Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
4
j’enverrai en temps voulu les pluies dont vous avez besoin, afin que la terre produise des récoltes et les arbres des fruits.
14
il fera tomber la pluie sur vos terres en temps voulu, en automne et au printemps, pour que vous puissiez avoir de bonnes récoltes, du blé, du vin et de l’huile.
12
Pour vous, le Seigneur ouvrira le ciel, où il conserve précieusement l’eau, afin de laisser tomber la pluie sur vos terres en temps voulu et de faire prospérer tout ce que vous entreprendrez. Vous n’aurez pas besoin d’emprunter de l’argent ; au contraire, c’est vous qui en prêterez à de nombreux étrangers.
10
C’est lui qui fait pleuvoir pour arroser la terre, qui envoie l’eau du ciel pour abreuver les champs.
11
Il place tout en haut ceux qui sont tout en bas ; ceux qui portaient le deuil se dressent de bonheur.
11
Dieu charge aussi les nuages d’humidité et les envoie ici et là remplis d’éclairs.
12
C’est ainsi qu’il les fait circuler en tous sens, pour qu’ils accomplissent, selon ses intentions, tout ce qu’il leur a commandé dans l’univers.
13
Dieu réalise alors sa volonté sur terre, soit pour punir, soit pour montrer de la bonté.
9
Devant tes interventions marquantes, les habitants du bout du monde ont pris peur ; tu fais crier de joie l’Orient et l’Occident.
10
Tu t’occupes de la terre, tu l’arroses en abondance, tu la combles de richesses. O Dieu, ton ruisseau est plein d’eau, tu prépares le blé pour les hommes, tu mets la terre en état :
11
tu irrigues ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par la pluie, tu donnes aux graines la force de germer.
12
Tu achèves en beauté une année de bontés, sur ton passage l’abondance ruisselle.
13
Les pâturages de la campagne ruissellent de la même richesse, les collines s’entourent de cris de joie.
22
Parmi les faux dieux des nations, en existe-t-il un qui puisse provoquer la pluie ? Est-ce le ciel qui donne les averses, n’est-ce pas toi, Seigneur ? Notre Dieu, c’est en toi que nous mettons notre espoir, car c’est toi qui fais tout cela. »
26
Je leur permettrai de vivre aux alentours de la montagne qui m’est consacrée. Je ferai tomber la pluie à la saison qui convient et ce sera une source de bienfaits.
22
Vous, les animaux, n’ayez plus de crainte ! L’herbe de la steppe reverdit, les arbres portent des fruits, les figuiers et les vignes en sont couverts.
23
Et vous, les habitants de Sion, rayonnez de joie, à cause du Seigneur, votre Dieu. A l’automne il vous envoie la pluie qui vous est nécessaire, comme autrefois il fait tomber les averses d’automne et de printemps.
7
Prenez donc patience, frères, jusqu’à ce que le Seigneur vienne. Voyez comment le cultivateur prend patience en attendant que la terre produise de précieuses récoltes : il sait que les pluies d’automne et de printemps doivent d’abord tomber.
La pluie de la première et de la dernière saison. Voir Jérémie 3.3-5, note.
Et tu recueilleras : toi, et non pas tes ennemis ; ou bien : il y aura toujours de quoi recueillir.