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Apocalypse 11.1

A reed like a rod was given to me. Someone said, "Rise, and measure God's temple, and the altar, and those who worship in it.
A reed like a rod was given to me. Someone said, "Rise, and measure God's temple, and the altar, and those who worship in it.
On me donna ensuite un roseau, une sorte de baguette servant à mesurer, et l’on me dit : « Va mesurer le temple de Dieu ainsi que l’autel, et compte ceux qui adorent dans le temple.
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    • Nombres 33

      Esaïe 28

      Ezéchiel 40

      1

      La vision du Temple.

      - Ce texte décrit une vision qui commence au chapitre quarante, et dont la suite se situe à la fin du livre, au chapitre quarante-huit. On peut considérer qu’il s’agit d’un des passages les plus difficiles à interpréter de toute la Parole de Dieu.

      Quand nous sommes dans une totale incapacité de comprendre certains passages de la Bible, nous pouvons rendre grâce à Dieu de ce que notre salut ne dépend pas de ce genre de texte : le message du salut est vraiment clair ! Sachons attendre que le Seigneur nous révèle Sa pensée quant à ces versets difficiles !

      Ce chapitre décrit deux cours extérieures du temple. Il est difficile d’affirmer si le personnage mentionné dans ce texte est le Fils de Dieu, ou un ange.

      Christ est à la fois notre « Autel » et notre « Sacrifice », vers lequel nous devons, par la foi, porter notre regard, pour pouvoir nous approcher de Dieu ; Christ est « LE SALUT », descendu ici-bas, Psaume 74:12, vers lequel tous les regards doivent être tournés.

      Ezéchiel 42

      Zacharie 2

      1

      La prospérité de Jérusalem. (Zacharie 2:1-5)
      Les Juifs appelés à retourner dans leur pays. (Zacharie 2:6-9)
      La promesse de la présence de Dieu. (Zacharie 2:10-13)

      Le « Fils de David », ou encore, Jésus Christ, que le prophète aperçoit ici, ayant à la main, un cordeau à mesurer, est le Maître Bâtisseur de l’église. Dieu prend en effet les mesures de Son église, afin de s'assurer qu’elle comporte suffisamment de place en son sein, pour accueillir le nombre de personnes invitées au « banquet de mariage avec l’Époux ».

      Cette vision concerne Jérusalem. Les murs de cette cité défendent ses habitants ; Jérusalem s'étendra en fait de tous côtés, comme si elle n'avait pas de murs ; elle sera toutefois aussi sûre que si elle était entourée de puissantes murailles.

      Dans l'église du Seigneur, il y a toujours de la place pour de nouvelles âmes, plus que l’on ne pourrait l’imaginer ! Toute personne plaçant sa confiance en Christ sera acceptée ; Il ne rejettera jamais l’âme qui se sera sincèrement repentie de ses fautes ici-bas.

      Dieu sera une véritable « muraille de feu » autour des Siens : elle ne pourra être ni franchie ni ébranlée, par d’éventuels assaillants !

      La prophétie mentionnée dans ce texte allait s’accomplir pleinement sous l’ère de la Grâce : les Gentils (les païens) allaient désormais faire partie de l’église et le Fils de Dieu en personne en est pour toujours le « Prince et le Protecteur. »

      1 Corinthiens 3

      16 Il apparaît, dans d'autres parties de l'épître aux Corinthiens, que de faux docteurs enseignaient des doctrines profanes. Un tel enseignement ne pouvait que corrompre, polluer et détruire l’édification des chrétiens d’alors. Elle devait être gardée pure et sainte devant Dieu. Ceux qui ont répandu ces vains principes, ont profané l'église de Corinthe, provoquant par là leur propre destruction.

      Christ, par son Esprit, « demeure » dans chaque véritable croyant. Les chrétiens sont saints, selon leur profession de foi : ils doivent en conséquence, rester purs et « propres », à la fois dans leur cœur comme dans leurs conversations. Celui qui estime être « le temple du Saint-Esprit », mais qui, cependant, ne se sent pas concerné par la recherche de sa sanctification personnelle, ni par la paix et la pureté au sein de l'église, se trompe en fait lui-même.

      2 Corinthiens 6

      Galates 6

      16 Une « nouvelle création », qui révèle une foi fervente, en Christ, est ce qui distingue le plus l’homme pieux du profane, le premier bénéficiant d’une protection divine conforme à sa règle de conduite. Les bénédictions spirituelles consistent en la Paix et la Miséricorde divines : - La Paix avec Dieu et notre conscience, avec toutes les joies que cela engendre. - La Miséricorde, qui manifeste l’intérêt et l'Amour gratuit dont nous entoure notre Seigneur, accompagné de la faveur de Dieu envers Christ, la Source de toutes bénédictions.

