TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Deutéronome 4

    • Mettre en pratique la loi de Dieu

      1 Isra√©lites, continua Mo√Įse, ob√©issez aux lois et aux r√®gles que je vous enseigne √† mettre en pratique. Elles vous permettront de vivre, et vous pourrez prendre possession du pays que le Seigneur, Dieu de vos anc√™tres, vous donne.

      2 N’ajoutez rien aux commandements que je vous transmets de la part du Seigneur votre Dieu, n’en retranchez rien non plus : mettez-les tous en pratique.

      3 Vous avez vu de vos propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a agi dans l’affaire du dieu Baal de Péor : il a exterminé tous ceux de votre peuple qui avaient rendu un culte à ce dieu ;

      4 mais vous qui êtes restés fidèles au Seigneur votre Dieu, vous êtes tous encore en vie aujourd’hui.

      5 Vous le savez, je vous ai enseigné des lois et des règles, comme le Seigneur mon Dieu me l’a ordonné ; vous les mettrez en pratique quand vous serez dans le pays dont vous allez prendre possession.

      6 Si vous les mettez soigneusement en pratique, les autres nations qui auront connaissance de ces lois vous consid√©reront comme sages et intelligents¬†; on dira de vous¬†: ¬ę¬†Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation¬†!¬†¬Ľ

      7 En effet, existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui ait des dieux aussi proches d’elle que le Seigneur notre Dieu l’est pour nous chaque fois que nous l’appelons à l’aide ?

      8 Existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui possède des lois et des règles aussi justes que celles contenues dans le code de la loi que je vous présente aujourd’hui ?

      La révélation au mont Horeb

      9 Seulement prenez bien garde, veillez très soigneusement à ne pas oublier tous les événements dont vous avez été témoins. Qu’à aucun moment de votre vie ces événements ne s’effacent de votre mémoire : au contraire, racontez-les à vos enfants et à vos petits-enfants.

      10 Souvenez-vous du jour o√Ļ vous vous √™tes pr√©sent√©s devant le Seigneur votre Dieu, au mont Horeb¬†! Le Seigneur m‚Äôavait dit¬†: ¬ę¬†Rassemble tout le peuple, je veux leur communiquer mes commandements. Ils apprendront ainsi √† me respecter, aussi longtemps qu‚Äôils seront sur la terre, et ils devront l‚Äôenseigner √† leurs descendants.¬†¬Ľ

      11 Vous vous √™tes alors avanc√©s pour vous tenir au pied de la montagne¬†; de celle-ci jaillissaient des flammes qui montaient jusqu‚Äôau ciel, au cŇďur d‚Äôune sombre fum√©e et d‚Äôun √©pais nuage.

      12 Le Seigneur vous a parlé du milieu du feu ; vous l’avez entendu parler, mais sans le voir ; vous ne perceviez que sa voix.

      13 Il vous a révélé son alliance avec vous, il vous a ordonné de la respecter en obéissant aux dix commandements qu’il a écrits sur deux tablettes de pierre.

      14 A la même époque, j’ai reçu du Seigneur l’ordre de vous enseigner toutes les lois et les règles que vous devez mettre en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

      Mise en garde contre les idoles

      15 Surtout, gardez-vous d‚Äôoublier ceci¬†: Le jour o√Ļ le Seigneur vous a parl√© sur le mont Horeb, du milieu du feu, vous ne l‚Äôavez pas vu lui-m√™me.

      16 Ne tombez donc pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images représentant des divinités, des hommes ou des femmes,

      17 des animaux, des oiseaux,

      18 des reptiles ou des poissons.

      19 Ne levez pas les yeux vers le ciel pour contempler le soleil, la lune, les √©toiles, toute la multitude des astres, ne vous laissez pas entra√ģner √† les adorer et √† les servir. Le Seigneur votre Dieu a r√©serv√© ces pratiques aux autres peuples du monde¬†;

      20 mais vous, il est allé vous chercher et vous a fait sortir de l’enfer égyptien pour que vous deveniez le peuple qui lui appartient, comme vous l’êtes aujourd’hui.

      21 Pourtant, à cause de vous, le Seigneur votre Dieu s’est mis en colère contre moi, il a juré que je ne franchirai pas le Jourdain et que je n’entrerai pas dans le bon pays qu’il va vous donner en possession.

      22 En effet, je vais mourir dans ce pays-ci, je ne franchirai jamais le Jourdain¬†; mais vous allez le traverser pour prendre possession du bon pays qui est de l‚Äôautre c√īt√©.

      23 Prenez donc bien garde de ne pas oublier l’alliance que le Seigneur votre Dieu a conclue avec vous. Ne vous fabriquez pas des idoles, des images de ce qu’il vous a interdit de représenter,

      24 car le Seigneur votre Dieu est un feu qui détruit, il est un Dieu exigeant.

      25 Quand vous serez installés depuis longtemps dans le pays promis et que vous aurez eu des enfants et des petits-enfants, ne tombez pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images sacrées de quoi que ce soit, ou en faisant d’autres choses qui déplaisent au Seigneur votre Dieu et qui l’irritent.

