Deutéronome 4

    • Mettre en pratique la loi de Dieu

      1 Mo√Įse dit¬†: Et maintenant, Isra√©lites, √©coutez les lois et les r√®gles que je vous enseigne pour que vous leur ob√©issiez. Ainsi, vous vivrez et vous pourrez poss√©der le pays que le SEIGNEUR, le Dieu de vos anc√™tres, vous donne.

      2 N’ajoutez rien aux commandements que je vous communique de la part du SEIGNEUR votre Dieu. N’enlevez rien non plus, mais respectez tous ces commandements.

      3 Vous avez vu vous-mêmes ce que le SEIGNEUR votre Dieu a fait dans l’affaire du dieu Baal de Péor. Il a tué tous ceux du peuple qui avaient suivi ce faux dieu.

      4 Mais vous, vous êtes restés attachés au SEIGNEUR votre Dieu, et vous êtes tous vivants aujourd’hui.

      5 Voyez, je vous enseigne des lois et des règles, comme le SEIGNEUR mon Dieu me l’a ordonné. Quand vous serez entrés dans le pays que vous allez posséder, obéissez à ces lois et à ces règles.

      6 Si vous les gardez et si vous leur ob√©issez, les autres peuples vous trouveront sages et intelligents. En effet, quand ils conna√ģtront toutes ces lois ils diront¬†: ¬ę¬†Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans ce grand peuple¬†!¬†¬Ľ

      7 Chaque fois que nous appelons à l’aide le SEIGNEUR notre Dieu, il est vraiment proche de nous. Est-ce qu’il y a un autre peuple, même parmi les plus grands, qui a des dieux aussi proches ?

      8 L’enseignement que je vous présente aujourd’hui contient des lois et des règles très justes. Est-ce qu’il y a un autre peuple, même parmi les plus grands, qui a des lois et des règles aussi justes ?

      La révélation au mont Horeb

      9 Mo√Įse dit¬†: Mais faites tr√®s attention¬†! Surtout n‚Äôoubliez jamais ce que vous avez vu de vos yeux. Ne laissez pas cela sortir de votre m√©moire un seul jour de votre vie. Mais racontez-le √† vos enfants et aux enfants de leurs enfants.

      10 Souvenez-vous du jour o√Ļ vous vous √™tes tenus devant le SEIGNEUR votre Dieu, au mont Horeb. Le SEIGNEUR m‚Äôavait dit¬†: ¬ę¬†Rassemble le peuple aupr√®s de moi. Je vais leur communiquer mes commandements. Alors ils apprendront √† me respecter pendant tout le temps qu‚Äôils seront sur la terre. Et ils devront apprendre √† leurs enfants √† agir de la m√™me fa√ßon.¬†¬Ľ

      11 Ce jour-là, vous vous êtes approchés pour vous tenir debout, au pied de la montagne. Elle était en feu : des flammes montaient jusqu’au ciel, au milieu d’une fumée sombre et d’un nuage épais.

      12 Le SEIGNEUR vous a parlé du milieu du feu. Vous avez entendu ses paroles, mais vous ne l’avez pas vu. Vous avez seulement entendu sa voix.

      13 Il vous a fait conna√ģtre son alliance avec vous. Il vous a donn√© l‚Äôordre de la respecter en ob√©issant aux dix commandements qu‚Äôil a √©crits sur deux tablettes de pierre.

      14 À la même époque, le SEIGNEUR m’a commandé de vous apprendre des lois et des règles. Vous devrez leur obéir dans le pays que vous allez posséder.

      Mise en garde contre les idoles

      15 Mo√Įse dit¬†: Faites bien attention √† vous-m√™mes¬†! Le jour o√Ļ le SEIGNEUR vous a parl√© au mont Horeb, du milieu du feu, vous n‚Äôavez rien vu qui le repr√©sentait.

      16 Ne commettez donc pas de péché en vous fabriquant des statues, des objets qui représentent des faux dieux, sous forme d’hommes ou de femmes,

      17 d’animaux ou d’oiseaux,

      18 de bêtes qui rampent sur le sol ou de poissons.

      19 Quand vous regardez le soleil, la lune et les √©toiles, tous les astres qui sont dans le ciel, ne vous laissez pas entra√ģner √† les adorer et √† les servir. Le SEIGNEUR votre Dieu a laiss√© cela aux autres peuples de la terre.

      20 Mais vous, le SEIGNEUR vous a pris et il vous a fait sortir de l‚Äô√Čgypte, ce lieu de souffrances terribles. Ainsi, il a fait de vous le peuple qui lui appartient, comme vous l‚Äô√™tes aujourd‚Äôhui.

      21 Pourtant, à cause de vous, le SEIGNEUR votre Dieu s’est mis en colère contre moi. Il a juré que je ne traverserai pas le fleuve Jourdain et que je n’entrerai pas dans le bon pays qu’il va vous donner en partage.

      22 En effet, je vais mourir ici, dans ce pays. Je ne passerai pas le Jourdain. Mais vous, vous allez traverser ce fleuve pour poss√©der le bon pays qui est de l‚Äôautre c√īt√©.

      23 Attention ! N’oubliez pas l’alliance que le SEIGNEUR votre Dieu a faite avec vous. Ne vous fabriquez pas des statues, des images de tout ce qu’il vous a interdit de représenter.

      24 Oui, le SEIGNEUR votre Dieu est comme un feu qui détruit, il est un Dieu exigeant.

      25 Quand vous serez installés depuis longtemps en Canaan, et que vous aurez des enfants et des petits-enfants, ne commettez pas de péché en vous fabriquant des statues, des objets sacrés représentant n’importe quoi. Ne faites pas ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR votre Dieu et qui le met en colère.

