Dieu fait toutes choses nouvelles: Une vie et une église sanctifiée.(2)
La sainteté est souvent abordée de manière très austère et triste. Une marche forcée et pesante vers l’éternité. Nous verrons …
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
6 à 11 Fidélité de Daniel et de ses compagnons.
Suivant une coutume générale dans l'antiquité (comparez Genèse 41.45), ces jeunes gens reçurent des noms nouveaux correspondant à leur nouvelle position. Entre tous, quatre de la tribu de Juda sont seuls mentionnés ici, parce que c'est d'eux seuls qu'il sera question dans la suite du livre.
Tandis que les deux rois, Eliakim et Matthania, avaient conservé des noms hébreux de langue et de sens (2Rois 23.34 ; 24.17, les noms de ces jeunes gens sont babyloniens pour la langue et païens pour le sens :
- Daniel, Dieu est mon juge, est appelé Beltsatsar, Balatsu-oussour... protège sa vie ! ; le sujet sous-entendu est sans doute le nom du dieu Bel) ; comparez 4.8
- Hanania, l'Eternel fait grâce, reçoit un nom inexpliqué jusqu'ici, Sadrac
- Misaël, qui est égal à Dieu ? devient Mésac, lui aussi inexpliqué.
- Azaria, le Seigneur aide, est remplacé par celui de Abed-Négo, serviteur de Négo, ou Nébo, autre divinité babylonienne, Esaïe 46.1
Mais ce changement de noms destiné à naturaliser les jeunes Israélites en pays païen n'exerça pas sur eux l'influence attendue.