Dictionnaire Biblique de Top Bible

BIEN-AIMÉ

1.

La désignation de « bien-aimés de l'Éternel », donnée dans les Psaumes (Ps 60:7 108:7 127:2) aux Israélites pieux (voir Hasidéens), se retrouve chez les chrétiens sous la forme « bien-aimés de Dieu » (1Th 1:4, Ro 1:7, Col 3:13) ; ils se déclarent aussi entre eux « bien-aimés dans le Seigneur » (Ro 16:8), « bien-aimés », « frères bien-aimés », etc. (1Co 4:14, Col 4:14, Ro 12:19, Heb 6:9,1Pi 2:11,1Jn 2:7 etc.), et certaines de ces expressions sont passées dans les liturgies de l'Église ; voir Amour.

2.

Dans les Évangiles ce terme, toujours au singulier, est réservé à Jésus, et marque sa relation unique de filialité avec le Père : il est proclamé son Bien-Aimé par une voix du ciel dans deux situations décisives de son ministère : son baptême (Mr 1:11, Mt 3:17, Lu 3:22) et sa transfiguration (Mr 9:7, Mt 17:5, cf. 2Pi 1:17). Jésus lui-même se désigne ainsi dans la parabole transparente des vignerons (Mr 12:6, Lu 20:13). C'était un titre messianique inspiré à la fois par les Psaumes (Ps 2:7) et la prophétie (Esa 42:1 etc.) ; ce dernier texte est cité dans Mt 12:18, qui rapproche le terme « Bien-Aimé » de celui d' « Elu », tandis que Lu 9:35 remplace le premier par le second dans la déclaration de la transfiguration ; d'où il ressort que les deux appellations étaient équivalentes comme titres du Messie à l'époque des Évangiles. Donc le singulier grec agapêtos =bien-aimé, qui dans les LXX désignait une fois sur deux un fils unique (Ge 22:2 etc.) est dans le N.T. exclusivement limité au Christ (c'est le même sens qu'ont les expressions analogues : êgapêménos, de Eph 1:6, et « le fils de son amour », de Col 1:13). Par contre, les écrits johanniques, tout inspirés qu'ils soient par le point de vue dominant de l'Amour, n'appellent jamais le Fils de Dieu son Fils « bien-aimé », mais disent son Fils « unique » (Jn 1:14,18 3:16,18,1Jn 4:9). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 22

      2 Dieu dit : « Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t'en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t’indiquerai. »

      Psaumes 2

      7 Je veux proclamer le décret de l’Eternel. Il m’a dit : « *Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui !

      Psaumes 60

      7 Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous !

      Psaumes 108

      7 Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-les par ta main droite et exauce-moi !

      Psaumes 127

      2 C’est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine : il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

      Esaïe 42

      1 *Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j’ai choisi et qui a toute mon approbation. J'ai mis mon Esprit sur lui ; il révélera le droit aux nations.

      Matthieu 3

      17 Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. »

      Matthieu 12

      18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations.

      Matthieu 17

      5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! »

      Marc 1

      11 et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation. »

      Marc 9

      7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

      Marc 12

      6 Il avait encore un fils bien-aimé ; il l'envoya vers eux en dernier, disant : ‘Ils auront du respect pour mon fils.’

      Luc 3

      22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation. »

      Luc 9

      35 Et de la nuée sortit une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

      Luc 20

      13 Le maître de la vigne se dit alors : ‘Que faire ? J'enverrai mon fils bien-aimé, peut-être [en le voyant] auront-ils du respect pour lui.’

      Jean 1

      14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
      18 Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.

      Jean 2

      7 Jésus leur dit : « Remplissez d'eau ces jarres. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.

      Jean 3

      16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
      18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

      Jean 4

      9 La femme samaritaine lui dit : « Comment ? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? » ? Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. ?

      Romains 1

      7 A tous ceux qui sont à Rome bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

      Romains 12

      19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur.

      Romains 16

      8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.

      1 Corinthiens 4

      14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris cela, mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.

      Ephésiens 1

      6 pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.

      Colossiens 1

      13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,

      Colossiens 3

      13 Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

      Colossiens 4

      14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.

      1 Thessaloniciens 1

      4 Nous savons, frères et sœurs aimés de Dieu, qu'il vous a choisis

      Hébreux 6

      9 Même si nous parlons ainsi, bien-aimés, nous sommes convaincus qu’en ce qui vous concerne vous avez la meilleure part, celle qui est favorable au salut.

      1 Pierre 2

      11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme.

      2 Pierre 1

      17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. »

      1 Jean 2

      7 Frères et sœurs, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien, celui que vous avez reçu depuis le début. Ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue [dès le commencement].

      1 Jean 4

      9 Voici comment l'amour de Dieu s’est manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...