      26 Si vous commettez de tels p√©ch√©s, je vous avertis solennellement aujourd‚Äôhui, le ciel et la terre m‚Äôen sont t√©moins, que vous ne tarderez pas √† dispara√ģtre du pays dont vous allez prendre possession au-del√† du Jourdain¬†; vous n‚Äôy resterez pas longtemps, car vous en serez compl√®tement balay√©s.

      27 Le Seigneur vous dispersera parmi les nations √©trang√®res¬†; on ne retrouvera qu‚Äôun petit nombre d‚Äôentre vous dans les pays o√Ļ il vous aura exil√©s.

      28 Là vous adorerez des dieux taillés par les hommes dans du bois ou de la pierre, des dieux qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir.

      29 Alors, dans ces pays, vous rechercherez le Seigneur votre Dieu. Et vous le trouverez, si vous le cherchez de tout votre cŇďur et de toute votre √Ęme.

      30 Finalement, quand tout ce que je vous ai annoncé sera arrivé et que vous serez dans la détresse, vous reviendrez au Seigneur votre Dieu et vous lui obéirez de nouveau.

      31 En effet le Seigneur votre Dieu est un Dieu plein d’amour, qui ne vous abandonnera pas, ne vous exterminera pas et n’oubliera jamais l’alliance qu’il a conclue avec vos ancêtres.

      Le privil√®ge d'Isra√ęl

      32 Réfléchissez aux événements d’autrefois, à ce qui est arrivé longtemps avant vous, depuis que Dieu a créé l’humanité sur la terre. Méditez sur tout ce qui s’est passé d’un bout à l’autre du monde. Un fait aussi extraordinaire s’est-il déjà produit ? A-t-on déjà entendu raconter une chose pareille ?

      33 Existe-t-il un autre peuple qui ait pu entendre un dieu lui parler du milieu du feu et qui ait survécu, comme cela vous est arrivé ?

      34 Ou bien un autre dieu que le v√ītre a-t-il essay√© un jour d‚Äôarracher son peuple √† la domination d‚Äôun peuple ennemi en recourant √† des √©preuves, des prodiges extraordinaires, des exploits irr√©sistibles et terrifiants¬†? Non, mais le Seigneur votre Dieu vous a arrach√©s de cette mani√®re √† l‚Äôesclavage en √Čgypte, comme vous l‚Äôavez vu de vos propres yeux¬†!

      35 Vous avez eu le privilège de voir cela, afin que vous sachiez que le Seigneur seul est Dieu, qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.

      36 Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous enseigner à être obéissants ; sur terre, il vous a fait voir un grand feu, et vous l’avez entendu parler du milieu de ce feu.

      37 Parce qu‚Äôil aimait vos anc√™tres et qu‚Äôil vous a choisis, vous, leurs descendants, il vous a fait sortir d‚Äô√Čgypte lui-m√™me, gr√Ęce √† sa force irr√©sistible.

      38 Il va maintenant mettre en fuite à votre approche des nations plus nombreuses et plus puissantes que vous, et vous conduire dans leur pays pour vous le donner en possession.

      39 Reconnaissez donc aujourd’hui, et réfléchissez-y sans cesse, que le Seigneur seul est Dieu, aussi bien dans le ciel que sur la terre, et qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.

      40 Mettez en pratique ses lois et ses commandements, que je vous communique aujourd’hui. Vous, et vos descendants par la suite, vous y trouverez le bonheur, et vous vivrez ainsi longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne pour toujours.

      Trois villes de refuge en Transjordanie

      41 C‚Äôest alors que Mo√Įse choisit trois villes √† l‚Äôest du Jourdain

      42 comme villes de refuge pour celui qui aurait tué une personne involontairement et sans avoir jamais eu de haine contre sa victime. Dans ce cas, l’homme pourrait se réfugier dans l’une de ces villes et y avoir la vie sauve.

      43 Ces villes furent Besser, dans le plateau désertique, pour les gens de Ruben, ainsi que Ramoth, en Galaad, pour les gens de Gad, et Golan, dans le Bachan, pour les gens de Manassé.

      DEUXI√ąME DISCOURS DE MO√ŹSE

      44 Voici la loi de Dieu que Mo√Įse transmit aux Isra√©lites.

      45 Il leur en communiqua les exigences, les dispositions et les r√®gles, apr√®s qu‚Äôils eurent quitt√© l‚Äô√Čgypte.

      46 Ils se trouvaient alors √† l‚Äôest du Jourdain, dans la vall√©e situ√©e en face de Beth-P√©or, au pays de Sihon, roi des Amorites. Sihon r√©sidait √† H√®chebon, mais Mo√Įse et les Isra√©lites l‚Äôavaient vaincu, apr√®s leur sortie d‚Äô√Čgypte,

      47 et s‚Äô√©taient empar√©s de son pays, de m√™me que du pays d‚ÄôOg, roi du Bachan. ‚ÄstCes deux rois amorites r√©gnaient √† l‚Äôest du Jourdain. ‚Äď

      48 Les Isra√©lites occup√®rent ainsi la r√©gion qui s‚Äô√©tend d‚ÄôAro√ęr sur l‚ÄôArnon au mont Hermon, appel√© aussi Cion,

      49 région qui englobe la partie orientale de la vallée du Jourdain, jusqu’à la mer Morte, au pied du mont Pisga.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.