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1 à 4 Soin de la propriété du prochain. Développement de Exode 23.4-5.
Tu ne t'en détourneras point : comme si tu n'avais rien vu.
A ton frère : même quand il serait ton ennemi (Exode 23.4).
Tu n'es pas tenu d'aller bien loin pour ramener la bête ou de rechercher le propriétaire inconnu ; il suffira que tu abrites l'animal, jusqu'à ce qu'on le réclame.
Voir Exode 23.5, note.
Respect de l'ordre naturel jusque dans le vêtement. Tout ce qui tend à effacer la différence des sexes est interdit comme étant contraire à l'ordre de la création.
6 et 8 Préceptes d'humanité.
Afin qu'il t'en arrive du bien. L'humanité, même envers les animaux, est une condition de prospérité pour le peuple de Dieu. Le législateur ne veut pas interdire d'user des petits comme nourriture, mais il veut enseigner à l'Israélite à se modérer lui-même dans ses jouissances ; puis à ne pas porter atteinte à l'existence de la famille, car la mère peut avoir une nouvelle couvée ; comparez Lévitique 22.28.
Les toits en Orient sont des terrasses oĂą l'on s'Ă©tablit volontiers et mĂŞme oĂą l'on couche.
9 Ă 12 MĂ©langes interdits.
Comparez Lévitique 19.19. Ce respect des distinctions établies par le Créateur dans l'ordre de la nature devait développer en Israël le respect pour les distinctions plus graves qui existent dans le monde moral.
Deux sortes de graines. En Orient on sème volontiers entre les ceps de vigne d'autres espèces de plantes. Nous ne pensons pas que ce soit là ce que veut interdire le législateur ; il veut seulement empêcher que l'on ne sème dans le sol plusieurs de ces semences différentes. Comparez la défense Lévitique 19.19 à laquelle est ajoutée ici une pénalité, celle de la confiscation pour le sanctuaire du fruit des graines ainsi mêlées et de celui de la vigne elle-même.
10 et 11LĂ©vitique 19.19
Nombres 15.38 Peut-être ce précepte est-il ici rattaché au précédent par l'idée de la séparation à maintenir entre les Israélites et les autres peuples, qui n'ont pas reçu la loi de Dieu.
13 à 21 Chasteté avant le mariage.
13 à 19 La jeune femme faussement accusée. Dans le cas indiqué ici le législateur se trouvait entre deux inconvénients également grands : celui de rompre ce mariage en laissant peser sur la jeune femme une tache qui l'empêcherait d'en contracter un autre, et celui d'exiger le maintien d'une union profanée avant même qu'elle fût conclue. Il évite ces deux inconvénients par les mesures ici prescrites, qui ont pour effet ou de mettre son honneur à couvert et d'assurer son avenir, tout en infligeant une peine au mari coupable, ou de mettre fin à cette union par la mort de la coupable, qui n'aurait pas dû consentir à la conclure, avant d'avoir confessé sa faute.
Cent pièces d'argent (sicles) : environ 4,5 kg de métal (Genèse 20.16 ; 23.16, note), le double de l'amende imposée à celui qui avait séduit une jeune fille (verset 29).
Il ne pourra pas la répudier : elle restera sa femme légitime, et cela sa vie durant, sans qu'il puisse la renvoyer en lui donnant la lettre de divorce. C'est assez de l'avoir diffamée une première fois (24.1).
Adultère. Lévitique 18.20 ; 20.10.
23 et 24 Infidélité d'une fiancée.
Vous les lapiderez. Même châtiment que pour l'adultère : la fiancée est déjà liée à son futur mari.
25 à 27 Violence faite à une fiancée.
La loi, à défaut de preuve du contraire, doit supposer le mieux de sa part.
28 et 29 Violence faite Ă une jeune fille.
Cinquante pièces d'argent : voir au verset 19. Cependant, d'après Exode 22.16 (note), le père peut se refuser au mariage.
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