Dictionnaire Biblique de Top Bible

ALLIANCE

Hébr. berilh, assyr. biritu, grec dia-thèkè-- pacte au moyen duquel des personnes ou des sociétés unissent leurs intérêts ou stipulent les conditions de leur activité commune. Le mot dia-thèkè signifie aussi Testament. C'est ce terme qui a été retenu pour désigner les deux parties de la Bible (voir ce mot).

Les formalités du contrat étaient dans l'antiquité extrêmement variées. Dans les temps les plus reculés, pour devenir frères par alliance, il fallait avaler un peu de sang l'un de l'autre. Plus tard ce réalisme barbare, dont nous retrouvons encore des formes dans les peuplades africaines, fut remplacé par des actes symboliques tels que la communion par le sel, les libations, les sacrifices accompagnés de repas en commun (Esd 4:14, cf. Le 2:13, Ge 15:10,17 31:54, Jer 34:18 et suivants). L'alliance pouvait être confirmée devant un autel ou une pierre plantée (Jos 24:25, cf. 2Ro 11:4). Puis on s'en tint au serment accompli en présence de Dieu, ce qui exposait le parjure à une malédiction divine (Ge 26:31, De 27:15 et suivants, cf. Heb 6:17) ; au serment on ajoutait une poignée de main (Eze 17:18) qui, à l'occasion, tenait lieu de serment (Esd 10:19, Pr 6:1 17:13 22:26). Parfois, un monument rustique était élevé pour servir de commémoration ou de témoin perpétuel de l'accord intervenu (Ge 31:44-48). L'alliance établissait entre les contractants une parenté dont rien ne pouvait dégager, et qui assurait à chacune des parties le secours de l'autre. Rompre une alliance était un péché dénoncé et condamné par les prophètes (Os 6:7 8:1 etc.), lesquels établissent la supériorité de Dieu par rapport aux hommes sur le fait que Jéhovah est fidèle à ses promesses (De 7:9 32:4 Ne 9:33, Esa 49:7, Os 12:1, cf. Ro 3:14).

L'A.T. parle fréquemment des alliances entre les humains : alliance conjugale (Pr 2:17, Mal 2:14, Os 1, Os 2, Os 3) ; alliance entre voisins, parents, amis : Abraham et les Amoréens (Ge 14:13), Abi-mélec et Abraham (Ge 21:27, cf. Ge 26:28), Laban et Jacob (Ge 31:44), Josué et les Gabaonites (Jos 9:7), Jonathan et David (1Sa 18:3 23:18), Salomon et Hiram (1Ro 5:12), Achab et Ben-Hadad (1Ro 20:34), etc. Il mentionne aussi des alliances sacerdotales (No 25:13), politico-religieuses (Jos 24:26,2Ro 11:17), réformatrices (2Ch 29:10,2Ro 23:3, Esd 10:3). Mais le mot alliance ne prend dans la Bible un sens original, vraiment unique dans l'histoire de l'humanité, que, lorsqu'il désigne, au cours des siècles, les contrats établis entre la créature et le Créateur. Ici, l'alliance est l'expression constante de la grâce de Dieu, déployée en faveur des hommes ; elle est établie pour régler les relations humaines avec le Père céleste.

Bien que le mot n'y soit pas prononcé, on peut considérer que l'alliance inaugurale fut contractée entre Dieu et les premiers humains lorsque ceux-ci, placés dans un jardin de délices, apprirent du Créateur les conditions de ce séjour (Ge 2:16,17). Eve, dans sa réponse au serpent, montre qu'elle sait fort bien qu'il existe en Éden un contrat formel (Ge 3:3). Ce contrat ayant été violé par l'homme, celui-ci est chassé de la présence de Dieu (Ge 3:23).

L'alliance qui la première est présentée comme telle par les textes est celle de Dieu avec Noé. Après le déluge, la Bible nous fait assister à un recommencement de l'humanité, et parle positivement d'une alliance à cette occasion. C'est l'alliance « naturelle », où Dieu, après des cataclysmes cosmiques que Ge 6 présente comme une conséquence de la Chute, donne l'assurance que désormais les lois naturelles qui assurent le rythme normal de la destinée des êtres vivants ne seront plus troublées (Ge 8:22 9:8-17, Esa 54:9, Jer 33:20,25).

