Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
2
Quand vous achèterez un esclave hébreu, il servira pendant six ans. La septième année, il pourra s’en aller librement et il ne devra rien à personne.
3
S’il était seul en venant à votre service, il partira seul. S’il était marié, sa femme partira avec lui.
4
Si son maître lui a donné une femme, et si l’esclave a eu des garçons ou des filles avec elle, la femme et ses enfants appartiennent au maître. L’homme partira tout seul.
5
Mais l’esclave déclarera peut-être : “J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas les quitter pour être libre.”
6
Dans ce cas, son maître se présente devant Dieu. Il place l’homme près de la porte de la maison ou près du montant de la porte. Là, il lui perce l’oreille avec un outil pointu. Alors l’homme sera son esclave pour toujours.
39
« Supposons ceci : Un de vos frères israélites est devenu pauvre et il doit se vendre à vous. Vous ne devez pas lui faire faire un travail d’esclave.
40
Faites-le travailler chez vous comme un ouvrier que vous payez ou comme un étranger de passage. Il sera à votre service jusqu’à l’Année de Réjouissance.
41
Cette année-là, il sera libre de nouveau, lui et ses enfants. Il retournera dans sa famille et il sera de nouveau propriétaire de la terre de ses ancêtres.
1
Moïse dit : Tous les sept ans, vous supprimerez les dettes de ceux qui vous doivent quelque chose.
12
Moïse dit : Supposons ceci : Parmi vos sœurs et vos frères hébreux, un homme ou une femme s’est vendu à vous et vous a servi, comme esclave pendant six ans. La septième année, vous devez lui rendre sa liberté.
14
Je leur avais dit : “Au bout de sept ans, chacun de vous libérera son frère hébreu qui s’est vendu à lui. Il sera votre esclave pendant six ans, et ensuite vous le libérerez.” Mais vos ancêtres ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas fait attention à mes paroles.
35
L’esclave ne reste pas toujours dans la famille. Le fils, lui, reste dans la famille pour toujours.
36
Donc si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres.
12 à 18. Affranchissement des esclaves.
Cette ordonnance, déjà donnée Exode 21.1-11, est en relation avec la précédente, qui a trait aussi à l'Israélite pauvre, et elle est rappelée pour y ajouter quelques détails dictés par le sentiment de l'humanité. On comprend aisément le lien qui rattache cette ordonnance à la précédente : c'était la pauvreté qui le plus souvent conduisait à l'esclavage.
Ou femme. Le Deutéronome étend expressément à la femme esclave l'ordonnance actuelle qui avait été donnée précédemment par rapport à l'homme seul. Comparez les derniers mots du verset 17.
Six ans... Cette septième année n'est point l'année sabbatique, mais se compte à partir de l'entrée en servitude.
Mais le Seigneur Jésus-Christ a connu la douleur, en répandant son sang à la croix ; Il a payé la rançon de nos âmes, la dette de nos péchés, pour que nous soyons sauvés. L'évangile annonce clairement : « voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut », 2Corinthiens 6:2*. C'est le temps du paiement de nos dettes, de la délivrance de nos âmes et du repos sur Jésus ! La foi et notre amour en Christ doivent prévaloir dans notre vie, ils domineront alors sur les pensées de notre cœur et sur la méchanceté que nous pourrions côtoyer ici-bas, en rejetant toute trace d'incrédulité, de méfiance et de convoitise !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.