Dictionnaire Biblique de Top Bible

ANANIAS

(transcription grec dans les Apocryphes et le N.T. du nom hébreu de l'A.T. Hanania =JHVH a fait grâce).

1. Nom de plusieurs Juifs dans les Apocryphes (Tob 5:13,14, 3Esd 9:21,29,43, etc.).

2. Le mari de Saphira. Pendant la période de communisme chrétien de l'Église primitive (Ac 4:32-37), il vendit sa propriété, retint une partie de la somme, de connivence avec sa femme, porta le reste aux apôtres, laissant croire qu'il en offrait la totalité. Démasqué par l'apôtre Pierre, il s'écroule à ses pieds et meurt. Sa femme survient et subit le même sort. Leur mort fut considérée par les assistants comme le châtiment mérité de leur hypocrisie (Ac 5:1-11).

3. Pieux chrétien de Damas, apprécié même des Juifs (Ac 22:12), qui baptisa Saul de Tarse. Connaissant les intentions criminelles de l'inquisiteur mais non sa conversion, il obéit aux ordres précis de Dieu, qui a « choisi cet homme » : il se rend auprès du persécuteur, lui impose les mains, le guérit et le baptise au nom du Seigneur Jésus (Ac 9:10-19 22:12 et suivants), non sans lui avoir donné fort probablement quelque instruction chrétienne. (cf. Ac 22:10)

4. Grand-prêtre à Jérusalem. Présidant la séance du Sanhédrin où Paul est amené, il le fait frapper sur la bouche, « au mépris de la loi » ; Paul, scandalisé, l'appelle « muraille blanchie », ignorant ses fonctions ecclésiastiques (Ac 23:2 et suivants). Quelques jours plus tard, à Césarée, assisté de l'avocat Tertullus, Ananias accuse Paul devant Félix (Ac 24:1 et suivants) ; peut-être se trouvait-il encore parmi ses ennemis devant Festus deux ans après (Ac 25:2 et suivants). D'après Josèphe, il était Sadducéen, fils de Nébédée, et avait été nommé grand-prêtre vers 48 ; ambitieux, cupide, oppresseur sans scrupules, il avait été ramené dans les chaînes devant l'empereur (en 52) pour s'y justifier de sa violence envers les Samaritains. Acquitté, il remplit de nouveau les fonctions de grand-prêtre. Finalement, la malédiction de l'apôtre (Ac 23:3) se réalisa, lors de la révolte juive : suspect de sympathies romaines, Ananias fut assassiné par ses compatriotes (Josèphe, Ant., XX, 6:2, 8 9 ; G.J., II, 17:6, 9 5:3 6:2 9:2).

5. Des écrivains postérieurs au VII e siècle attribuent à un Ananias, peintre en Mésopotamie, une visite à Jésus pour le prier de venir voir Abgar, roi d'Édesse, gravement malade. Ne pouvant l'obtenir, et ne pouvant pas non plus dessiner le portrait du Christ, il aurait reçu de Jésus un linge où celui-ci se serait essuyé le visage, qui s'y serait imprimé ; le linge aurait guéri Abgar. Inutile de dire qu'il s'agit là d'une pure légende.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 4

      32 La foule des croyants est très unie par le cœur et par l’esprit. Personne ne dit : « Cela, c’est à moi ! », mais ils mettent tout en commun.
      33 Avec une grande force, les apôtres témoignent que Jésus s’est relevé de la mort, et Dieu leur montre son amour de mille manières.
      34 Parmi eux, personne ne manque de rien. En effet, tous ceux qui ont des champs ou des maisons les vendent, ils apportent l’argent de ce qu’ils ont vendu
      35 et ils le donnent aux apôtres. Ensuite, on distribue l’argent, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire.
      36 Il y a ainsi un certain Joseph, un lévite né à Chypre. Les apôtres l’appellent Barnabas, ce qui veut dire « l’homme qui encourage ».
      37 Il a un champ, il le vend, il apporte l’argent et le donne aux apôtres.