Quand l'humanité orpheline fut arrivée par ses expériences à la conversion élémentaire qui consiste à vouloir un Dieu, l'appel divin fut adressé à Abraham. C'est le recommencement de l'humanité croyante. « Abraham eut confiance en Dieu qui le lui imputa à justice » (Ge 15:6). L'alliance de Dieu avec Abraham s'accomplit au cours d'une cérémonie symbolique très impressionnante (Ge 15:12-18). Elle ne comporte aucune révélation sur la nature de Dieu et les devoirs religieux de l'homme ; elle ne réclame que la loyauté dans le service (Ge 17:1-2). Toutefois Ge 18 nous donne une haute idée du caractère d'Abraham ; et d'autre part l'alliance contractée est présentée comme une alliance perpétuelle, avec la circoncision comme signe (Ge 17:9-14) et la promesse de bénédictions qui, par la famille d'Abraham, s'étendront sur toute l'humanité (Ge 12:1-3). Ainsi, l'alliance de la promesse, confirmée à Isaac et à Jacob (Ex 2:24, Le 26:42, Ps 105:9 et suivants), porte déjà ce caractère que Dieu, par elle, poursuit le dessein de ramener toute l'humanité à lui.

L'alliance avec Moïse (Ex 3:1-6,10-11 4:1-12), et par Moïse avec le peuple élu, est fondée sur le contrat de Dieu avec Abraham. Jéhovah est le Dieu des pères (Ex 3:6-13 6:24 etc.). Conclue en Horeb, au Sinaï, puis renouvelée dans les champs de Moab (Ex 19:5 34:10,27, De 10, De 27), elle comporte toute une constitution religieuse, morale, sociale, accompagnée de récompenses et de pénalités. L'alliance est d'abord inaugurée par Dieu en dix paroles (Ex 20, De 5) inscrites sur des tables de pierre (Ex 34:28, De 9:9) et déposées dans l'arche de l'Alliance (De 10:2,1Ro 8:9-21,2Ch 5:10, cf. Heb 9:4). Le Décalogue était accompagné d'une sorte de constitution jéhovique, charte de l'alliance donnée par Dieu à Moïse, écrite dans un livre (Ex 24:4) appelé « livre de l'Alliance » (Ex 24:7 ; voir art. suiv.), que vint compléter le « livre de la Doctrine » deutéronomique renfermant les malédictions encourues par le peuple s'il violait l'alliance. Ce dernier livre était déposé à côté de l'Arche (De 31:9,24-26) C'est lui qui, selon toute probabilité, fut découvert sous Josias et que 2Ro 23:2 appelle le Livre de l'Alliance (=berith dans De 29:1).

L'alliance de Dieu avec Abraham s'était annoncée comme devant être une bénédiction pour toute l'humanité ; l'alliance de Jéhovah avec Moïse se présente comme l'avènement de la religion définitive, « la religion de l'esprit. Moïse, s'il est permis de s'exprimer ainsi, a donné Dieu à Israël et Israël à Dieu ; c'est ce qu'exprime la phrase souvent répétée dans les divers écrits de l'A.T. : « Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. » Par un libre choix, Yahvé assume à l'égard d'Israël des droits et des devoirs ; et, corrélativement, Israël à son tour acquiert des droits sur Yahvé et contracte envers lui des devoirs. C'est là l'idée fondamentale ou plutôt le fait fondamental de ce qu'on peut appeler le mosaïsme. C'est la pensée centrale qu'exprime le décalogue ». (L. Gautier.) Bien que l'alliance mosaïque fût avant tout la charte d'un peuple, le contrat qui faisait d'Israël la nation élue, mise à part, héritière des promesses (De 4:32-40, Esa 41:8-10 43:1-7 44:1,6, etc., cf. Jn 4:22, Ro 9:4), les principes mêmes de la religion qu'il apportait au monde devaient faire éclater le moule étroit du nationalisme. Sa loi, étant la vraie, devait devenir celle de tous les hommes ; son culte, n'allant pas sans la conversion du coeur individuel, devait par là même aboutir à l'universalisme : tout coeur d'homme devait trouver dans l'adoration de Jéhovah, le Dieu unique et saint, le Dieu amour, son affranchissement.

