Deutéronome 1.31

puis dans le désert. Tu as vu que l'Eternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant tout le parcours que vous avez effectué jusqu'à votre arrivée ici.’
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 16

      1 Toute l'assembl√©e des Isra√©lites partit d'Elim, et ils arriv√®rent au d√©sert de Sin, qui est entre Elim et le Sina√Į, le quinzi√®me jour du deuxi√®me mois apr√®s leur sortie d'Egypte.
      2 Toute l'assembl√©e des Isra√©lites murmura contre Mo√Įse et Aaron dans le d√©sert.
      3 Les Isra√©lites leur dirent¬†: ¬ę¬†Pourquoi ne sommes-nous pas morts de la main de l'Eternel en Egypte, quand nous √©tions assis pr√®s des marmites de viande, quand nous mangions du pain √† sati√©t√©¬†? Au contraire, vous nous avez conduits dans ce d√©sert pour faire mourir de faim toute cette assembl√©e.¬†¬Ľ
      4 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Je vais faire pleuvoir du pain pour vous depuis le ciel. Le peuple sortira et en ramassera chaque jour la quantit√© n√©cessaire. Ainsi, je le mettrai √† l'√©preuve et je verrai s'il suivra, ou non, ma loi.
      5 Le sixi√®me jour, ils pr√©pareront ce qu'ils auront apport√©, c‚Äôest-√†-dire le double de la portion ramass√©e chaque jour.¬†¬Ľ
      6 Mo√Įse et Aaron dirent √† tous les Isra√©lites¬†: ¬ę¬†Ce soir, vous reconna√ģtrez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir d'Egypte.
      7 Le matin, vous verrez la gloire de l'Eternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre lui. Que sommes-nous, en effet, pour que vous murmuriez contre nous¬†?¬†¬Ľ
      8 Mo√Įse dit¬†: ¬ę¬†L'Eternel vous donnera ce soir de la viande √† manger, et le matin du pain √† sati√©t√©, parce qu‚Äôil a entendu les murmures que vous avez prof√©r√©s contre lui. Que sommes-nous en effet¬†? Ce n'est pas contre nous que vous murmurez, c'est contre l'Eternel.¬†¬Ľ
      9 Mo√Įse dit √† Aaron¬†: ¬ę¬†Dis √† toute l'assembl√©e des Isra√©lites¬†: ‚ÄėApprochez-vous devant l'Eternel, car il a entendu vos murmures.‚Äô¬†¬Ľ
      10 Tandis qu'Aaron parlait √† toute l'assembl√©e des Isra√©lites, ils se tourn√®rent du c√īt√© du d√©sert, et voici que la gloire de l'Eternel parut dans la nu√©e.
      11 L'Eternel s'adressa √† Mo√Įse¬†:
      12 ¬ę¬†J'ai entendu les murmures des Isra√©lites. Dis-leur¬†: ‚ÄėAu coucher du soleil vous mangerez de la viande, et le matin vous vous rassasierez de pain. Ainsi vous reconna√ģtrez que je suis l'Eternel, votre Dieu.‚Äô¬†¬Ľ
      13 Le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp.
      14 Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre.
      15 Les Isra√©lites regard√®rent et se dirent l'un √† l'autre¬†: ¬ę¬†Qu'est-ce que c‚Äôest¬†?¬†¬Ľ En effet, ils ne savaient pas ce que c'√©tait. Mo√Įse leur dit¬†: ¬ę¬†C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture.
      16 Voici ce que l'Eternel a ordonn√©¬†: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, une mesure de 2 litres par personne, suivant le nombre que vous √™tes. Chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.¬†¬Ľ
      17 C’est ce que firent les Israélites, et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.

      Exode 19

      4 ‚ÄėVous avez vu ce que j'ai fait √† l'Egypte et la fa√ßon dont je vous ai port√©s sur des ailes d'aigle et amen√©s vers moi.

      Nombres 11

      11 et il dit √† l'Eternel¬†: ¬ę¬†Pourquoi fais-tu du mal √† ton serviteur et pourquoi n'ai-je pas trouv√© gr√Ęce √† tes yeux, au point que tu m‚Äôimposes la charge de tout ce peuple¬†?
      12 Est-ce moi qui suis le p√®re de ce peuple¬†? Est-ce moi qui l'ai mis au monde pour que tu me dises¬†: ‚ÄėPorte-le contre toi comme une nourrice porte un enfant‚Äôjusqu'au pays que tu as jur√© √† ses anc√™tres de lui donner¬†?
      14 Je ne peux pas, à moi tout seul, porter tout ce peuple, car il est trop lourd pour moi.

      Deutéronome 1

      31 puis dans le désert. Tu as vu que l'Eternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant tout le parcours que vous avez effectué jusqu'à votre arrivée ici.’

      Deutéronome 32

      10 Il l'a trouv√© dans une r√©gion d√©serte, dans un chaos rempli d‚Äôeffroyables hurlements. Il l'a entour√©, il a pris soin de lui, il l'a gard√© comme la prunelle de son Ňďil.
      11 Il s’est montré pareil à l'aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes.
      12 ¬Ľ L'Eternel seul a conduit son peuple¬†: il n'y avait avec lui aucun dieu √©tranger.

