TopFormation Les 7 miracles

Deutéronome 4

    • 1

      1 à 40 Après avoir rappelé à Israël son histoire depuis la sortie d'Egypte (1.5-3.29), Moïse passe à l'exhortation proprement dite et rappelle les bases générales de l'alliance divine. De la grandeur incomparable du Dieu d'Israël il conclut au devoir de le servir seul et sans mélange d'idolâtrie.

      1 Ă  8 Exhortation Ă  l'observation exacte da la loi.

      3

      Baal-Péor. Allusion à la scène toute récente de Nombres 25.3-9.

      6

      Cette grande nation. Cette expression s'applique au grand avenir réservé à Israël, s'il reste fidèle à la loi.

      7

      Car quelle est la grande nation ? Le sens est : Quelle est la nation, si grande qu'elle soit, qui jouisse de tels privilèges ? Ces privilèges sont :

      1. la proximité de son Dieu qui se trouve là au premier appel (verset 7).
      2. la justice parfaite des lois qu'il a données à son peuple (verset 8).

      9

      9 à 31 Exhortation au peuple à n'adorer que ce Dieu invisible qui s'est. révélé à lui sur Sinaï (versets 9 à 14), et à ne pas tomber dans l'idolâtrie (versets 15 à 31).

      14

      Des statuts et des ordonnances. Moïse veut parler des statuts et des ordonnances de la législation sinaïtique qui a suivi la promulgation du Décalogue, depuis Exode 21.1-36.

      15

      15 à 20 Exclusion de toutes les formes possibles d'idolâtrie, qu'il s'agisse de l'adoration de représentations matérielles de créatures quelconques, ou de celle des créatures elles-mêmes, comme les astres, dont les Orientaux faisaient des divinités.

      A donnés en partage... Le sens n'est pas que Dieu a donné ces astres aux hommes pour les éclairer, mais qu'il les a assignés aux peuples païens pour leur servir de divinités. Cette idée s'explique par Romains 1.21 et suivants où l'on voit qu'après que les hommes eurent étouffé la connaissance naturelle qu'ils avaient de Dieu, Dieu les a livrés à l'égarement de l'idolâtrie. Il y avait du moins encore dans ces cultes un reste d'adoration, et dans le culte des astres une forme d'adoration plus élevée que l'idolâtrie grossière. Mais cette forme même, la moins dégradante, était encore indigne du peuple que Dieu s'était réservé à lui-même.

      21

      21 à 24 La pensée de la grande vocation d'Israël réveille en Moïse le regret qu'il a déjà exprimé à plusieurs reprises, de ne pouvoir assister à l'installation définitive du peuple en Canaan (comparez 3.26 ; 1.37).

      24
      25

      25 à 34. Châtiment de l'idolâtrie et fidélité de Dieu.

      Demeuré longtemps. Moïse prévoit le danger qui menace le peuple ; en s'habituant à jouir des biens présents, il courra le risque de laisser s'affaiblir le sentiment de la grâce divine à laquelle il doit tout.

      28

      Lorsque Israël aura été exilé pour son idolâtrie, il continuera d'abord à s'y livrer avec les peuples païens chez lesquels il aura été dispersé ; mais à la fin un meilleur esprit se réveillera chez lui et, revenant à son Dieu, il retrouvera sa faveur.

      29

      De tout ton cœur... : non pas surtout pour échapper aux souffrances du châtiment, mais par un sentiment de sérieuse repentance. Le Deutéronome ne cesse d'insister sur le changement du cœur.

      31

      Tes pères : les patriarches.

      32

      32 à 40 En terminant Moïse rappelle à Israël les manifestations éclatantes par lesquelles Dieu a scellé son élection. Encore plus que la crainte du châtiment, cette pensée finale doit rendre inébranlable sa fidélité à son Dieu.

      33

      Demeurer en vie. Comparez Exode 33.20 ; Deutéronome 5.24-25 ; Juges 13.22. Pour l'homme pécheur, la présence de Dieu est un feu consumant.

      34

      Essayé. Nul autre dieu n'a même essayé de faire pour son peuple ce que Dieu a fait pour le sien en le retirant d'Egypte.

      35

      Après l'avoir ainsi délivré, Dieu l'a instruit solennellement.

      37

      Un troisième bienfait : l'établissement du peuple dans la terre promise à ses pères.

      Leur postérité, littéralement : sa postérité ; celle d'Abraham, le principal des ancêtres d'Israël.

      Par sa présence, littéralement : par sa face, conformément à Exode 33.14 : Ma face ira, et je te donnerai du repos.

      41

      41 Ă  43 Appendice historique : villes de refuge au-delĂ  du Jourdain.

      Le premier discours, maintenant terminé n'était qu'une introduction aux deux qui devaient suivre. C'est à ce moment que le rédacteur place l'exécution de l'ordre donné au chapitre 35 des Nombres, relativement aux trois villes de refuge à établir dans le pays à l'est du Jourdain. En exécutant ainsi, avant de mourir, l'ordre divin, Moïse donne à son peuple l'exemple de l'exacte observation de la volonté divine et sanctionne par ce dernier acte d'obéissance la prise de possession de ce territoire déjà conquis au-delà du Jourdain.

      44

      4.44 à 26.19 Second discours : la loir répétée et recommandée.

      Ce second discours comprend, après une courte introduction (versets 44 à 49) deux parties distinctes. Dans la première (chapitres 5 à 11), Moïse rappelle au peuple les dix commandements sur lesquels repose tout le reste des lois divines ; puis, ajoutant continuellement les exhortations aux enseignements, il insiste sur le grand principe de la religion israélite, le monothéisme, l'adoration de l'Eternel seul. La seconde partie (chapitres 12 à 26) contient des recommandations et des lois plus particulières.

      44 à 49. Cette introduction place expressément ce discours tout entier dans le même cadre géographique et historique que le premier (1.1).

      48

      Sion : proprement montagne élevée. En hébreu l'orthographe de ce nom diffère de celle du mot qui désigne la colline de Sion à Jérusalem.

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