Les prophètes, tout en prêchant l'alliance nationale du Sinaï, ont compris cela ; par là, l'insuffisance de l'alliance mosaïque leur est apparue et ils ont annoncé, dès le VII e siècle, que Dieu établirait une nouvelle constitution rendue nécessaire :

parce qu'Israël avait violé celle de Moïse ;

parce que tout homme était appelé à la connaissance et au service de Jéhovah (Jer 12:14-16 31:31-34 32:40 50:5 Esa 55:3-5 59:20-21 61:1-3 Eze 16:59-63 20:39-42, à rapprocher de Eze 34:20-26).

Cette nouvelle alliance, qui sera consécutive à un jugement « dans le désert » (Eze 20:36-37) et qui aura pour conséquence le pardon, le don d'un coeur nouveau et une résurrection spirituelle (Eze 36:25-27, Eze 37), --alliance de la grâce qui permettra à Jésus de dire à la Samaritaine : « Le salut vient des Juifs » (Jn 4:22), --est introduite dans l'histoire par une autre alliance qu'on peut appeler intermédiaire : l'alliance de Jéhovah avec la famille de David, d'où sortira le Messie, né de la race d'Israël, germe de justice et rédempteur de tous les peuples. L'alliance avec la maison de David sera perpétuelle et aura pour aboutissement la conversion de tous les peuples (2Sa 7:12-16 23:2-5 Ps 89:4,34-38, Jer 23:5 33:15, cf. Esa 9:5-6 19:22-25 55:4-5 66:18-21, etc.). Comme l'alliance avec Moïse s'en référait à celle avec Abraham (Ex 3), celle avec David s'en réfère à celle avec Moïse (2Sa 7:6,23). Toute la prophétie messianique est suspendue à cette alliance, au germe davidique (Os 3, Esa 9 et Esa 11, Mic 5, Jer 23, Eze 34 Eze 37, Za 3 Za 6), et quand Jésus viendra exaucer les prophètes et fonder la nouvelle alliance par l'incarnation du Verbe, il se désignera lui-même comme « l'Ange de l'alliance » en parlant de son précurseur (Mal 3:1 4:5, Mt 17:10-13), et comme le fils de David (Mt 22:41-46 9:27, Mr 10:47-52 11:10, cf. Lu 1:32 et Ap 22:16).

Il est impossible de ne pas être impressionné par l'harmonie des Écritures dans la question des alliances. Pierre, dans Ac 3:12-26, résume le plan divin qui les a inspirées ; Paul, dans Ro 11:26-36, fait de même. Le but poursuivi par le Père céleste est de regagner le coeur de ses enfants. Les prophètes s'accordent tous à proclamer que, malgré les défaillances et les rébellions successives d'Israël, Dieu aura le dernier mot et que par la suite des alliances, dont chacune marque un progrès vers le but, la rédemption de l'humanité s'accomplira. Jésus a « accompli les prophètes » en ce sens que son oeuvre rédemptrice a réalisé la promesse faite par Jer 31:31-33 et Esa 49:6. Il a personnifié l'alliance de la spiritualité et de l'universalité dans l'ordre du salut. Il a été le médiateur de « l'alliance supérieure » (Heb 7:22) ; mort et ressuscité, il est devenu « le grand Pasteur des brebis » par le sang d'une alliance éternelle (Heb 13:20). « Cette coupe, dira Jésus dans l'institution de la Cène, est la nouvelle alliance en mon sang » (Lu 22:20).

