21
» Tu ne feras pas de mal à la veuve ni à l'orphelin.
2
» Tu ne suivras pas la majorité pour faire le mal et tu ne déposeras pas dans un procÚs en te mettant du cÎté du grand nombre pour violer la justice.
3
» Tu ne favoriseras pas le faible dans son procÚs.
7
» Tu tâĂ©loigneras de tout mensonge et tu ne feras pas mourir l'innocent et le juste, car je ne dĂ©clarerai pas juste le coupable.
8
Tu n'accepteras aucun cadeau, car les cadeaux aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et pervertissent les paroles des justes.
9
» Tu n'opprimeras pas l'Ă©tranger. Vous-mĂȘmes, vous savez ce qu'Ă©prouve l'Ă©tranger car vous avez Ă©tĂ© Ă©trangers en Egypte.
15
» Tu ne commettras pas d'injustice dans tes jugements : tu nâavantageras pas le faible et tu ne favoriseras pas non plus le grand, mais tu jugeras ton prochain avec justice.
22
Vous aurez la mĂȘme rĂšgle pour l'Ă©tranger que pour lâIsraĂ©lite, car je suis l'Eternel, votre Dieu.â »
19
Tu le feras se tenir devant le prĂȘtre ElĂ©azar et devant toute l'assemblĂ©e, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.
16
A la mĂȘme Ă©poque jâai donnĂ© lâordre suivant Ă vos juges : âEcoutez vos frĂšres et jugez conformĂ©ment Ă la justice les diffĂ©rends de chacun avec son frĂšre ou avec l'Ă©tranger.
18
il fait droit Ă l'orphelin et Ă la veuve, il aime l'Ă©tranger et lui donne de la nourriture et des vĂȘtements.
19
Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers en Egypte.
18
» Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple avec justice.
19
Tu ne porteras aucune atteinte au droit, tu ne feras pas preuve de partialitĂ© et tu nâaccepteras pas de pots-de-vin, car ils aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes.
14
» Tu n'exploiteras pas le salarié qui vit dans la misÚre et la pauvreté, qu'il soit l'un de tes frÚres ou l'un des étrangers en séjour dans ton pays, dans ta ville.
11
Le mĂȘme jour, MoĂŻse donna cet ordre au peuple :
14
L'Eternel dit Ă MoĂŻse : « Voici quâapproche le moment oĂč tu vas mourir. Appelle JosuĂ© et prĂ©sentez-vous dans la tente de la rencontre. Je lui donnerai mes ordres. » MoĂŻse et JosuĂ© allĂšrent se prĂ©senter dans la tente de la rencontre.
3
Le Dieu d'IsraĂ«l a parlĂ©, le rocher d'IsraĂ«l m'a dit : âCelui qui rĂšgne parmi les hommes avec justice, celui qui rĂšgne dans la crainte de Dieu,
6
et il dit aux juges : « Faites attention Ă votre maniĂšre dâagir, car ce n'est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements, c'est pour l'Eternel, et il sera prĂšs de vous quand vous rendrez votre verdict.
7
Maintenant, que la crainte de l'Eternel soit sur vous. Veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Eternel, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni acceptation de pots-de-vin. »
8
A JĂ©rusalem aussi, Josaphat avait Ă©tabli des LĂ©vites, des prĂȘtres et des chefs de famille pour IsraĂ«l, pour lâapplication du droit de l'Eternel et les contestations. Ils revinrent alors Ă JĂ©rusalem,
9
et voici les ordres qu'il leur donna : « Vous agirez dans la crainte de l'Eternel, avec fidélité et avec intégrité.
10
Dans toute cause que vous soumettront vos frĂšres Ă©tablis dans leurs villes, en rapport avec un meurtre, une loi, un commandement, des prescriptions et des rĂšgles, vous les Ă©clairerez. Ainsi, ils nâoffenseront pas l'Eternel et sa colĂšre n'Ă©clatera pas contre eux et vous. Agissez de cette maniĂšre et vous ne commettrez pas dâoffense.
1
Au chef de chĆur, sur la mĂ©lodie de « Ne dĂ©truis pas ». Hymne de David.
24
Ne jugez pas dâaprĂšs l'apparence, mais portez un jugement juste. »
11
Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un pÚre est pour ses enfants :
21
Je tâen supplie devant Dieu, devant [le Seigneur] JĂ©sus-Christ et devant les anges Ă©lus : suis ces instructions sans prĂ©jugĂ© et ne fais rien par favoritisme.
17
Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas ĂȘtre orgueilleux et de ne pas mettre leur espĂ©rance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant, ] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Exode 18.22-25
Avec l'étranger. Beaucoup d'étrangers s'étaient joints à Israël lors de la sortie d'Egypte (Exode 12.38).
Aucun commentaire associé à ce passage.