Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
29
Lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura installés dans le pays dont vous allez prendre possession, vous prononcerez la bénédiction du haut du mont Garizim et la malédiction du haut du mont Ébal.
12
« Quand vous aurez traversé le Jourdain, les tribus de Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour prononcer les bénédictions en faveur du peuple,
13
tandis que les tribus de Ruben, Gad, Asser, Zabulon, Dan et Neftali se tiendront sur le mont Ébal pour prononcer les malédictions. »
14
Les lévites s’adresseront à tous les Israélites et ils leur diront d’une voix puissante :
15
« Maudit soit celui qui se fabrique une idole taillée ou une statue en métal fondu pour l’adorer en secret. Le Seigneur déteste ce genre d’objet fabriqué par des mains humaines. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
16
« Maudit soit celui qui déshonore son père et sa mère. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
17
« Maudit soit celui qui déplace les bornes du domaine de son voisin. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
18
« Maudit soit celui qui indique la mauvaise route à un aveugle. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
19
« Maudit soit celui qui fausse le cours de la justice à l’égard d’un étranger, d’un orphelin ou d’une veuve. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
20
« Maudit soit celui qui couche avec une des femmes de son père, car il porte ainsi atteinte aux droits de son père. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
21
« Maudit soit celui qui s’accouple avec un animal. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
22
« Maudit soit celui qui couche avec sa demi-sœur, fille de son père ou de sa mère. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
23
« Maudit soit celui qui couche avec la mère de sa femme. » Et tout le peuple répondra : « Amen »
24
« Maudit soit celui qui assassine quelqu’un en cachette. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
25
« Maudit soit celui qui accepte de l’argent pour assassiner un innocent. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
26
« Maudit soit celui qui ne respecte pas les commandements de la loi de Dieu et qui ne les met pas en pratique. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
30
Sur le mont Ébal, Josué fit un autel pour le Seigneur, Dieu d’Israël.
31
Il le construisit selon les instructions que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait données aux Israélites, instructions inscrites dans le livre de la loi de Moïse : un autel en pierres brutes, non taillées avec un outil de fer. On y offrit au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion.
32
Là, sous le regard des Israélites, Josué grava sur des pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite.
33
Les Israélites avec leurs anciens, leurs responsables et leurs juges, de même que les étrangers vivant parmi eux, se tenaient de part et d’autre du coffre de l’alliance du Seigneur, en face des prêtres-lévites qui le portaient. La moitié d’entre eux était placée du côté du mont Garizim, et l’autre moitié du côté du mont Ébal. Moïse avait ordonné autrefois de procéder ainsi pour bénir le peuple d’Israël.
34
Josué lut alors tous les enseignements écrits dans le livre de la loi, avec les formules de bénédiction et celles de malédiction.
35
Josué lut tous les commandements de Moïse, sans en omettre un seul, devant l’ensemble du peuple, y compris les femmes, les enfants et les étrangers vivant parmi les Israélites.
Tu proclameras, littéralement : tu mettras... On peut rapporter ce terme à l'acte qu'accomplit Josué (Josué 8.30-35) en écrivant la loi sur des pierres qu'il posa sur le mont Ebal, en face du peuple. Mais on peut aussi traduire, comme nous l'avons fait ; comparez 27.11-26. La meilleure manière d'imprimer la loi dans le cœur du peuple, était de la lui faire proclamer lui-même solennellement au centre et en face des montagnes du pays que Dieu lui aurait donné. Ces montagnes deviendraient ainsi comme les témoins des promesses et des menaces de l'Eternel.
Garizim et Ebal. Ces deux montagnes s'élèvent en face l'une de l'autre, à l'entrée de la vallée de Sichem, aujourd'hui Naplouse. Cette riante vallée avait joué un rôle important dans l'histoire des patriarches (Genèse 12.6 ; 33.18 ; 34.2 ; 35.4). Elle forme le cœur du pays de Canaan.
Rien n'indique au premier abord, dit M. F. Bovet, quel motif a fait choisir l'une des montagnes pour les malédictions, l'autre pour les bénédictions. Toutes deux sont du côté de Sichem, escarpées, nues et rocheuses. Si la plus belle part a été donnée au Garizim, c'est tout simplement, je crois, parce qu'il est à droite (pour quelqu'un qui s'oriente en regardant vers le levant). Or, chez les Hébreux, comme chez les Grecs, la droite était le côté honorable. (Voyage en Terre Sainte pages 324-325). D'autres voient la raison de la préférence donnée au Garizim dans le fait qu'il est au sud, côté de la lumière ; or la lumière représente la bénédiction.