      Néhémie 9

      12 ¬Ľ Tu les as guid√©s le jour par une colonne de nu√©e, et la nuit par une colonne de feu qui √©clairait pour eux le chemin qu‚Äôils devaient suivre.
      13 Tu es descendu sur le mont Sina√Į, tu leur as parl√© du haut du ciel et tu leur as donn√© des r√®gles justes, des lois conformes √† la v√©rit√©, des prescriptions et des commandements excellents.
      14 Tu leur as fait conna√ģtre ton saint sabbat et tu leur as prescrit par l‚Äôinterm√©diaire de ton serviteur Mo√Įse des commandements, des prescriptions et une loi.
      15 *Tu leur as donné du pain venu du ciel pour apaiser leur faim et tu as fait sortir de l'eau du rocher pour étancher leur soif. Tu leur as ordonné d'entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner.
      16 ¬Ľ Cependant, eux qui √©taient nos anc√™tres, ils ont fait preuve d‚Äôarrogance et se sont montr√©s r√©fractaires. Ils n'ont pas √©cout√© tes commandements
      17 et ont m√™me refus√© d'ob√©ir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montr√©s r√©fractaires. Dans leur r√©volte, ils se sont donn√© un chef pour retourner √† leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu pr√™t √† pardonner, tu fais gr√Ęce, tu es rempli de compassion, lent √† la col√®re et riche en bont√©, et tu ne les as pas abandonn√©s.
      18 Non, tu ne les as pas abandonn√©s, m√™me quand ils se sont fait un veau en m√©tal fondu et ont dit¬†: ‚ÄėVoici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte‚Äô, commettant ainsi l‚Äôacte le plus insultant contre toi.
      19 Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : la colonne de nuée n’a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre.
      20 ¬Ľ Tu leur as donn√© ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas priv√©s de ta manne et tu as continu√© √† leur fournir de l'eau pour √©tancher leur soif.
      21 Pendant 40 ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, sans qu’ils manquent de rien ; leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé.
      22 Tu leur as donné des royaumes et des peuples que tu leur as attribués comme régions frontalières ; ils ont ainsi pris possession du pays de Sihon, le roi de Hesbon, ainsi que de celui d'Og, le roi du Basan.
      23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les étoiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais promis à leurs ancêtres qu'ils prendraient possession.

      Psaumes 78

      14 Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant.
      15 Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance.
      16 Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l’eau, comme des fleuves.
      17 Mais ils ont continué à pécher contre lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert.
      18 Ils ont provoqu√© Dieu dans leur cŇďur en demandant de la nourriture √† leur go√Ľt.
      19 Ils ont parl√© contre Dieu, ils ont dit¬†: ¬ę¬†Dieu pourrait-il dresser une table dans le d√©sert¬†?
      20 Voici, il a frapp√© le rocher et l‚Äôeau a coul√©, des torrents se sont d√©vers√©s. Pourra-t-il aussi donner du pain ou fournir de la viande √† son peuple¬†?¬†¬Ľ
      21 L‚ÄôEternel a entendu cela, et il a √©t√© irrit√©¬†; un feu s‚Äôest allum√© contre Jacob, et la col√®re a √©clat√© contre Isra√ęl
      22 parce qu’ils n’ont pas cru en Dieu, parce qu’ils n’ont pas eu confiance dans son secours.
      23 Il a donné ses ordres aux nuages d’en haut, et il a ouvert les portes du ciel ;
      24 il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, *il leur a donné le pain du ciel.
      25 Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété.
      26 Il a fait souffler dans le ciel le vent d’est, et il a amené par sa puissance le vent du sud.
      27 Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer ;
      28 il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes.

      Psaumes 105

      39 Il a étendu la nuée pour les protéger, et le feu pour éclairer la nuit.
      40 A leur demande, il a fait venir des cailles, et il les a rassasiés du pain du ciel.
      41 Il a ouvert le rocher et de l’eau a coulé, elle s’est déversée comme un fleuve dans les lieux arides,

      Esa√Įe 40

      11 Pareil à un berger, il s’occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine ; il conduira les brebis qui allaitent.

      Esa√Įe 46

      3 Ecoutez-moi, famille de Jacob, vous tous qui restez de la communaut√© d'Isra√ęl¬†! Je me suis charg√© de vous depuis le ventre de votre m√®re, je vous ai port√©s d√®s avant votre naissance¬†!
      4 Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à vos cheveux blancs je vous soutiendrai. Comme je l'ai déjà fait, je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver.

      Esa√Įe 63

      9 Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux, et l'ange qui est devant lui les a sauvés. C’est lui-même qui les a rachetés, dans son amour et sa compassion, et constamment, par le passé, il les a soutenus et portés.

      Osée 11

      3 C'est moi qui ai guid√© les pas d'Ephra√Įm, qui l‚Äôai pris par les bras, mais ils n'ont pas vu que je les gu√©rissais.
      4 Je les ai tirés avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour. J'ai été pour eux pareil à celui qui soulève la pièce d’attelage pesant sur la bouche et je leur ai présenté de la nourriture.

      Actes 13

      18 Il les a supportés près de 40 ans dans le désert

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...