      Actes 5

      1 Un homme appelé Ananias, en accord avec sa femme Saphira, vend une propriété.
      2 Toujours avec l’accord de sa femme, il garde une partie de l’argent pour lui. Ananias apporte le reste et le donne aux apôtres.
      3 Mais Pierre lui dit : « Ananias, tu as ouvert ton cœur à Satan. Pourquoi donc ? Tu as menti à l’Esprit Saint et tu as gardé une partie de l’argent du champ.
      4 Tu pouvais garder le champ, ou bien tu pouvais le vendre et faire ce que tu voulais avec l’argent. Comment est-ce que tu as pu décider dans ton cœur d’agir ainsi ? Ce n’est pas à nous que tu as menti, mais c’est à Dieu ! »
      5 En entendant ces paroles, Ananias tombe et il meurt. Tous ceux qui apprennent cela ont très peur.
      6 Les jeunes gens viennent envelopper le corps et ils l’emportent pour l’enterrer.
      7 À peu près trois heures plus tard, la femme d’Ananias arrive. Elle ne sait pas ce qui s’est passé.
      8 Pierre lui demande : « Dis-moi, est-ce que vous avez vendu le champ pour cette somme-là ? » Elle répond : « Oui, pour cette somme-là. »
      9 Alors Pierre lui dit : « Comment est-ce que toi et ton mari, vous avez pu décider ensemble de provoquer l’Esprit du Seigneur ? Écoute, ceux qui viennent d’enterrer ton mari sont là, à la porte. Ils vont t’emporter, toi aussi. »
      10 Au même moment, la femme tombe aux pieds de l’apôtre et elle meurt. Les jeunes gens entrent et ils voient qu’elle est morte. Ils l’emportent et l’enterrent auprès de son mari.
      11 Toute l’Église et tous ceux qui apprennent ce qui s’est passé ont très peur.

      Actes 9

      10 À Damas, il y a un disciple appelé Ananias. Le Seigneur se montre à lui et lui dit : « Ananias ! » Ananias répond : « Oui, Seigneur, me voici ! »
      11 Le Seigneur lui dit : « Va tout de suite dans la rue Droite, entre dans la maison de Judas, et demande un certain Saul de Tarse. Il est en train de prier,
      12 et voici ce que je lui ai montré : un homme appelé Ananias est entré et il a posé les mains sur sa tête pour qu’il retrouve la vue. »
      13 Ananias répond : « Seigneur, j’ai entendu beaucoup de gens parler de cet homme. Je sais tout le mal qu’il a fait à tes disciples, à Jérusalem.
      14 Et les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d’arrêter ici également tous ceux qui font appel à ton nom. »
      15 Mais le Seigneur dit à Ananias : « Va trouver cet homme. Je l’ai choisi et je vais me servir de lui. Il fera connaître mon nom aux peuples étrangers, à leurs rois et aussi au peuple d’Israël.
      16 Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il doit souffrir à cause de mon nom. »
      17 Ananias part et arrive dans la maison. Il pose les mains sur la tête de Saul en lui disant : « Saul, mon frère, c’est le Seigneur qui m’envoie. C’est ce Jésus qui s’est montré à toi sur la route où tu marchais. Il m’envoie pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli de l’Esprit Saint. »
      18 À ce moment-là, des sortes d’écailles tombent des yeux de Saul, et il retrouve la vue. Il se lève et il est baptisé.
      19 Puis il mange et il reprend des forces. Saul reste quelques jours avec les disciples à Damas.

      Actes 22

      10 J’ai demandé : “Seigneur, qu’est-ce que je dois faire ?” Le Seigneur m’a répondu : “Relève-toi, va à Damas, et là, on te dira tout ce que tu dois faire.”
      12 « Là, il y avait un homme appelé Ananias. Il était fidèle à Dieu et à la loi de Moïse. Tous les Juifs qui habitent Damas disaient du bien de lui.

      Actes 23

      2 Mais le grand-prêtre Ananias commande à ceux qui sont près de Paul : « Frappez-le sur la bouche ! »
      3 Alors Paul lui dit : « C’est toi que Dieu va frapper, espèce de mur blanchi ! Tu es assis là pour me juger d’après la loi, et tu donnes l’ordre de me frapper, c’est contraire à la loi ! »

      Actes 24

      1 Cinq jours après, le grand-prêtre Ananias arrive à Césarée avec quelques anciens et un avocat appelé Tertullus. Ils viennent porter plainte contre Paul devant le gouverneur Félix.

      Actes 25

      2 Là, les chefs des prêtres et les notables juifs se présentent devant lui et ils portent plainte contre Paul. Ils insistent
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.