      26 Sinon, je vous avertis, et le ciel et la terre savent que je dis la v√©rit√©¬†: vous dispara√ģtrez tr√®s vite de ce pays que vous allez poss√©der au-del√† du Jourdain. Vous n‚Äôy resterez pas longtemps, parce que vous serez tous tu√©s.

      27 Le SEIGNEUR vous chassera un peu partout parmi les autres peuples. Il ne restera de vous qu‚Äôun petit nombre dans les pays o√Ļ le SEIGNEUR vous emm√®nera.

      28 Là-bas, vous adorerez des statues de dieux fabriquées par des mains humaines, avec du bois ou de la pierre. Ces dieux sont incapables de voir, d’entendre, de manger et de sentir.

      29 Alors, dans ces pays, vous chercherez le SEIGNEUR votre Dieu. Si vous le cherchez de tout votre cŇďur et de tout votre √™tre, vous le trouverez.

      30 Et plus tard, quand tout ce que je vous annonce arrivera, quand vous serez très malheureux, vous reviendrez vers le SEIGNEUR votre Dieu et vous l’écouterez.

      31 En effet, le SEIGNEUR votre Dieu est un Dieu plein d’amour. Il ne vous abandonnera pas, il ne vous détruira pas, il n’oubliera jamais l’alliance qu’il a faite avec vos ancêtres.

      Le privil√®ge d'Isra√ęl

      32 Mo√Įse dit¬†: R√©fl√©chissez aux √©v√©nements d‚Äôautrefois, √† ce qui s‚Äôest pass√© longtemps avant vous, depuis que Dieu a cr√©√© les √™tres humains sur la terre. Demandez-vous ce qui est arriv√© d‚Äôun bout du monde √† l‚Äôautre. Est-ce que quelque chose d‚Äôaussi extraordinaire a d√©j√† exist√©¬†? Est-ce qu‚Äôon a d√©j√† entendu raconter une chose pareille¬†?

      33 Est-ce qu’un peuple a déjà entendu la voix d’un dieu lui parler du milieu du feu, tout en restant en vie, comme cela vous est arrivé ?

      34 Est-ce qu‚Äôun dieu est venu se choisir un peuple au milieu d‚Äôun autre peuple¬†? Non, mais le SEIGNEUR votre Dieu, lui, l‚Äôa fait pour vous, sous vos yeux. C‚Äôest pourquoi il a envoy√© de grandes souffrances aux √Čgyptiens, il a r√©alis√© pour vous des actions extraordinaires et √©tonnantes, des exploits puissants et terribles.

      35 Vous, vous avez pu voir clairement tous ces événements pour que vous reconnaissiez ceci : c’est le SEIGNEUR qui est Dieu, et il n’y a pas d’autres dieux que lui.

      36 Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous éduquer. Sur terre, il vous a montré son grand feu, et vous l’avez entendu parler du milieu du feu.

      37 Le SEIGNEUR aimait vos anc√™tres. C‚Äôest pourquoi il vous a choisis, vous qui √™tes les enfants de leurs enfants. Et il vous a fait sortir d‚Äô√Čgypte lui-m√™me, avec grande puissance.

      38 Maintenant, il va chasser devant vous des peuples plus nombreux et plus forts que vous. Il va vous faire entrer dans leur pays pour vous le donner en partage.

      39 Reconnaissez donc aujourd‚Äôhui et gardez dans votre cŇďur cette v√©rit√©¬†: c‚Äôest le SEIGNEUR qui est Dieu, l√†-haut dans le ciel et en bas sur la terre. Il n‚Äôy a pas d‚Äôautres dieux que lui.

      40 Respectez ses lois et ses commandements que je vous donne aujourd’hui. Alors vous et vos enfants, vous serez heureux. Et vous vivrez longtemps dans le pays que le SEIGNEUR votre Dieu vous donnera pour toujours.

      Trois villes de refuge en Transjordanie

      41 √Ä cette √©poque-l√†, Mo√Įse choisit trois villes √† l‚Äôest du fleuve Jourdain

      42 comme villes de refuge. Quand quelqu’un a tué sans le vouloir une personne qu’il ne détestait pas auparavant, il pourra se réfugier dans une de ces villes. Ainsi il sauvera sa vie.

      43 Ces villes sont Besser, dans le plateau du désert, pour les gens de Ruben, Ramoth, en Galaad, pour les gens de Gad, et Golan, dans le Bachan, pour les gens de Manassé.

      DEUXI√ąME DISCOURS DE MO√ŹSE

      44 Voici la loi de Dieu que Mo√Įse donne aux Isra√©lites.

      45 Apr√®s leur sortie d‚Äô√Čgypte, il leur explique les exigences, les lois et les r√®gles √† respecter.

      46 √Ä ce moment-l√†, ils sont √† l‚Äôest du fleuve Jourdain, dans la vall√©e en face de Beth-P√©or, au pays de Sihon, roi des Amorites. Sihon habitait √† H√®chebon, mais Mo√Įse et les Isra√©lites l‚Äôont battu quand ils sont sortis d‚Äô√Čgypte.

      47 Ils ont pris son pays pour le poss√©der avec le pays d‚ÄôOg, roi du Bachan. ‚Äď Ces deux Amorites √©taient rois √† l‚Äôest du Jourdain. ‚Äď

      48 Les Isra√©lites occupent donc la r√©gion qui va de la ville d‚ÄôAro√ęr sur le torrent de l‚ÄôArnon jusqu‚Äô√† la montagne de l‚ÄôHermon, appel√© aussi Cion.

      49 Cette région comprend la vallée à l’est du Jourdain, jusqu’à la mer Morte, au pied du mont Pisga.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.