      La Parole de Dieu est la « règle » que nous devons suivre, à la fois dans le cadre de la doctrine qu’elle présente, comme dans celui de Ses préceptes.

      Puisse la Grâce divine être à jamais en notre esprit, pour nous sanctifier, affermir notre vie spirituelle ; puissions-nous être toujours prêts à honorer Celui qui est la véritable motivation de notre parcours ici-bas !

      Paul portait en son corps les « marques » du Seigneur Jésus : il avait toujours les cicatrices des blessures faites par ses opposants, ceux qui l'avaient persécuté, pour son attachement à Christ et à la doctrine de l'Évangile. Cependant, l'apôtre appelle les Galates « ses frères » : en ces termes, il montre son humilité et sa tendre affection pour eux ; il termine cette lettre par une prière fervente, afin qu'ils puissent vraiment acquérir la « connaissance de Jésus-Christ », dans Ses bénédictions comme dans Sa manifestation spirituelle.

      Nous n'avons rien à désirer de plus, que d'être heureux, dans la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. L'apôtre ne prie pas que la loi de Moïse, ou la justice des œuvres, « demeure » avec les Galates, mais que la Grâce de Christ réside en eux ; qu'Elle puisse être dans le cœur de chacun, dans leur âme, les vivifiant, les réconfortant et les fortifiant.

      Pour terminer, Paul ajoute son « Amen », signifiant ainsi, par, la foi, son désir de voir s’accomplir ses vœux spirituels envers les Galates.

      Ephésiens 2

      1 Pierre 2

      Apocalypse 10

      1

      L'Ange de l'alliance présente un petit livre ouvert, avant que ne suivent les sept tonnerres. (Apocalypse 10:1-4)
      À la fin des prophéties suivantes, la notion de temps ne doit plus exister. (Apocalypse 10:5-7)
      Une voix demande à l'apôtre de manger ce livre ; (Apocalypse 10:8-10)
      elle lui demande aussi de prophétiser de nouveau. (Apocalypse 10:11)

      Dans ce texte, l'apôtre a une autre vision. La personne qui annonce cette représentation était probablement notre Seigneur Jésus Christ, ou une personne destinée à montrer la Gloire de notre Sauveur.

      Sa gloire, trop grande pour être perçue par des yeux « humains », est voilée par une nuée ; un voile est également jeté sur les prérogatives de cet ange.

      Il y avait un arc-en-ciel sur sa tête ; notre Seigneur demeure toujours attentif à Son alliance, quant à cet arc. Sa voix terrible a été reprise par l’écho des sept tonnerres ; ce sont les chemins terribles et solennels qui mènent à l'Esprit de Dieu.

      Nous ne connaissons pas le message des sept tonnerres, ni les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été révélés. Certains événements importants de l'histoire, concernant parfois l'Église, ne sont pas toujours notifiés dans les prophéties...

      Le salut du justifié et le succès définitif de la véritable piété ici-bas, ne sont assurés que par la Parole infaillible du Seigneur. Bien que ce ne soit pas encore l’heure, Son retour ne saurait pourtant tarder. Bientôt, la notion de temps ne sera plus ; si nous sommes sauvés par le salut offert par Christ, une éternité heureuse nous attend : nous pourrons nous réjouir dans le ciel, dans la Gloire de Christ, pour tout ce qu’Il a accompli pour sauver le monde de ses péchés !

      Apocalypse 11

      1

      L'état de l'Église est représenté par les mesures du temple de Dieu. (Apocalypse 11:1,2)
      Deux témoins prophétisent, revêtus de sacs. (Apocalypse 11:3-6)
      Ils sont tués, puis ils se relèvent et montent au ciel. (Apocalypse 11:7-13)
      Sous la septième trompette, tous les pouvoirs anti-chrétiens seront détruits et il y aura un état glorieux du Royaume de Christ sur le monde. (Apocalypse 11:14-19)

      Ce passage prophétique concernant la mesure du temple, semble se reporter à la vision d'Ézéchiel. Le but de cette « mesure » semble être la préservation de l'Église, en période de trouble général ; il peut s’agir aussi de Ses épreuves, ou de Sa réforme.

      Les adorateurs doivent être également mesurés ; ils doivent, dans toute leur adoration, faire de la Gloire de Dieu, leur but final, et de Sa parole, leur règle de vie. Ceux qui sont sur le parvis extérieur du temple, adorant avec un cœur hypocrite, seront considérés comme Ses ennemis...

      Dieu aura un temple et un autel dans le monde, jusqu'à la fin des temps. Il s’intéresse particulièrement à Son temple. La ville sacrée, l'Église visible, est foulée aux pieds ; Elle est remplie d'idolâtres, d'incroyants et d'hypocrites. Mais ces désolations sont en fait limitées : Elle sera finalement délivrée de toutes ses épreuves !

      Apocalypse 21

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