      14 Ceux qui veulent être assurés d’accéder à la piété, doivent d’abord connaître les Saintes Écritures, elles sont en effet la révélation divine.

      L'enfance est l'âge où l’on apprend ; ceux qui voudraient acquérir une saine érudition, doivent l'obtenir à partir des Écritures. Leur contenu ne faillira jamais, et nous sommes coupables si nous négligeons leur lecture ou leur approfondissement. La Bible est un « guide » sûr, celui qui mène à la vie éternelle. Les prophètes et apôtres n'ont pas parlé d'eux-mêmes, mais ont livré ce qu'ils ont reçu de Dieu, 2Pierre 1:21.

      Les Écritures sont profitables à tous les desseins de la vie chrétienne. Elles sont utiles à tout, doivent être enseignées pour tout besoin, pour corriger, pour blâmer. Il y a toujours dans la Parole un enseignement qui convienne à chaque cas.

      Puissions-nous aimer davantage notre Bible, y rester toujours plus attachés ! Nous n’y trouverons alors que des bénéfices, et nous connaîtrons le bonheur promis, par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, Le principal sujet des deux Testaments. Nous serons alors plus aptes à discerner toute erreur doctrinale, en nous appuyant sur une solide connaissance de la Parole de la Vérité ; la plus grande marque d'amour que nous puissions démontrer aux enfants, consiste à leur faire découvrir très tôt la Parole de Dieu !

      Tite 1

      5 Le caractère et la qualité des pasteurs, appelés dans ce texte, « anciens et évêques », s’accordent avec ce que l'apôtre écrivait à Timothée.

      Les pasteurs étant de véritables « superviseurs du troupeau », doivent être astreints à une conduite exemplaire, étant en effet des intendants de Dieu, destinés à prendre soin des affaires de Sa « maison » ; ils doivent donc être absolument sans reproches. Les qualités qu’ils doivent avoir sont clairement annoncées dans ce texte : ils sont des serviteurs de Christ, et des ministres, capables d’enseigner la Parole et la mise en pratique de l'Évangile.

      L’apôtre dépeint ensuite l'esprit et la pratique que doivent posséder les responsables, le tout devant se traduire par de bonnes œuvres.

      Hébreux 2

      Hébreux 3

      Apocalypse 2

      12 La parole de Dieu est une « épée », capable de tuer à la fois le péché et les pécheurs. Elle est capable de sévir en tous lieux ; le croyant, cependant, ne doit pas avoir peur de cette épée : il ne peut toutefois se placer sous sa protection, sans une entière obéissance à la Parole.

      Du fait que notre Seigneur remarque tous les avantages et les opportunités que nous pouvons avoir dans l’accomplissement de notre devoir, là où nous nous trouvons, Il est parfaitement capable de voir également nos tentations et nos découragements.

      Malgré cette situation d’épreuve, l'église de Pergame n'avait pas renié sa foi, ni par une apostasie manifeste, ni par un rejet du salut offert à la croix. Christ recommande aux membres de cette assemblée, une certaine fermeté, tout en réprouvant leurs échecs et leur culpabilité. Une mauvaise perception de la doctrine de l'évangile et de la liberté chrétienne était à l’origine de l'amertume qui avait provoqué les mauvaises pratiques de cette église.

      Le repentir est un devoir, au sein des assemblées, comme dans le cœur de chacun ; ceux qui ont commis un péché ensemble, doivent se repentir en commun. Nous trouvons dans ce texte une promesse, en faveur de ceux qui sont « vainqueurs ». Les influences et les consolations de l'Esprit de Christ descendent du ciel vers l'âme, en vue de réconforter cette dernière. Tout cela reste caché aux yeux du monde. Le nouveau nom, mentionné au verset Apocalypse 2:17*, est le nom d'adoption de la personne citée : quand le Saint-Esprit révèle Son action dans l'âme du croyant, le nouveau nom de ce dernier et son rôle véritable ici-bas sont alors parfaitement compris !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.