Ainsi les alliances successives se présentent à nous comme les échelons d'une échelle montante jetée entre l'homme de la Chute et le Dieu de miséricorde, marquant les étapes de l'action providentielle : avec Noé, stabilisation de la nature ; avec Abraham, reprise des rapports entre Dieu et l'homme ; avec Moïse, la révélation religieuse ; avec David, l'annonce du Messie ; avec Jésus, la rédemption par le deuxième Adam effaçant les conséquences de la chute du premier Adam et rétablissant l'humanité dans la filialité divine (Ro 9:3-6, Eph 2:11-18,2Co 3:5-4:1, cf. Heb 7:20-28 8:6-13, Ga 3:2-18). Il est intéressant de noter que, par ce dernier passage, Paul indique que l'alliance par le Christ est l'héritière directe de l'alliance avec Abraham, l'accomplissement de la promesse faite au père des croyants ; en sorte que l'alliance par Moïse n'a été qu'une étape transitoire : sans doute la loi est « un pédagogue pour nous conduire au Christ » (Ga 3:24), mais le Christ lui-même est le fils d'Abraham (Ga 3:16) ; par delà l'alliance du Sinaï, c'est à l'alliance d'Abraham qu'il remonte, et « l'héritage » en possession duquel il nous met, c'est le salut par la foi (Ga 3:24). Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      16 Yahweh God commanded the man, saying, "Of every tree of the garden you may freely eat;
      17 but of the tree of the knowledge of good and evil, you shall not eat of it; for in the day that you eat of it you will surely die."

      Genèse 3

      3 but of the fruit of the tree which is in the middle of the garden, God has said, 'You shall not eat of it, neither shall you touch it, lest you die.'"
      23 Therefore Yahweh God sent him out from the garden of Eden, to till the ground from which he was taken.

      Genèse 6

      1 It happened, when men began to multiply on the surface of the ground, and daughters were born to them,
      2 that God's sons saw that men's daughters were beautiful, and they took for themselves wives of all that they chose.
      3 Yahweh said, "My Spirit will not strive with man forever, because he also is flesh; yet will his days be one hundred twenty years."
      4 The Nephilim were in the earth in those days, and also after that, when God's sons came in to men's daughters. They bore children to them. Those were the mighty men who were of old, men of renown.
      5 Yahweh saw that the wickedness of man was great in the earth, and that every imagination of the thoughts of his heart was only evil continually.
      6 Yahweh was sorry that he had made man on the earth, and it grieved him in his heart.
      7 Yahweh said, "I will destroy man whom I have created from the surface of the ground; man, along with animals, creeping things, and birds of the sky; for I am sorry that I have made them."
      8 But Noah found favor in Yahweh's eyes.
      9 This is the history of the generations of Noah. Noah was a righteous man, blameless among the people of his time. Noah walked with God.
      10 Noah became the father of three sons: Shem, Ham, and Japheth.
      11 The earth was corrupt before God, and the earth was filled with violence.
      12 God saw the earth, and saw that it was corrupt, for all flesh had corrupted their way on the earth.
      13 God said to Noah, "The end of all flesh has come before me, for the earth is filled with violence through them. Behold, I will destroy them with the earth.
      14 Make a ship of gopher wood. You shall make rooms in the ship, and shall seal it inside and outside with pitch.
      15 This is how you shall make it. The length of the ship will be three hundred cubits, its breadth fifty cubits, and its height thirty cubits.
      16 You shall make a roof in the ship, and you shall finish it to a cubit upward. You shall set the door of the ship in its side. You shall make it with lower, second, and third levels.
      17 I, even I, do bring the flood of waters on this earth, to destroy all flesh having the breath of life from under the sky. Everything that is in the earth will die.
      18 But I will establish my covenant with you. You shall come into the ship, you, your sons, your wife, and your sons' wives with you.
      19 Of every living thing of all flesh, you shall bring two of every sort into the ship, to keep them alive with you. They shall be male and female.
      20 Of the birds after their kind, of the livestock after their kind, of every creeping thing of the ground after its kind, two of every sort shall come to you, to keep them alive.
      21 Take with you of all food that is eaten, and gather it to yourself; and it will be for food for you, and for them."
      22 Thus Noah did. According to all that God commanded him, so he did.

      Genèse 8

      22 While the earth remains, seed time and harvest, and cold and heat, and summer and winter, and day and night shall not cease."

      Genèse 9

      8 God spoke to Noah and to his sons with him, saying,

      Genèse 12

      1 Now Yahweh said to Abram, "Get out of your country, and from your relatives, and from your father's house, to the land that I will show you.
      2 I will make of you a great nation. I will bless you and make your name great. You will be a blessing.
      3 I will bless those who bless you, and I will curse him who curses you. All of the families of the earth will be blessed in you."

