Actes 20.34

Plusieurs éditeurs et exégètes rattachent : en toutes choses (verset 35) à la proposition précédente. (verset 34)

L'ap√ītre voulait, para√ģt-il, terminer son admirable discours par la parole d'adieu qui pr√©c√®de¬†; (verset 32) mais une pens√©e importante s'offre encore √† lui et il l'ajoute¬†: recommander aux anciens d'Eph√®se le d√©sint√©ressement dont il leur avait donn√© l'exemple, et cela par √©gard pour les faibles, que scandaliserait la moindre apparence d'avarice.

L'ap√ītre s'en est bien gard√©¬†; il a travaill√© de ses mains pour subvenir √† ses besoins, (Actes 18.3, note) et m√™me √† ceux de ses compagnons d'¬úuvre, ce que nous ne savions pas d'ailleurs.

Les faibles sont les chrétiens mal affermis que les vues intéressées de leurs conducteurs ébranleraient dans leur foi ; (comparer : Romains 14.1 ; 15.1 ; 1Corinthiens 9.22, etc.) et il s'agit ici, non de les secourir matériellement, mais (grec) de les accueillir, de venir au devant d'eux, en leur évitant toute occasion de chute. (1Corinthiens 9.12)

Telle est l'interprétation de Calvin, de Meyer et de beaucoup d'exégètes.

Quelques P√®res, Olshausen, de Wette, entendent par les faibles des pauvres, qu'il s'agirait d'assister¬†; mais ni le substantif ni le verbe n'ont cette signification. Et, bien que cette pens√©e en elle-m√™me soit assur√©ment dans les vues de l'ap√ītre, s'il avait voulu l'exprimer ici, il se serait servi d'autres termes. (Voir la note suivante.)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Actes 18

      3 comme il avait le même métier, il resta chez eux et ils travaillèrent ensemble : ils étaient fabricants de tentes.

      Actes 19

      22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et resta lui-même encore quelque temps en Asie.

      Actes 20

      34 Vous le savez vous-mêmes, les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.

      1 Corinthiens 4

      12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains. Injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ;

      1 Thessaloniciens 2

      9 Vous vous rappelez, fr√®res et sŇďurs, notre peine et notre fatigue¬†: c'est en travaillant nuit et jour, pour n'√™tre √† la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons pr√™ch√© l'Evangile de Dieu.

      2 Thessaloniciens 3

      8 et nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous.
      9 Non que nous n'en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider