Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 1.19

Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Apocalypse 1

      12 Les églises reçoivent la lumière spirituelle, de Christ et de l'évangile, et elles la retransmettent intégralement à leur entourage.

      Ce texte mentionne la présence de chandeliers d'or ; ils sont à la fois précieux et purs : ils représentent non seulement les serviteurs de Dieu, mais aussi les membres des églises ; leur lumière doit ainsi briller devant les hommes, comme pour engager les autres à rendre gloire à Dieu.

      L'apôtre vit le Seigneur Jésus-Christ paraître au milieu des chandeliers d'or. Il est toujours avec Ses églises, (et ce, jusqu'à la fin du monde), les remplissant de lumière, d'amour et de vie. Christ était vêtu d'une longue robe, qui allait jusqu'aux pieds, et représentait peut-être Sa Justice et Son Sacerdoce, en tant que Médiateur. Ce vêtement était ceint d’une ceinture d'or, ce qui peut dénoter combien Son Amour et Son affection pour les Siens sont précieux. Sa tête et Ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige, ce qui peut signifier Sa Majesté, Sa Pureté, et Son Éternité. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, pouvant représenter Sa Connaissance des secrets de tous les cœurs, et des événements les plus éloignés. Ses pieds semblables à de l'airain ardent, embrasé dans une fournaise, peuvent représenter la fermeté de Ses projets, et l'excellence de Ses actes. Sa voix, telle le bruit de grandes eaux, peut représenter la puissance de Sa Parole, capable d’ôter, comme de détruire quoi que ce soit.

      Les sept étoiles représentaient les anges des sept églises, à qui l'apôtre reçut l'ordre d'écrire, et que Christ soutenait et dirigeait.

      L'épée représentait la Justice, et la Parole de Christ, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, Heb 4:12.

      Son visage était comme le soleil, quand il brille, dans sa clarté et sa puissance ; la puissance de son éclat est trop vive et trop éblouissante pour que des yeux mortels puissent la regarder !

      L'apôtre fut comme écrasé, par la grandeur de l'éclat et de la Gloire dans laquelle parut Christ. Nous pouvons être heureux de marcher par la foi, tant que nous sommes ici-bas.

      Le Seigneur Jésus adressa à Jean : - Des paroles de réconfort : « ne crains pas » ! - Des paroles d'enseignement ; - L’identité de Celui qui paraissait ainsi devant lui. - L’origine de Sa nature divine : le Premier et le Dernier. - Le rappel de Ses précédentes souffrances : J'étais mort ; Il est le même que Celui que Ses disciples ont vu sur la croix. - Le rappel de Sa résurrection et Sa vie : J'ai vaincu la mort, et Je vis éternellement. - Le rappel de Sa fonction et de Son autorité : autorité souveraine « dans » et « sur » le monde invisible, en tant que Juge de tous ; Ses décisions sont sans appel.

      Écoutons la voix de Christ, et recevons les manifestations de Son Amour ; qui pourrait L'éloigner des pécheurs pour lesquels Il est mort ? Puissions-nous vraiment obéir à Sa Parole, en nous abandonnant complètement à Lui, afin qu’Il dirige toutes choses, dans Sa droiture !

      Apocalypse 2

      1

      Lettres aux églises d’Asie, comportant des avertissements et des encouragements : à l'église d'Éphèse ; (Apocalypse 2:1-7)
      à l’église de Smyrne ; (Apocalypse 2:8-11)
      à l’église de Pergame ; (Apocalypse 2:12-17)
      à l’église de Thyatire. (Apocalypse 2:18-29)

      Ces assemblées étaient dans des états si différents, quant à la pureté de la doctrine et la ferveur de la piété, que les paroles qui leur sont adressées par Christ, peuvent tout à fait convenir à toutes les autres églises, ainsi qu’à leurs dirigeants.

      Christ connaît et observe l’état de ces assemblées d’Asie : bien qu’étant au ciel, Il est cependant au milieu de Ses églises, ici-bas, observant leurs défauts et leurs besoins.

      L'église d'Éphèse est complimentée pour son assiduité à son devoir. Christ mémorise chaque heure passée par Ses serviteurs, dans l’exercice de leur tâche : ce travail « pour le Seigneur », ne sera pas vain. Il ne suffit pas d’être assidu dans ce ministère : il faut aussi avoir de la patience, à la fois de « supporter », mais aussi « d’attendre ». Bien que nous devions montrer de la douceur de caractère envers tous les hommes, nous devons cependant afficher un certain zèle à condamner leurs iniquités.

      Le péché que reproche Christ à cette église d’Éphèse, n'est pas d'avoir laissé et abandonné l’objet de son amour, mais d'avoir perdu la ferveur qu'elle avait d'abord manifestée. Tel est le reproche que Christ adresse à Son peuple, le voyant devenir négligent et froid envers Lui. Il est certain que cette mention relative à l'abandon, par les chrétiens, de leur premier amour, est un blâme pour ceux qui éprouvent le même sentiment, en toute insouciance, tentant d'excuser leur indifférence et leur manque de zèle à cet égard ; notre Sauveur culpabilise cette insouciance : ces âmes doivent s'en repentir ; elles doivent éprouver de la peine et de la honte, quant à leur déclin spirituel et coupable et le confesser humblement devant Dieu. Ces chrétiens doivent s'efforcer de retrouver leur zèle initial, leur tendresse et leur sérieux dans leur piété ; ils doivent prier avec ferveur, veiller aussi, avec diligence, de la même manière que lorsqu'ils firent leurs « premiers pas » vers Dieu. Si la présence de la Grâce de Christ et l'Esprit sont offensés, ils doivent s’attendre à être attristés.

      Une mention encourageante est néanmoins adressée à l’église d’Éphèse, au sujet de ses qualités. L'indifférence pour la vérité comme pour l'erreur, pour le bien comme pour le mal, peut être faussement appelée de la charité et de la douceur de caractère : c’est une erreur, et cela déplait à Christ.

      La vie chrétienne est une guerre contre le péché, contre Satan, contre le monde et la chair. Nous ne devons jamais céder à nos ennemis spirituels : nous connaîtrons alors un glorieux triomphe et une récompense dans le ciel. Tous ceux qui persévèrent « trouveront » tout en Christ : l'Arbre de vie, la perfection et la confirmation dans la sainteté et le bonheur, non pas ici-bas, mais dans le paradis céleste ! Ces termes ne sont pas fictifs, mais ils proviennent du récit du jardin d'Éden, dénotant les joies pures, satisfaisantes, et éternelles du ciel : nous pouvons les attendre en ce monde, par la foi, dans la communion avec Christ, avec les consolations du Saint-Esprit !

      Croyants, que votre « séjour » ici-bas, soit une véritable lutte : une vie de quiétude vous attend plus tard ; mais dans l’immédiat, la Parole de Dieu ne nous promet aucune tranquillité ni absence de conflits sur cette terre !

      Apocalypse 4

      1

      Une vision de Dieu, sur Son trône glorieux, entouré de vingt-quatre anciens et quatre êtres vivants. (Apocalypse 4:1-8)
      Les actions de grâce des saints anges, entendues par l’apôtre. (Apocalypse 4:9-11)

      Après que le Seigneur Jésus eut demandé à l'apôtre Jean d'écrire aux églises « les choses qui sont », ce dernier eut une autre vision : il vit un trône dressé dans le ciel, emblème de l'autorité universelle de l'Éternel. Il vit, assis sur ce trône, « quelqu'un » ne possédant pas des traits humains, comme si l’on voulait le décrire suivant une ressemblance ou une image, mais se caractérisant par une luminosité incomparable. Il semble que nous ayons ici, les emblèmes de l'Excellence de la nature de Dieu, et de Sa Justice redoutable.

      Autour du trône, l'arc-en-ciel est un symbole qui représente bien l’alliance de la promesse que Dieu a faite avec Christ, en tant que « Tête de l'église », avec tout Son peuple « en » Lui. La couleur dominante de cet arc était d’un agréable vert, représentant la nature rafraîchissante de la nouvelle alliance. Vingt-quatre sièges se trouvaient autour du trône, occupés par vingt-quatre anciens, représentant, probablement, toute l'église de Dieu.

      Leur position assise dénote l'honneur, le repos, et la satisfaction ; leur emplacement, proche du trône, signifie la proximité de Dieu, la vue et le plaisir qu'ils avaient d’être près de Sa Personne. Ils étaient vêtus de vêtements blancs : la justice imputée aux saints ; ils avaient sur leurs têtes des couronnes d'or, représentant la gloire qu'ils partagent avec Dieu.

      Des éclairs et des voix sortaient du trône : ils représentent les déclarations solennelles que Dieu fait à son église, selon Sa Volonté et Son bon Plaisir.

      Sept lampes ardentes brûlaient devant le trône : ce sont les dons, les grâces, et les opérations de l'Esprit de Dieu, dans les églises de Christ, dispensés selon la volonté et le plaisir de Celui qui est assis sur le trône.

      Ici-bas, au temps de l'évangile, le « bassin pour la purification » est le sang du Seigneur Jésus-Christ, qui purifie de tout péché. Dans ce bassin, tout doit être lavé, pour être admis dans la présence, pleine de Grâce, de Dieu sur terre, et dans Sa présence glorieuse dans les cieux.

      L'apôtre voyait quatre êtres vivants, entre le trône et le cercle que formaient les anciens : ils se tenaient entre Dieu et le peuple ; ces être semblent représenter les véritables « ministres » de l'évangile, par leur place, entre Dieu et le peuple. Cela se révèle également par leur description, dénotant la sagesse, le courage, l'assiduité, la discrétion, et les louanges qu’ils font monter vers le ciel.

      9 Tous les véritables croyants attribuent entièrement leur rédemption, leur conversion, leurs privilèges présents, et leur espérance, au Dieu éternel et trois fois Saint !

      C'est de ces pensées des rachetés dans les cieux, que naissent, les hymnes de reconnaissance, éternels et harmonieux. Puissions-nous faire comme eux, ici-bas, afin que nos louanges soient constantes, et ininterrompues ; soyons unis, et non divisés, reconnaissants, loin de toute froideur et de tout conformisme religieux ; restons humbles et dénués de toute confiance en nous-mêmes !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.