      Genèse 14

      13 One who had escaped came and told Abram, the Hebrew. Now he lived by the oaks of Mamre, the Amorite, brother of Eshcol, and brother of Aner; and these were allies of Abram.

      Genèse 15

      6 He believed in Yahweh; and he reckoned it to him for righteousness.
      10 He brought him all of these, and divided them in the middle, and laid each half opposite the other; but he didn't divide the birds.
      12 When the sun was going down, a deep sleep fell on Abram. Now terror and great darkness fell on him.
      13 He said to Abram, "Know for sure that your seed will live as foreigners in a land that is not theirs, and will serve them. They will afflict them four hundred years.
      14 I will also judge that nation, whom they will serve. Afterward they will come out with great wealth,
      15 but you will go to your fathers in peace. You will be buried in a good old age.
      16 In the fourth generation they will come here again, for the iniquity of the Amorite is not yet full."
      17 It came to pass that, when the sun went down, and it was dark, behold, a smoking furnace, and a flaming torch passed between these pieces.
      18 In that day Yahweh made a covenant with Abram, saying, "To your seed I have given this land, from the river of Egypt to the great river, the river Euphrates:

      Genèse 17

      1 When Abram was ninety-nine years old, Yahweh appeared to Abram, and said to him, "I am God Almighty. Walk before me, and be blameless.
      2 I will make my covenant between me and you, and will multiply you exceedingly."
      9 God said to Abraham, "As for you, you will keep my covenant, you and your seed after you throughout their generations.
      10 This is my covenant, which you shall keep, between me and you and your seed after you. Every male among you shall be circumcised.
      11 You shall be circumcised in the flesh of your foreskin. It will be a token of the covenant between me and you.
      12 He who is eight days old will be circumcised among you, every male throughout your generations, he who is born in the house, or bought with money from any foreigner who is not of your seed.
      13 He who is born in your house, and he who is bought with your money, must be circumcised. My covenant will be in your flesh for an everlasting covenant.
      14 The uncircumcised male who is not circumcised in the flesh of his foreskin, that soul shall be cut off from his people. He has broken my covenant."

      Genèse 18

      1 Yahweh appeared to him by the oaks of Mamre, as he sat in the tent door in the heat of the day.
      2 He lifted up his eyes and looked, and saw that three men stood opposite him. When he saw them, he ran to meet them from the tent door, and bowed himself to the earth,
      3 and said, "My lord, if now I have found favor in your sight, please don't go away from your servant.
      4 Now let a little water be fetched, wash your feet, and rest yourselves under the tree.
      5 I will get a morsel of bread so you can refresh your heart. After that you may go your way, now that you have come to your servant." They said, "Very well, do as you have said."
      6 Abraham hurried into the tent to Sarah, and said, "Quickly prepare three measures of fine meal, knead it, and make cakes."
      7 Abraham ran to the herd, and fetched a tender and good calf, and gave it to the servant. He hurried to dress it.
      8 He took butter, milk, and the calf which he had dressed, and set it before them. He stood by them under the tree, and they ate.
      9 They asked him, "Where is Sarah, your wife?" He said, "See, in the tent."
      10 He said, "I will certainly return to you when the season comes round. Behold, Sarah your wife will have a son." Sarah heard in the tent door, which was behind him.
      11 Now Abraham and Sarah were old, well advanced in age. Sarah had passed the age of childbearing.
      12 Sarah laughed within herself, saying, "After I have grown old will I have pleasure, my lord being old also?"
      13 Yahweh said to Abraham, "Why did Sarah laugh, saying, 'Will I really bear a child, yet I am old?'
      14 Is anything too hard for Yahweh? At the set time I will return to you, when the season comes round, and Sarah will have a son."
      15 Then Sarah denied, saying, "I didn't laugh," for she was afraid. He said, "No, but you did laugh."
      16 The men rose up from there, and looked toward Sodom. Abraham went with them to see them on their way.
      17 Yahweh said, "Will I hide from Abraham what I do,
      18 since Abraham has surely become a great and mighty nation, and all the nations of the earth will be blessed in him?
      19 For I have known him, to the end that he may command his children and his household after him, that they may keep the way of Yahweh, to do righteousness and justice; to the end that Yahweh may bring on Abraham that which he has spoken of him."
      20 Yahweh said, "Because the cry of Sodom and Gomorrah is great, and because their sin is very grievous,
      21 I will go down now, and see whether their deeds are as bad as the reports which have come to me. If not, I will know."
      22 The men turned from there, and went toward Sodom, but Abraham stood yet before Yahweh.
      23 Abraham drew near, and said, "Will you consume the righteous with the wicked?
      24 What if there are fifty righteous within the city? Will you consume and not spare the place for the fifty righteous who are in it?
      25 Be it far from you to do things like that, to kill the righteous with the wicked, so that the righteous should be like the wicked. May that be far from you. Shouldn't the Judge of all the earth do right?"
      26 Yahweh said, "If I find in Sodom fifty righteous within the city, then I will spare all the place for their sake."
      27 Abraham answered, "See now, I have taken it on myself to speak to the Lord, who am but dust and ashes.
      28 What if there will lack five of the fifty righteous? Will you destroy all the city for lack of five?" He said, "I will not destroy it, if I find forty-five there."
      29 He spoke to him yet again, and said, "What if there are forty found there?" He said, "I will not do it for the forty's sake."
      30 He said, "Oh don't let the Lord be angry, and I will speak. What if there are thirty found there?" He said, "I will not do it, if I find thirty there."
      31 He said, "See now, I have taken it on myself to speak to the Lord. What if there are twenty found there?" He said, "I will not destroy it for the twenty's sake."
      32 He said, "Oh don't let the Lord be angry, and I will speak just once more. What if ten are found there?" He said, "I will not destroy it for the ten's sake."
      33 Yahweh went his way, as soon as he had finished communing with Abraham, and Abraham returned to his place.

