TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Deutéronome 4

    • 1

      1 √† 40 Apr√®s avoir rappel√© √† Isra√ęl son histoire depuis la sortie d'Egypte (1.5-3.29), Mo√Įse passe √† l'exhortation proprement dite et rappelle les bases g√©n√©rales de l'alliance divine. De la grandeur incomparable du Dieu d'Isra√ęl il conclut au devoir de le servir seul et sans m√©lange d'idol√Ętrie.

      1 à 8 Exhortation à l'observation exacte da la loi.

      3

      Baal-Péor. Allusion à la scène toute récente de Nombres 25.3-9.

      6

      Cette grande nation. Cette expression s'applique au grand avenir r√©serv√© √† Isra√ęl, s'il reste fid√®le √† la loi.

      7

      Car quelle est la grande nation ? Le sens est : Quelle est la nation, si grande qu'elle soit, qui jouisse de tels privilèges ? Ces privilèges sont :

      1. la proximité de son Dieu qui se trouve là au premier appel (verset 7).
      2. la justice parfaite des lois qu'il a données à son peuple (verset 8).

      9

      9 √† 31 Exhortation au peuple √† n'adorer que ce Dieu invisible qui s'est. r√©v√©l√© √† lui sur Sina√Į (versets 9 √† 14), et √† ne pas tomber dans l'idol√Ętrie (versets 15 √† 31).

      14

      Des statuts et des ordonnances. Mo√Įse veut parler des statuts et des ordonnances de la l√©gislation sina√Įtique qui a suivi la promulgation du D√©calogue, depuis Exode 21.1-36.

      15

      15 √† 20 Exclusion de toutes les formes possibles d'idol√Ętrie, qu'il s'agisse de l'adoration de repr√©sentations mat√©rielles de cr√©atures quelconques, ou de celle des cr√©atures elles-m√™mes, comme les astres, dont les Orientaux faisaient des divinit√©s.

      A donn√©s en partage... Le sens n'est pas que Dieu a donn√© ces astres aux hommes pour les √©clairer, mais qu'il les a assign√©s aux peuples pa√Įens pour leur servir de divinit√©s. Cette id√©e s'explique par Romains 1.21 et suivants o√Ļ l'on voit qu'apr√®s que les hommes eurent √©touff√© la connaissance naturelle qu'ils avaient de Dieu, Dieu les a livr√©s √† l'√©garement de l'idol√Ętrie. Il y avait du moins encore dans ces cultes un reste d'adoration, et dans le culte des astres une forme d'adoration plus √©lev√©e que l'idol√Ętrie grossi√®re. Mais cette forme m√™me, la moins d√©gradante, √©tait encore indigne du peuple que Dieu s'√©tait r√©serv√© √† lui-m√™me.

      21

      21 √† 24 La pens√©e de la grande vocation d'Isra√ęl r√©veille en Mo√Įse le regret qu'il a d√©j√† exprim√© √† plusieurs reprises, de ne pouvoir assister √† l'installation d√©finitive du peuple en Canaan (comparez 3.26¬†; 1.37).

      24
      25

      25 √† 34. Ch√Ętiment de l'idol√Ętrie et fid√©lit√© de Dieu.

      Demeur√© longtemps. Mo√Įse pr√©voit le danger qui menace le peuple¬†; en s'habituant √† jouir des biens pr√©sents, il courra le risque de laisser s'affaiblir le sentiment de la gr√Ęce divine √† laquelle il doit tout.

      28

      Lorsque Isra√ęl aura √©t√© exil√© pour son idol√Ętrie, il continuera d'abord √† s'y livrer avec les peuples pa√Įens chez lesquels il aura √©t√© dispers√©¬†; mais √† la fin un meilleur esprit se r√©veillera chez lui et, revenant √† son Dieu, il retrouvera sa faveur.

      29

      De tout ton cŇďur... : non pas surtout pour √©chapper aux souffrances du ch√Ętiment, mais par un sentiment de s√©rieuse repentance. Le Deut√©ronome ne cesse d'insister sur le changement du cŇďur.

      31

      Tes pères : les patriarches.

      32

      32 √† 40 En terminant Mo√Įse rappelle √† Isra√ęl les manifestations √©clatantes par lesquelles Dieu a scell√© son √©lection. Encore plus que la crainte du ch√Ętiment, cette pens√©e finale doit rendre in√©branlable sa fid√©lit√© √† son Dieu.

      33

      Demeurer en vie. Comparez Exode 33.20 ; Deutéronome 5.24-25 ; Juges 13.22. Pour l'homme pécheur, la présence de Dieu est un feu consumant.

      34

      Essayé. Nul autre dieu n'a même essayé de faire pour son peuple ce que Dieu a fait pour le sien en le retirant d'Egypte.

      35

      Après l'avoir ainsi délivré, Dieu l'a instruit solennellement.

      37

      Un troisième bienfait : l'établissement du peuple dans la terre promise à ses pères.

      Leur post√©rit√©, litt√©ralement : sa post√©rit√©¬†; celle d'Abraham, le principal des anc√™tres d'Isra√ęl.

      Par sa présence, littéralement : par sa face, conformément à Exode 33.14 : Ma face ira, et je te donnerai du repos.

      41

      41 à 43 Appendice historique : villes de refuge au-delà du Jourdain.

      Le premier discours, maintenant termin√© n'√©tait qu'une introduction aux deux qui devaient suivre. C'est √† ce moment que le r√©dacteur place l'ex√©cution de l'ordre donn√© au chapitre 35 des Nombres, relativement aux trois villes de refuge √† √©tablir dans le pays √† l'est du Jourdain. En ex√©cutant ainsi, avant de mourir, l'ordre divin, Mo√Įse donne √† son peuple l'exemple de l'exacte observation de la volont√© divine et sanctionne par ce dernier acte d'ob√©issance la prise de possession de ce territoire d√©j√† conquis au-del√† du Jourdain.

      44

      4.44 à 26.19 Second discours : la loir répétée et recommandée.

      Ce second discours comprend, apr√®s une courte introduction (versets 44 √† 49) deux parties distinctes. Dans la premi√®re (chapitres 5 √† 11), Mo√Įse rappelle au peuple les dix commandements sur lesquels repose tout le reste des lois divines¬†; puis, ajoutant continuellement les exhortations aux enseignements, il insiste sur le grand principe de la religion isra√©lite, le monoth√©isme, l'adoration de l'Eternel seul. La seconde partie (chapitres 12 √† 26) contient des recommandations et des lois plus particuli√®res.

      44 à 49. Cette introduction place expressément ce discours tout entier dans le même cadre géographique et historique que le premier (1.1).

      48

      Sion : proprement montagne élevée. En hébreu l'orthographe de ce nom diffère de celle du mot qui désigne la colline de Sion à Jérusalem.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.