      Genèse 21

      27 Abraham took sheep and cattle, and gave them to Abimelech. Those two made a covenant.

      Genèse 26

      28 They said, "We saw plainly that Yahweh was with you. We said, 'Let there now be an oath between us, even between us and you, and let us make a covenant with you,
      31 They rose up some time in the morning, and swore one to another. Isaac sent them away, and they departed from him in peace.

      Genèse 31

      44 Now come, let us make a covenant, you and I; and let it be for a witness between me and you."
      45 Jacob took a stone, and set it up for a pillar.
      46 Jacob said to his relatives, "Gather stones." They took stones, and made a heap. They ate there by the heap.
      47 Laban called it Jegar Sahadutha, but Jacob called it Galeed.
      48 Laban said, "This heap is witness between me and you this day." Therefore it was named Galeed
      54 Jacob offered a sacrifice in the mountain, and called his relatives to eat bread. They ate bread, and stayed all night in the mountain.

      Exode 2

      24 God heard their groaning, and God remembered his covenant with Abraham, with Isaac, and with Jacob.

      Exode 3

      1 Now Moses was keeping the flock of Jethro, his father-in-law, the priest of Midian, and he led the flock to the back of the wilderness, and came to God's mountain, to Horeb.
      2 The angel of Yahweh appeared to him in a flame of fire out of the midst of a bush. He looked, and behold, the bush burned with fire, and the bush was not consumed.
      3 Moses said, "I will turn aside now, and see this great sight, why the bush is not burnt."
      4 When Yahweh saw that he turned aside to see, God called to him out of the midst of the bush, and said, "Moses! Moses!" He said, "Here I am."
      5 He said, "Don't come close. Take your sandals off of your feet, for the place you are standing on is holy ground."
      6 Moreover he said, "I am the God of your father, the God of Abraham, the God of Isaac, and the God of Jacob." Moses hid his face; for he was afraid to look at God.
      7 Yahweh said, "I have surely seen the affliction of my people who are in Egypt, and have heard their cry because of their taskmasters, for I know their sorrows.
      8 I have come down to deliver them out of the hand of the Egyptians, and to bring them up out of that land to a good and large land, to a land flowing with milk and honey; to the place of the Canaanite, the Hittite, the Amorite, the Perizzite, the Hivite, and the Jebusite.
Afficher tous les 546 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.